Osez voir grand pour votre business. L’Echo lance Yaka!, un programme pour booster l’esprit d’entreprendre en Wallonie et à Bruxelles.

Yaka! Logo de Yaka, projet de l'Echo - Mediafin 2022

Yaka!

Oser voir grand

Une ambition

Il y a parfaitement moyen de booster l’esprit d’entreprendre en Wallonie et à Bruxelles. Les ingrédients sont là: des têtes bien faites, de la créativité, de l’expérience, des moyens et puis, il y a aussi cette nouvelle génération d’entrepreneurs et d’entrepreneuses qui déborde d’énergie et d’ambition. Ils ne connaissent pas de frontière, ignorent les barrières mentales qui en ont bloqué plus d’un en Belgique francophone. Ils veulent casser la baraque, devenir les champions dans leur domaine. Ils osent voir grand.

Oser voir grand. C’est toute l’ambition de Yaka!, initiative lancée par L’Echo. Mille fois, nous avons entendu les entrepreneurs francophones appeler de leurs vœux un esprit plus conquérant, plus volontaire, plus entreprenant au sud du pays. On en a conclu que L’Echo avait un rôle à jouer. Non seulement en informant sur le business comme il va, ce que nous faisons depuis toujours, mais aussi en stimulant cet esprit d’entreprendre dont les francophones ont tellement besoin. Tous les francophones: entrepreneur, étudiant, actif, retraité, enseignant, fonctionnaire, citoyen, etc.

Arrêtons de chercher des excuses pour ne pas bouger. S’il est vrai que l’esprit d’entreprendre ne se déclenche pas d’un claquement de doigt, il n’y a aucune raison que la Wallonie et Bruxelles, qui ont brillé hier, ne puissent à nouveau briller aujourd’hui et demain. Le tout, c’est de le vouloir. Si l’envie est là, si les ingrédients sont là, à un moment il faut y aller. Yaka!

Yaka!

La croissance, un défi quotidien

Un besoin

Elles ne sont ni jeunes pousses ou émanations d’université, ni grandes entreprises établies de longue date sur le territoire belge. Les entreprises à forte croissance, les scale-up dans le jargon anglophone, sont comme des adolescentes: trop matures pour encore s’enorgueillir de leurs innovations, mais aussi trop fragiles pour stabiliser leur assise. Pourtant, rien, ou si peu, n’est prévu pour les accompagner, singulièrement en Belgique francophone.

Or, ces entreprises en croissance tiennent entre leurs mains l’avenir économique de la Belgique francophone, où plus de 90% du tissu entrepreneurial est constitué de PME.

Si notre écosystème a raison de stimuler l’esprit d’entreprendre, et donc l’émergence de jeunes pousses, il aurait tout intérêt à accompagner également cette phase adolescente de nos entreprises. Mais pour pouvoir le faire, encore faut-il comprendre les accomplissements, les problèmes, les rêves de cet âge difficile.

Découvrez le podcast Yaka!
Lire les témoignages des entrepreneurs
Yaka!

Une communauté et un programme

Une communauté

En Wallonie et à Bruxelles, une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’entrepreneuses déborde d’énergie et d’ambition. L’Echo les a réunis à Durbuy, au Sanglier, pendant deux jours pour qu’ils se connectent et apprennent les uns des autres.

Présents avec eux, des mentors Yaka! de top niveau: llham Kadri, Guillaume Boutin, Fabrice Brion, Bernard Delvaux, Sébastien Dossogne, Eric Everard, Olivier Legrain, Pierre Mottet et Marc Raisière. Et pour les challenger, des entrepreneurs de référence: Hendrik Isebaert, Marc Coucke, Olivier Taelman, Hugues Bultot, Alessandro Mazzocchetti, Benoît Deper, Sven De Meyere, Gregory Blondeau, Alexandre Mars, Ilham Kadri, Jean-Charles Samuelian-Werve, Max Parmentier, George Henry, Quentin Nickmans, James Vincent, Sébastien Deletaille et Laura Warnier.

Ce fut grand et ce n’est qu’un début.

L’Echo met en place un programme qui prévoit une large gamme de contenus Yaka!: mode d’emploi de la croissance, infos et initiatives business utiles, podcasts, newsletter, sessions de peer-to-peer learning, etc.

Ecoutez 8 entrepreneurs qui ont l’esprit Yaka!
Abonnez-vous à la newsletter
Yaka!

La team Yaka!

Une équipe

Un collectif d’entrepreneurs et d’entrepreneuses reconnus se mobilise aux côtés de L’Echo. Convaincus par l’initiative, ils sont les mentors du programme Yaka! Ils sont à la tête de grandes entreprises, ont transformé des start-ups en scale-ups, pilotent des écosystèmes florissants ou s’impliquent financièrement dans les pépites de demain. Ils sont prêts à aider celles et ceux qui se rêvent en champion de leur secteur.

Rejoignez le mouvement!

