sabato

"Cette sculpture d'Isa Genzken est une exception au sein la collection d'art"

©Tim Van de Velde

L'architecte d'intérieur Daphné Daskal nous parle de 'Empire/Vampire', une oeuvre d'Isa Genzken.

"Un coup de coeur! Un instant m'a suffit pour décider d'acheter cette sculpture d'Isa Genzken. Lorsque nous avons vu la sculpture à la galerie allemande Buchholz, sa force m'a tout de suite plu, peut-être à cause des petits soldats d'étain qui me font penser à l'enfance...? Nos enfants sont aussi très attirés par elleC C'est pour cela que nous avons fait faire un socle: pour la placer hors d'atteinte, en sécurité."

Cette sculpture m'a tout de suite plu, Peut-être à cause des petits soldats d'étain qui me font penser à l'enfance...?
Daphné Daskal

"En réalité, cette sculpture d'Isa Genzken, née en 1948, est une exception au sein notre collection d'art. Normalement, mon époux et moi achetons des oeuvres de nos contemporains car nous tenons à nous entourer d'artistes de notre génération, qui ont grandi dans le même monde que nous et qui ont vécu les mêmes moments historiques. Voilà pourquoi nous sommes centrés sur l'année de notre naissance, 1970."

"Je me suis intéressée à l'art grâce à mon époux, qui achète et vend des oeuvres depuis l'âge de 18 ans. En 1987, il a fait la connaissance de Keith Haring, par le biais de sa galerie à Anvers. Il lui arrivait aussi de le rencontrer l'été, à Knokke. Il aurait aimé que Keith peigne sa batterie Staccato, mais sa mère lui avait dit "Demande-le lui l'été prochain, quand il reviendra à Knokke". Il n'en a hélas pas eu l'occasion car, entre-temps, Keith est décédé du SIDA."

©Tim Van de Velde

"En tant qu'architecte d'intérieur, je suis souvent en contact avec des collectionneurs d'art. Nous réalisons leurs maisons comme s'il s'agissait d'une toile blanche, sur laquelle art et vie quotidienne se mêlent harmonieusement. Une maison ne peut pas être un musée; elle doit être vivable et pratique."

"Quand nous achetons de l'art, c'est généralement en dehors du circuit des foires, tranquillement. Et lorsque nous faisons un achat, nous ne savons jamais à l'avance où nous allons placer chez nous cette nouvelle oeuvre. Notre collection évolue sans cesse: beaucoup de pièces viennent s'y ajouter et autant s'en vont. Sauf cette sculpture de Genzken."

L'Allemande Isa Genzken (69 ans) est une sculptrice, artiste d'assemblages et d'installations qui réalise des oeuvres imprévisibles dans une grande variété de matériaux. Son art a un côté architectural: il évoque les ruines matérialisées ou les reliques bricolées d'une société en déclin. Elle est représentée par la galerie Buchholz (Cologne) et la David Zwirner Gallery.


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content