Slider

22 photos pour revivre 2022

Une nouvelle guerre sur le continent européen, la flambée des prix de l'énergie, une canicule estivale éprouvante ou encore un Belge champion du monde de cyclisme, sans oublier les plus belles images de l'Univers.

Revivez les petits et grands événements de 2022 en 22 photos marquantes.

Par La Rédaction | 22 décembre 2022 Développement: Benjamin Verboogen

Stromae braque le JT de TF1

9 janvier

Dans “L'enfer”, un titre phare de son nouvel album, Stromae explique avoir eu des pensées suicidaires. Mais il a eu, aussi, des idées géniales en marketing. Son apparition au JT de TF1 se transforme en coup de com' de l'année puisqu'il enchaîne, dans une mise en scène habile, une interview classique avec le lancement de sa nouvelle chanson en guise de réponse à une question. Cette surprise, dans le journal télévisé le plus suivi en Europe, fait le buzz. Après des années d'absence, le maestro est de retour…

Des JO d'hiver dans une zone industrielle, sans neige

10 février

La rampe de l'épreuve de saut à ski aux Jeux Olympiques de Pékin a été installée non pas dans un décor montagneux, mais bien en plein milieu d'un ancien site industriel, un endroit où il ne neige quasiment jamais et qu'il a donc fallu “arroser” de neige artificielle...

Le drame des Ukrainiens

5 mars

Des Ukrainiens s'entassent sous un pont détruit alors qu'ils tentent de fuir en traversant la rivière Irpin, dans la banlieue de Kiev. La guerre en Ukraine, déclenchée le 24 février, est évidemment l'événement le plus marquant de cette année, aux conséquences incalculables.

Macron en mode “cool”

16 avril

Chemise ouverte, torse poilu, décontracté, affalé sur un sofa: Emmanuel Macron se met en scène pour un coup de com' bien organisé une semaine avant le 2e tour de la présidentielle française. Analyse sur les plateaux télés, en radio, sur les réseaux: cette tentative d'être cool a fait couler beaucoup d'encre. Le cliché est pris par sa photographe officielle.

En Chine, le “zéro covid” jusqu'à la lie

4 mai

Un travailleur en combinaison de protection verrouille la barrière d'une zone résidentielle pendant le confinement à Shangaï. La Chine a appliqué toute l'année une politique de “zéro covid” unique au monde, suscitant une grogne croissante de la population. Pour échapper à des conditions de travail de plus en plus insupportables en raison des confinements, des milliers d'ouvriers de Foxconn, le principal sous-traitant d'Apple en Chine, ont cessé le travail avant d'affronter la police en novembre. Le vent de révolte a gagné l'ensemble de la population chinoise, poussant les autorités à relâcher enfin leur stricte politique sanitaire.

Les droits des femmes restreints aux États-Unis

24 juin

Enceinte, Mia Knighton et son fiancé Elijah Rudd se joignent à d'autres manifestants pro-choix lors d'une marche à Atlanta, après la décision de la Cour suprême d'annuler l'arrêt "Roe v. Wade", qui garantissait le droit à l'interruption volontaire de grossesse dans tout le pays. Plusieurs États conservateurs ont aussitôt adopté des législations restreignant le droit à l'avortement. C'est un recul historique pour les droits des femmes aux États-Unis.

Les “falaises cosmiques” vues par le télescope James Webb

12 juillet

Lancé fin 2021, le plus grand et plus puissant télescope au monde, le James Webb, livre ses premiers clichés. Le résultat est magistral et poétique, comme ces "falaises cosmiques" de la nébuleuse de la Carène, une zone de naissance pour les étoiles. La première d'une série impressionnante de photos fantastiques de notre Univers.

L'Europe a chaud…

19 juillet

Des températures qui flirtent avec les 40 degrés, c'est ce qu'ont ressenti les Belges cet été. Mais c'est l'Europe entière qui a été touchée par la canicule, battant des records de températures et poussant les gens à se rafraîchir par tous les moyens possibles, comme ces femmes qui plongent la tête dans la fontaine de Trafalgar Square, à Londres.

… et brûle

10 août

La canicule a aussi eu des conséquences plus dramatiques, provoquant notamment des feux de forêts détruisant des centaines de milliers d'hectares. Les services de secours ont été mis à rude épreuve, comme ces pompiers qui récupèrent un peu au cours d'une opération visant à lutter contre les flammes dans le parc naturel de la Serra da Estrela, dans le centre du Portugal.

The Queen is dead, long live the King !

11 septembre 2022

Le cercueil de la reine Elizabeth II arrive au palais de Holyrood à Édimbourg. Après 70 ans de règne, la Reine Elizabeth II est décédée dans son château de Balmoral à l'âge de 96 ans, laissant les Britanniques endeuillés. L'événement est planétaire. Son fils Charles devient le nouveau monarque.

Roger et Rafa en larmes

15 septembre

Légende du tennis, avec 20 titres en Grand chelem, Roger Federer tire sa révérence. Il joue le dernier match de sa carrière aux côtés de son grand rival de toujours, l'Espagnol Rafael Nadal, à la Laver Cup. Non sans émotions.