Je soutiens Yaka! car l’initiative aide les entrepreneurs ambitieux à voir plus grand et à aller plus loin grâce au partage, à l’entraide et à la transmission.

Ilham Kadri
Ilham Kadri
CEO de Solvay

Je soutiens une initiative comme Yaka! car elle va permettre aux CEO et fondateurs de prendre de la hauteur par rapport à leurs challenges. C’est aussi une opportunité de se sentir entouré et de bénéficier d’une communauté de pairs.

Claire Munck
Claire Munck
CEO de BeAngels

Je soutiens Yaka parce que l’ambition et le succès ne sont pas des gros mots!

Denis Knoops
Denis Knoops
Entrepreneur et investisseur

Je soutiens Yaka, parce qu’à notre époque, nous avons tragiquement besoin de projets et d’ambitions collectives positives. C’est une façon de reformuler positivement le futur.

Bernard Delvaux
Bernard Delvaux
CEO d’Etex

Yes, we can!

Sébastien Dossogne
CEO de Carmeuse

L’ambition pour nos entreprises doit changer de division chez les francophones.

Eric Everard
Eric Everard
CEO d’Easyfairs

Je soutiens Yaka! pour que la Wallonie redevienne l'une des économies les plus performantes du monde au sein d'une transition technologique, durable et sociale.

Fabrice Brion
Fabrice Brion
CEO I-Care Group

Partageons tous ensemble pour libérer le potentiel de l’écosystème entrepreneurial à Bruxelles et en Wallonie!

Guillaume Boutin
CEO de Proximus

Je soutiens Yaka! parce que rien de grand ne naît isolément. Il faut des réseaux d'entraide, de la confiance collective, du partage d'expérience pour que chacun.e réussisse.

Laurent Hublet
Laurent Hublet
CEO de BeCentral

Je soutiens Yaka! parce qu’une culture entrepreneuriale en Belgique francophone passe par ce type d’événements, d’échanges, de fierté et de challenges collectifs. Il y a plus en nous que ce que nous croyons.

Marc Raisière
Marc Raisière
CEO de Belfius

Je supporte l’initiative Yaka!, car je suis profondément convaincu qu’entreprendre avec ambition reste le meilleur moyen de créer de la valeur sociétale. S’il est vrai que seul, on va parfois plus vite, ensemble, on va toujours plus loin. Yaka!, c’est la naissance d’une nouvelle communauté.

Olivier Legrain
Olivier Legrain
CEO d’IBA

Je soutiens Yaka! pour inspirer et motiver les entrepreneurs belges à aller au-delà de leurs ambitions, et faire de la Belgique un pays propice à l'entrepreneuriat à grande échelle.

Laura Warnier
Laura Warnier
Chief Growth Officer GoStudent

Je soutiens Yaka! parce que la tech belge peut devenir encore plus forte, encore plus ambitieuse avec le partage d'expérience qu'offre Yaka!.

Sébastien Deletaille - Yaka
Sébastien Deletaille
CEO de ROSA

Yaka!, c’est une chance pour nos entrepreneurs de l’extrême d’apprendre des coéquipiers comment aller plus vite, plus loin. Et ça ne peut faire que du bien à la prospérité de la Région!

Pierre Mottet
Pierre Mottet
PRÉSIDENT DE L’UNION WALLONNE DES ENTREPRISES
Yaka!

Yaka! Le podcast, des réponses concrètes aux défis des entreprises en croissance

Un podcast

Dans la deuxième saison du podcast Yaka!, nous répondons aux questions qui se posent aux entreprises en croissance. avec les premiers concernés: ceux qui entreprennent. Dans chaque épisode, deux entrepreneurs croisent leurs ambitions, récits et questionnements.

  1. Comment construire une marque forte?
    Avec Emna Everard – Kazidomi & Arnaud Vierendeel - Isolution
  2. Comment financer mon décollage?
    Avec Youri Dauber – Cohabs & Jérome D’Agruma – Beblue
  3. Comment s’imposer sur un marché?
    Avec Stéphanie De Bruyne – Itsme & Hélène Grossetie – Wooclap
  4. Comment recruter pour grandir?
    Avec Axel Kupisiewicz – Lasea & Baptiste Fosséprez – PEPITe
  5. Comment partir à la conquête du monde?
    Avec Quentin Colmant – Qover & Eric Krzeslo – MintT




Dans la première saison du podcast Yaka!, nous avons fait connaissance avec huit jeunes entrepreneurs et entrepreneuses qui ont de l’ambition et ne connaissent pas de frontière.

  1. Laura Warnier - GoStudent
  2. Benoit Deper - Aerospacelab
  3. Jean-Charles Samuelian-Werve - Alan
  4. Sébastien Deletaille - Rosa
  5. Aurélie Gillieaux - Skipr
  6. Antoine Pouppez – P3Lab
  7. Gaëlle Helsmoortel - Dgenious
  8. Sébastien Lebbe – Wooclap

Yaka!, une initiative de L’Echo.

En collaboration avec

Belfius - Yaka!

Avec le soutien de

Bpost - Yaka!