Dans une ambiance de café routier, cette affaire de famille sert des plats classiques avec un twist mitonnés par Pieter Verheyde. Mieux, celui qui fut sommelier au Hof van Cleve a emporté sa cave à vin.
DANS L'ASSIETTE Une cuisine de saison, avec le meilleur de ce que les producteurs de Flandre occidentale et de la mer du Nord ont à offrir, en toute simplicité et préparée avec savoir-faire. Les viandes proviennent de l’élevage des propriétaires.
EN CUISINE Kathleen Vanderbeke a travaillé en cuisine pendant 35 ans avant de rendre son tablier l’année dernière, à 70 ans. En 2017, elle a été nommée Lady Chef de l’année par le Michelin. Elle est la mère de Pieter Verheyde, qui gère aujourd’hui une équipe de trois ou quatre personnes. Il a été le sommelier de Hof van Cleve pendant de nombreuses années, mais l’appel de l’établissement familial a été le plus fort: il a repris le flambeau en 2014.
L'EXPÉRIENCE Le fils a transformé le restaurant de village de ses parents en un lieu où gastronomes et chefs font volontiers une halte. L’atmosphère d’un routier est restée intacte, mais la cuisine a bénéficié d’un coup de jeune et la connaissance des vins de Pieter a porté ses fruits: en 2018, Gault&Millau a proclamé la carte des vins du Terminus la meilleure de Belgique et du Luxembourg.
À CONSEILLER Vol-au-vent de coucou de Malines issu de l’élevage de la maison.
L'ADDITION Un menu du jour trois services ne coûte que 13 euros. Une entrée, entre 15 et 20 euros; un plat principal, entre 20 et 35 euros.
Callicannesweg 16, 8978 Watou.
Tél. 057 37 51 57. www.restaurantterminus.be