Sabotages en mer Baltique

27 septembre

Les gazoducs Nord Stream 1 et 2, reliant la Russie à l'Allemagne, ont été sabotés dans les eaux internationales, en mer Baltique. Les commanditaires sont inconnus, mais l'Occident accuse aussitôt Moscou, dans un contexte de guerre en Ukraine. D'énormes quantités de gaz se sont échappées, libérant dans l'atmosphère l'équivalent des émissions d'une année entière d'une ville comme Paris.

Giorgia Meloni, nouvelle égérie de l'extrême droite

28 septembre

Giorgia Meloni, la dirigeante du parti post-fasciste Fratelli d'Italia, remporte les élections législatives et devient la nouvelle cheffe du gouvernement à Rome. Quatre ans plus tôt, son parti n'avait récolté que 4% des voix. Ses priorités? Fermer les frontières pour protéger l'Italie de "l'islamisation", renégocier les traités européens pour que Rome reprenne le contrôle de son destin et lutter contre les "lobbys LGBT". De quoi susciter de nombreuses craintes en Europe.

Le "petit Cannibale" devient grand

2 octobre

À 22 ans, le prodige belge Remco Evenepoel réussit une année fantastique avec une victoire à Liège-Bastogne-Liège, un titre de champion du monde de cyclisme sur route et un sacre à la Vuelta, le tour d'Espagne. Ça valait bien les honneurs d'un triomphe au balcon de l'hôtel de ville de Bruxelles. Le “petit Cannibale” - un surnom qui lui est donné en référence à celui de la légende Eddy Merckx pour sa propension à gagner toutes les courses - devient grand.

La ruée vers les panneaux photovoltaïques

Octobre

Des prix de l'énergie qui explosent, “cinq à dix hivers difficiles" qui arrivent selon le Premier ministre Alexander De Croo. Les Belges affrontent la crise énergétique. Et pour y faire face, ils se ruent sur les alternatives aux énergies fossiles, notamment les panneaux photovoltaïques (comme sur notre cliché pris à Marche-en-Famenne), dont le délai de livraison et le prix augmentent largement aussi…

Les Iraniennes se dévoilent

26 octobre

Une femme non voilée debout sur le toit d'un véhicule, alors que des milliers de personnes se dirigent vers un cimetière à Saqqez, la ville natale de Mahsa Amini dans la province du Kurdistan, dans l'ouest de l'Iran, pour marquer le 40ᵉ jour depuis sa mort. Une vague de troubles a secoué l'Iran depuis la mort d'Amini, 22 ans, le 16 septembre, après son arrestation par la police des mœurs de Téhéran pour avoir prétendument enfreint les règles strictes du pays en matière de port du voile. Ce drame a déclenché une révolte sans précédent contre le régime en Iran.

Elon Musk "libère l'oiseau bleu"

28 octobre

Après une interminable saga, le milliardaire Elon Musk, déjà patron de Tesla et de SpaceX, prend le contrôle du réseau social Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars. Il annoncera dans la foulée un vaste plan de licenciement concernant la moitié des travailleurs. Sa conduite erratique des affaires laisse Twitter dans une fâcheuse posture.

Des sacs de billets chez une eurodéputée

31 octobre

Ali bin Samikh Al Marri, ministre du Travail du Qatar, s'entretient avec Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen, lors d'une réunion au Qatar. En décembre éclate un retentissant scandale de corruption au Parlement européen. 1,5 million d'euros en cash ont été découverts aux domiciles de Mme Kaili et de l'ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri lors de perquisitions. L'émirat est soupçonné d'avoir acheté des députés pour influencer des décisions politiques.

Crise de l'accueil

Décembre

Ces demandeurs d'asile dorment sous tente devant le Petit-Château à Bruxelles. La Belgique a été une nouvelle fois confrontée à une crise de l'accueil, une situation qui a viré en crise humanitaire avec de nombreuses personnes, y compris des enfants, obligées de dormir dehors.

Le retour des “affaires” en Wallonie

8 décembre

Climat de terreur parmi le personnel, voyages organisés en dehors de tout contrôle, dépenses somptuaires, dépassements budgétaires: le greffier du Parlement wallon, Frédéric Janssens, est suspendu après de multiples révélations sur sa conduite. Début décembre, le président du Parlement, Jean-Claude Marcourt (PS), et l'ensemble du Bureau du Parlement sont poussés à la démission suite au manque de contrôle du greffier.

La chute de FTX

13 décembre

Le fondateur et patron de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX Sam Bankman-Fried est arrêté aux Bahamas, puis comparaît au tribunal de première instance de Nassau. FTX a annoncé sa faillite, faisant trembler tout l'univers des cryptos. Les détenteurs de devises numériques ont vu leurs portefeuilles dégringoler en quelques jours.

Messi, le meilleur de tous les temps

18 décembre

Lionel Messi trompe le Français Hugo Lloris en finale de la Coupe du monde de football au Qatar: l'Argentin, septuple Ballon d'or, a remporté à 35 ans le seul trophée qui manquait encore à son immense carrière, faisant chavirer de bonheur son pays et ses admirateurs. Pour beaucoup, “La Pulga” (“la puce”) est désormais considéré comme le meilleur joueur de tous les temps.

Poursuivre la lecture

  • Les 10 sujets dont vous allez parler en 2023
Précédent
1 sur 22
Suivant