sabato

Testé: un repas étoilé à emporter chez Comme chez Soi

Les restaurants étant fermés, notre critique culinaire Jan Scheidtweiler a testé le service à emporter du célèbre étoilé bruxellois Comme chez Soi.

Qui l’eût cru? L’un des plus célèbres restaurants de Belgique, fondé en 1926, sert sa cuisine... dans des boîtes en plastique! Jusqu’à la crise sanitaire, tout foodie qui se respectait se faisait un devoir de déguster les grands classiques de Comme chez Soi sur place, dans son ambiance Art nouveau.

Comme chez Soi takeaway

Mais voilà, la crise sanitaire a confiné l’emblématique mousse de jambon d’Ardenne (8 euros les 100 grammes) dans une boîte en plastique, comme le menu à emporter de la fin octobre -qui propose un des plats qui ont permis à Pierre Wynants de décrocher trois étoiles au Michelin, des filets de sole et médaillon de homard.

Laurence, sa fille aînée, dirige le service take away avec une précision sans faille: à l’heure convenue, tout est prêt en cuisine. Le fait qu’il ne soit possible de commander qu’un seul menu -renouvelé chaque semaine- (75 euros pour trois services) et trois dégustations (comme la fameuse mousse de jambon) permet de simplifier la logistique.

Comme Chez Soi takeaway

"Des plats classiques et des produits nobles, mais nous aurions aimé un peu plus de panache."
Jan Scheidtweiler

Pour ses plats à emporter, le chef Lionel Rigolet, époux de Laurence, semble recourir au même style que pour les créations qu’il sert au restaurant: il ne touche pratiquement pas aux grands classiques. Pour les filets de sole avec médaillon de homard, il s’autorise juste une touche personnelle, des grenailles au curcuma. En même temps, le chef crée des plats qui s’inscrivent parfaitement dans le style de la maison: classiques et produits nobles.

Même si la mousse de jambon d’Ardenne est à emporter, cette délicatesse est une madeleine de Proust: elle catapulte celui qui la déguste dans le bon vieux temps, quand les convives étaient encore autorisés à s’asseoir aux tables étroites et que les masques étaient réservés au personnel médical.

Comme Chez Soi takeaway

Pour les coquilles Saint-Jacques proposées en entrée, c’est surtout la salade soignée sur laquelle elles reposent qui donne à ce plat une certaine complexité: les brocolis, choux-fleurs et asperges vertes bien assaisonnés, des noisettes et un soupçon de truffe en font une assiette de bon niveau, sans toutefois offrir l’effet wow du Comme chez Soi.

Il en va de même pour le généreux waterzooi de coq des Prés fermier, cuit et rôti lentement, nappé d’une belle sauce à la crème et aux légumes. L’intense coulis de crustacés dans lequel nagent quelques écrevisses offre une valeur ajoutée, mais nous avions espéré un peu plus de panache.

Adresse
Comme chez Soi. Place Rouppe 23, 1000 Bruxelles. Commandes jusqu’au mercredi à 16 heures, enlèvement des commandes le vendredi soir et le samedi matin.
Addition
241 euros pour trois menus et 200 grammes de mousse de jambon.
Quand
Comme chez Soi continuera à proposer sa formule à emporter même après la crise du coronavirus.
On y retourne?
75 euros, ce n’est pas donné, même si le repas a été concocté par une adresse iconique. Une expérience intéressante, sans plus.

Lire également

Publicité
Publicité