Facebook et Wall Street, dix ans d’une relation mouvementée

Depuis son entrée en bourse, le 18 mai 2012, Facebook, entre temps devenu Meta, a connu son lot de rebondissements. L’entreprise s’est agrandie, avec le rachat de WhatsApp et l’incursion dans l’univers du métavers. Elle a dû gérer son lot de scandales, entre autres autour de l’élection présidentielle américaine et de Cambridge Analytica. Elle a aussi subi l’arrivée de nouveaux acteurs, comme TikTok, venus lui arracher des parts de marché.

Focus sur 10 ans de hauts et de bas pour l’action Facebook/Meta.

Par Maxime Delrue | 18 mai 2022

Développement Benjamin Verboogen

18 mai 2012

Une entrée en bourse décevante

Le CEO de Facebook Mark Zuckerberg lance son entreprise en bourse depuis le siège californien de l’entreprise. Source: Imageglobe

Le CEO de Facebook Mark Zuckerberg lance son entreprise en bourse depuis le siège californien de l’entreprise. Source: Imageglobe

Le 18 mai 2012, Facebook lève 16 milliards de dollars dans la plus grosse entrée en bourse jamais réalisée par une entreprise technologique, qui la valorise à 104 milliards de dollars. Mais l'action déçoit et chute à son plus bas historique, à 17,73 dollars, début septembre.

LIRE PLUS Facebook chute pour ses premiers pas en Bourse

23 décembre 2013

Le S&P 500 accueille Facebook

Ces débuts difficiles n’empêchent pas Facebook de rejoindre le S&P 500 un an et demi après son introduction en bourse. Cet indice de référence regroupe les 500 plus importantes entreprises américaines en termes de valorisation boursière. C’est l’entreprise industrielle Teradyne qui cède sa place à Facebook.

Une semaine plus tôt, l’action est saluée lors de l’annonce de ce changement et prend 4% dans les échanges électroniques après la séance.

19 février 2014

Facebook s’offre WhatsApp

C’est la plus chère acquisition jusqu’alors dans l’histoire du réseau social de Mark Zuckerberg. En février 2014, Facebook débourse près de 22 milliards de dollars pour s’offrir l’application de messagerie WhatsApp. Avec ses 450 millions d’utilisateurs mensuels et un volume de messages envoyés qui approche le volume mondial de SMS, le service a de quoi séduire.

Sur les marchés, les investisseurs ne sont pas impressionnés pour autant: le titre Facebook baisse de 4,50% dans les échanges après-bourse, pour s’établir à 65 dollars. LIRE PLUS Facebook paiera 22 milliards de dollars pour racheter WhatsApp

2016

Ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine

En 2016, Facebook est accusé d'avoir permis à la Russie d'influer sur les élections américaines. La CIA affirme dans un rapport que Moscou est intervenu via des opérations numériques avec le but précis de faire élire le candidat républicain Donald Trump.

Facebook révèle l'année suivante que des centaines de faux profils russes ont acheté des publicités pour accroître les tensions en amont du scrutin américain dont Donald Trump est sorti vainqueur.

17 mars 2018

Cambridge Analytica accusé d’avoir influencé l’élection de Trump

L'image de Facebook est également ternie en 2018 par le scandale Cambridge Analytica, société britannique accusée d'avoir récupéré à leur insu les données de 50 millions d'utilisateurs de Facebook pour favoriser la victoire de Donald Trump.

Zuckerberg s’explique devant la commission de la Justice et du Commerce du Congrès américain après les révélation du scandale Cambridge Analytica. Source: Reuters

Zuckerberg s’explique devant la commission de la Justice et du Commerce du Congrès américain après les révélation du scandale Cambridge Analytica. Source: Reuters

Après ces révélations, Mark Zuckerberg passe sur le gril du Congrès américain en avril 2018. Il ira aussi s’expliquer devant le Parlement européen.

En moins d’un mois, la valeur en bourse de Facebook accuse un effacement de plus de 100 milliards de dollars alors que l'action subit une baisse de près de 16%.

LIRE PLUS Le scandale Cambridge Analytica n'est que la pointe de l'iceberg

18 juin 2019

Facebook veut révolutionner la (crypto)monnaie

En juin 2019, Facebook annonce officiellement la création de sa monnaie virtuelle, avec en ligne de mire un lancement pour 2020. Les choses se compliqueront rapidement, notamment avec une fin de non-recevoir émise par la banque centrale américaine. Les craintes quant à la stabilité du système financier auront eu raison du projet, qui ambitionnait de rendre le paiement aussi facile que l'envoi d'un message via Messenger ou WhatsApp.

