Recette | Salade expressive de tomates bio à la Franz Marc

Matthieu Beudaert, historien de l'art et chef du restaurant Table d'Amis, revisite l'actualité artistique en cuisine. Cette semaine: "Tiger" de Franz Marc à la Tate Modern.

"En tant que chef, on navigue entre nature, produit et préparation. Plus on travaille un produit, plus on s'éloigne de la nature pour se rapprocher de la culture. Bien que j'apprécie l'expressionnisme, je ne me considère pas comme un chef expressionniste. Je suis plutôt un 'naturaliste': je préfère que mes ingrédients expriment la meilleure version d'eux-mêmes. Je n'ai pas besoin de modifier leur couleur ou leur forme pour les rendre 'différents de la réalité', comme le font les expressionnistes."

"Pourtant, je me suis rendu à Londres spécialement pour découvrir l'exposition 'Expressionists: Kandinsky, Münter and the Blue Rider' à la Tate Modern. Ces artistes appartenaient à un groupe d'amis hauts en couleur qui s'inspiraient mutuellement et se stimulaient sans cesse à explorer de nouveaux horizons. Franz Marc (1880-1916) faisait partie de ce cercle. Bien qu'il soit surtout connu pour ses peintures expressionnistes de chevaux, son tigre aux accents cubistes a immédiatement capté mon attention."

Publicité
Publicité

"Le chef-d'œuvre de 1912 m'a inspiré non pas un plat à base de viande de cheval, mais une salade éclatante composée de diverses variétés de tomates. Parfait pour un groupe d'amis tout aussi coloré!"

‘Expressionists: Kandinsky, Münter and the Blue Rider’
| Jusqu'au 20 octobre
| À la Tate Modern, Londres

Publicité

Recette | Salade expressive de tomates bio à la Franz Marc

Ingrédients

  • Tomates de première qualité
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre fraîchement moulu

Préparation

"L'époque où l'on ne trouvait de bonnes tomates qu'en Provence ou en Italie est révolue. En Belgique, de plus en plus de petits producteurs proposent des tomates d'excellente qualité en août et septembre. Personnellement, j'aime collaborer avec Le Monde des Mille Couleurs à Dikkebus, près d'Ypres, et De Blauwe Spie à Noordschote (Lo-Reninge)."

"Pour cette salade de tomates, j'émonde les tomates en les plongeant brièvement dans une grande quantité d'eau bouillante. Je les rafraîchis ensuite dans de l'eau glacée pendant 10 à 20 secondes, ce qui permet de retirer facilement leur peau, puis je les coupe en morceaux et je crée une composition harmonieuse."

Publicité

"J'assaisonne les tomates avec un filet d'huile d'olive, un peu de gros sel et du poivre noir fraîchement moulu. J'aime surprendre mes convives en présentant les tomates presque intactes dans une explosion de couleurs. Laissez la nature s'exprimer!"

Salade expressive de tomates bio à la Franz Marc
©Piet De Kersgieter
Publicité
Publicité
Publicité