Les aubergines à la Edvard Munch
Les aubergines à la Edvard Munch
© Piet De Kersgieter

Recette | Les aubergines à la Edvard Munch

Matthieu Beudaert, historien de l'art et chef du restaurant Table d'Amis, revisite l'actualité artistique en cuisine. Cette semaine: "The Brooch (Eva Mudocci)" d'Edvard Munch à Londres.

"L'exposition consacrée aux portraits d'Edvard Munch à la National Portrait Gallery de Londres baigne dans une atmosphère d'Éros et de Thanatos", relève Matthieu Beudaert. "Il a réalisé des portraits saisissants de ses amis, de sa famille, de ses mécènes et même de son médecin. En effet, son portrait du mécène d'art suédois controversé Ernest Thiel a surpris le grand public, comme le portrait brut et peu flatteur de son médecin Daniel Jacobson. Comme souvent, ce portrait de la violoniste britannique Eva Mudocci - qui était la muse de Munch et de Matisse en même temps- reflète la mélancolie et l'angoisse existentielle caractéristiques de l'œuvre de l'inclassable Norvégien."

"La chevelure luxuriante du modèle m'a immédiatement fait penser à des aubergines grillées sur charbon de bois, un mode de cuisson qui fait ressortir son caractère umami - par contre, si on les fait cuire à la vapeur, c'est son côté fruité qui se révélera. Les aubergines étant toxiques crues, il est impératif de les cuire."

Publicité
Publicité
"The Brooch (Eva Mudocci)" d'Edvard Munch à Londres
"The Brooch (Eva Mudocci)" d'Edvard Munch à Londres
© Private collection / Courtesy of Peder Lund

"Edvard Munch Portraits"
| Jusqu'au 15 juin
| À la National Portrait Gallery de Londres

Recept

Les aubergines à la Edvard Munch

PRÉPARATION

  1. Grillez les aubergines avec leur peau lentement sur charbon de bois, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
  2. Coupez les aubergines en deux et écrasez leur pulpe intensément crémeuse à la fourchette.
  3. Mélangez avec de l'huile de sésame grillée, du gros sel et éventuellement quelques amandes effilées grillées et/ou de la coriandre finement ciselée pour apporter texture et relief.
  4. Servez avec un yaourt fouetté et assaisonné de jus de citron, d'huile de sésame et de piment séché.
  5. Ce plat est idéal en accompagnement d'un poisson ou de viande grillée. La recette parfaite pour l'été!
Publicité