Matthieu Beudaert, historien de l'art et chef du restaurant Table d'Amis, revisite l'actualité artistique en cuisine. Cette semaine: "The Brooch (Eva Mudocci)" d'Edvard Munch à Londres.
"L'exposition consacrée aux portraits d'Edvard Munch à la National Portrait Gallery de Londres baigne dans une atmosphère d'Éros et de Thanatos", relève Matthieu Beudaert. "Il a réalisé des portraits saisissants de ses amis, de sa famille, de ses mécènes et même de son médecin. En effet, son portrait du mécène d'art suédois controversé Ernest Thiel a surpris le grand public, comme le portrait brut et peu flatteur de son médecin Daniel Jacobson. Comme souvent, ce portrait de la violoniste britannique Eva Mudocci - qui était la muse de Munch et de Matisse en même temps- reflète la mélancolie et l'angoisse existentielle caractéristiques de l'œuvre de l'inclassable Norvégien."
"La chevelure luxuriante du modèle m'a immédiatement fait penser à des aubergines grillées sur charbon de bois, un mode de cuisson qui fait ressortir son caractère umami - par contre, si on les fait cuire à la vapeur, c'est son côté fruité qui se révélera. Les aubergines étant toxiques crues, il est impératif de les cuire."
"Edvard Munch Portraits"
| Jusqu'au 15 juin
| À la National Portrait Gallery de Londres
Recept
Les aubergines à la Edvard Munch
PRÉPARATION
- Grillez les aubergines avec leur peau lentement sur charbon de bois, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
- Coupez les aubergines en deux et écrasez leur pulpe intensément crémeuse à la fourchette.
- Mélangez avec de l'huile de sésame grillée, du gros sel et éventuellement quelques amandes effilées grillées et/ou de la coriandre finement ciselée pour apporter texture et relief.
- Servez avec un yaourt fouetté et assaisonné de jus de citron, d'huile de sésame et de piment séché.
- Ce plat est idéal en accompagnement d'un poisson ou de viande grillée. La recette parfaite pour l'été!