DJ bruxelloise, Blck Mamba souhaite apporter de nouvelles vibes à la vie nocturne. Son premier EP, ‘Fragments’, sort le 5 octobre.
DJ bruxelloise, Blck Mamba souhaite apporter de nouvelles vibes à la vie nocturne. Son premier EP, ‘Fragments’, sort le 5 octobre.
© Alexander D'Hiet

La DJ bruxelloise Blck Mamba donne trois bons plans pour le week-end

Le samedi de la DJ bruxelloise Blck Mamba: faire du brunch une discipline olympique, savourer une balade à vélo délicieusement monotone et donner un 11/10 à son restaurant préféré.

Quand on lui demande quel genre de musique elle joue lors de ses DJ sets, Blck Mamba choisit ses mots avec soin: "Je joue de la musique de club des quatre coins du monde: de l’amapiano, du kuduro et du baile-funk, du Baltimore club et du Jersey club." Pour ceux qui l’ignoreraient, il y a une vie nocturne en dehors de la house, de la techno et de la trance. "J’aime la musique irrésistiblement dansante, où l’on ne se contente pas de faire quelques petits pas avec les mains en l’air."

L’ampleur du patchwork d’inspirations de Blck Mamba (de son vrai nom Noonah Eze) se dévoile aujourd’hui, le 5 octobre, avec la sortie de ‘Fragments’, son premier EP.  Elle se reflète également dans ses projets. "Je pars pour six mois en Global South Trip - République dominicaine, Jamaïque, Mexique et Afrique du Sud – pour faire de la musique, trouver de l’inspiration et rencontrer des gens."

Publicité
Publicité

Pas nécessairement pour mixer, donc. Car voilà bien le paradoxe du métier de DJ: pendant que tout le monde se déhanche sur la piste, ils bossent. Un week-end de liberté est d’autant plus précieux: "Quand c’est le cas, j’essaie de passer le plus de temps possible avec mes amis et ma famille. À leur rythme, en mode vous faites quoi – je vous accompagne!"

Les 3 bons plans de Blck Mamba

1 | 'For All The Good Things And Everything In Between'

"Une super expo du photographe Nathan Mbouebe au Hangar."

Place du Châtelain 18 à Bruxelles
www.hangar.art

Publicité

2 | 'Welcome To The Club: The Life and Lessons of a Black Woman DJ'

"L’autobiographie de DJ Paulette, une femme noire queer de Manchester, qui s’est fait une place dans l’univers de la house et de la dance."

Éditions Manchester University Press

3 | Cirque d’hiver

"Ce 5 octobre, Democrazy organise une soirée avec un concert de Machinedrum et Marta Da’ro."

Cirque d’hiver, Lammerstraat, 13 à Gand
www.wintercircus.be

Les rituels de voyage du DJ Henri PFR: "Écouter des débats politiques m'aide à m'endormir"
J’adore:  "la musique irrésistiblement dansante, où l’on ne se contente pas de faire quelques petits pas avec les mains en l’air".
J’adore:  "la musique irrésistiblement dansante, où l’on ne se contente pas de faire quelques petits pas avec les mains en l’air".
Publicité

10h30 - "Quelle que soit l’heure à laquelle j’ai terminé de travailler la veille, je me lève généralement plus ou moins à la même heure. Si je suis à l’étranger et que je loge à l’hôtel, je veille toujours à prendre mon petit déjeuner avant la fermeture des cuisines, à 11 heures. Mon biorythme s’y est habitué."

Publicité
Publicité

12h00 - "Je suis une grande adepte du brunch, ce qui me permet de tenir jusqu’au repas du soir. En général, je prépare toutes sortes d’assiettes: une omelette par-ci, une tomate-mozza par là, et du pain de chez Charli à Bruxelles. S’il reste encore un croissant aux amandes au comptoir, je me dis: ‘This is going to be a good day’."

Nos 5 brunchs préférés à Bruxelles
"En tant que végétarienne, je suis toujours en quête de nouvelles adresses. Mon dernier coup de cœur? Tokidoki, à Saint-Gilles."

13h00 - "Je me détends en lisant un peu, souvent le magazine Bruzz. Il y a toujours de la musique en fond sonore. Chez nous, c’est la règle: le premier levé choisit la musique. Pendant le brunch, je mets souvent ma ‘Mamba Chill Playlist’ sur Spotify. La musique apporte vraiment une autre dimension à tout ce qu’on fait dans la vie."

Publicité

14h00 - "Je fais du sport tous les jours. En août, j’ai participé à mon premier triathlon et ça m’a donné envie de continuer. Ce que je préfère, c’est le vélo. Le mercredi, je roule dans les vallées du magnifique Pajottenland avec le Casual Cycling Club, une équipe féminine. J’apprécie beaucoup les longues lignes droites le long du canal: c’est délicieusement monotone."

17h00 - "Après une douche, je me relaxe dans le canapé, jusqu’à ce que la chaleur intense qui envahit le corps après un effort physique disparaisse. En attendant, je regarde une petite série."

18h30 - "Je me sens redevenir humaine: je contacte des amis, pour voir qui a envie de sortir dîner."

20h30 - "Mes amis, tout comme moi, sont en retard. Si on prévoit de se retrouver à 20 heures, le dernier arrive forcément à 20h30. En tant que végétarienne, je suis toujours en quête de nouvelles adresses. Mon dernier coup de cœur? Tokidoki, à Saint-Gilles: du verre de bienvenue au dessert, tout y est exceptionnel. Je lui donne 10/10. Non, plutôt un très beau 11/10 - et je suis exigeante."

À Saint-Gilles, la cuisine familiale du restaurant Tokidoki

22h00 - "Aller dans un bar juste pour le principe, ce n’est pas trop mon truc. Après le dîner, j’ai deux options: soit je rentre chez moi pour digérer tranquillement (pour faire simple, j’ai l’estomac très sensible), soit je me motive et je vais profiter d’un bon concert à Bruxelles."

23h30 - "Pendant le dîner, je jette déjà un œil aux événements nocturnes à ne pas manquer. Si je ne trouve rien à Bruxelles, je n’hésite pas à prendre la route pour Gand. Je bois rarement et, en tant que DJ, je suis souvent bob – pour le plus grand bonheur de mes amis. Un événement que je ne manque jamais, ce sont les soirées de Brikabrak, un collectif bruxellois qui réunit les meilleurs DJ et une communauté incroyable. Toujours une ambiance au top, toujours chill."

2h00 - "Une fois que j’ai vu le DJ que je voulais écouter, je pense à rentrer. À cette heure-ci, le meilleur de la soirée est déjà derrière nous. Parmi mes amis, je suis souvent la première à partir. Peut-être parce que je ne bois pas. Quand on est sobre, on ressent ce que l’alcool masque: on se rend compte que le corps est fatigué et on sait qu’il est temps de rentrer."

Publicité