LIRE PLUS Facebook met en veilleuse ses ambitions en matière de cryptomonnaies

9 décembre 2020

L’autorité américaine de la concurrence s’attaque à la pieuvre Facebook

L’autorité de la concurrence aux États-Unis, la Federal trade commission (FTC), et 48 États déposent plainte contre Facebook. Ils estiment que la société a une position dominante sur le marché des réseaux sociaux, avec son produit historique, mais aussi Messenger, WhatsApp et Instagram.

De fait, 70% des Américains actifs sur les réseaux sociaux disposeraient d'un compte sur minimum une des différentes plateformes de Facebook. C’est beaucoup trop pour l'autorité qui propose, notamment, la revente de WhatsApp et d’Instagram. La plainte est rejetée, mais une version amendée sera réintroduite en 2022 et jugée recevable. Cette dernière doit encore être jugée. LIRE PLUS Meta, à la tête d'un monopole? La justice devra bien trancher

29 juin 2021

Facebook atteint 1.000 milliards de dollars de capitalisation

Après Apple, Microsoft, Amazon et Alphabet, Facebook rejoint le club très fermé des entreprises dont la capitalisation boursière, soit le nombre d’actions en circulation multiplié par leur valeur, dépasse les 1.000 milliards de dollars.

Comme de nombreux acteurs du web, Facebook profite de la pandémie mondiale de Covid-19 qui pousse de nombreux gouvernements à limiter des interactions sociales dans le monde physique et renforce l’utilisation des différents services sociaux en ligne.

Entre février 2020 et juin 2021, l’action a progressé de plus de 60%.

28 octobre 2021

Facebook devient Meta

Mark Zuckerberg annonce que Facebook change de nom pour devenir Meta. Un changement qui traduit aussi une nouvelle ambition: la construction de son métavers, auquel le public aura accès pour travailler et se divertir.

Mark Zuckerberg présente son avatar dans le métavers qu’il entend développer. Source: Reuters

Mark Zuckerberg présente son avatar dans le métavers qu’il entend développer. Source: Reuters

Cette annonce intervient quelques semaines après que la lanceuse d’alerte Frances Haugen, ex-cheffe de produit chez Facebook, a révélé avec l’aide du Wall Street Journal que son ancien employeur n'a rien fait de significatif pour soigner les maux de ses plateformes (multiplication de discours haineux, polarisation du débat politique, conséquences sur la santé mentale des adolescents notamment...) et a sciemment menti à ses utilisateurs, aux investisseurs et aux législateurs sur la question. LIRE PLUS Objectif métavers Frances Haugen, la porte-voix du silence de Facebook

3 février 2022

Facebook stagne, Meta perd 25% de sa valeur boursière en une séance

Après avoir annoncé un bénéfice en baisse, Meta perd plus d'un quart de sa valeur en bourse, effaçant plus de 200 milliards de valorisation, du jamais vu à Wall Street.

Meta, qui se finance par l’affichage de publicités ciblées auprès de ses utilisateurs, est gêné par Apple. Le géant à la pomme a mis à jour le système d'exploitation de l'iPhone, demandant, par exemple, à chaque application d'obtenir la permission des utilisateurs d'être suivis à des fins publicitaires.

Par ailleurs, Facebook, délaissé par les plus jeunes au profit d'autres réseaux, comme Tiktok ou Snapchat, admet avoir perdu, pour la première fois, un million d'utilisateurs quotidiens actifs. Il en conserve tout de même 1,96 milliard, soit environ un quart de la population mondiale. LIRE PLUS Vers le pire mois des valeurs technologiques depuis 2008 Meta (Facebook) s'écroule à l'ouverture de Wall Street

11 mars 2022

La Commission européenne ouvre une enquête sur un accord entre Google et Meta

La Commission européenne ouvre une enquête sur l'accord conclu par Google et Meta en 2018, et suspecté d'enfreindre le droit de la concurrence de l'Union européenne (UE).

L’Europe soupçonne Facebook et Google d'avoir manipulé, au détriment de leurs concurrents, le système qui détermine quelles publicités s'affichent sur les pages web en fonction du profil anonymisé de l'internaute - ce qui pourrait être condamné comme accord anti-concurrentiel ou abus de position dominante dans l'UE. LIRE PLUS Bruxelles ouvre une enquête sur un accord Google-Facebook relatif à la publicité

    Poursuivre la lecture

  • Métavers, tout ce qu'il faut savoir en 7 questions
Précédent
0 sur 8
Suivant