Les trois bouteilles préférées d’Isabelle Bervoets, sommelière du bar à vin Quel bon vin t’amène.
Le bar à vins: Quel bon vin t’amène
Ex-restaurant - Jusqu’au milieu de l’année dernière, cet accueillant bar à vin abritait le restaurant Gustave. Suite à la sortie de son lit du Train, un affluent de la Dyle, Isabelle Bervoets et Arnold Godin ont décidé de renouveler le mobilier, mais aussi le concept pour en faire un lieu simple où l’on peut venir déguster un verre de vin accompagné d’un bon plat.
Garage - On s’installe au comptoir en marbre, d’où l’on voit la cuisine ouverte. Une partie des plus de 200 vins à la carte trône sur des rayonnages. Le haut plafond est un héritage du passé, quand c’était un garage.
Quel bon vin t'amène. Chaussée de Jodoigne 9 à 1390 Grez-Doiceau.
Ouvert de mercredi à vendredi, 12-14h et 17.30-22h.
Tél. 010/81.28.78. www.qbva.be
Sommelière - Isabelle Bervoets a décroché son diplôme de maître-sommelier chez Sopexa. Elle a acquis la plupart de ses connaissances œnologiques sous la direction de Michel De Muynck, l’actuel sommelier de l’Air du Temps.
Vin - La sommelière a une relation particulière avec presque chacun des vins: elle connaît personnellement des dizaines de vignerons et importe même directement certains vins. En novembre, elle a, par exemple, fait livrer un fût de beaujolais nouveau qu’elle a mis en bouteille. La collection de flacons rend hommage aux producteurs de vins naturels, tels que Moss et Bret Brothers, et l’accent est mis sur la production française.
Assiette - Arnold Godin cuit son pain au levain, confectionne de délicieux pâtés en croûte et propose un plat du jour généreux - bouillabaisse aux poissons de la mer du Nord ou ragoût de poulet aux morilles.
Addition - La plupart des bouteilles reviennent entre 25 et 50 euros. Un plat du jour s’affiche à 16-18 euros.
Débouché et approuvé
1. Biodynamique et abordable
Loureiro, Quinta da Palmirinha, Vinho Verde, Portugal, 2018, 9,90 euros.
"Lors d’une visite au Portugal, Arnold a été impressionné par la manière de travailler de Fernando Paiva. Pionnier de la viticulture biodynamique dans la région du Vinho Verde, il utilise des fleurs de châtaignier pour ne pas ajouter de sulfites. Ce vin blanc issu du cépage loureiro est fruité et floral, avec un soupçon de miel en finale."
2. Grand Beaujolais
Régnié, Roland Pignard, Cru de Beaujolais, France, 2015, 17,50 euros
"Régnié est l’une des dix communes du Beaujolais dont les vins bénéficient du statut de qualité supérieure. Sur son petit domaine, Roland Pignard travaille de manière très artisanale et c’est un grand beaujolais très pur, qui révèle toute la finesse du gamay. Outre des notes de fruits rouges, il déploie une belle finale poivrée."
3. Vedette gastronomique
Cuvée Florine, Jean-François Ganevat, Côtes du Jura, France, 2015, 55 euros
"Jean-François Ganevat est un grand nom du Jura. Cette cuvée est un superbe chardonnay, d’un style légèrement différent de celui de Bourgogne, mais tout aussi intéressant. Beaucoup de complexité, avec des notes d’agrumes, de fruits blancs et de fruits à coque comme les amandes. Un vin gastronomique."
Disponible chez Quel bon vin t’amène, les prix indiqués sont les prix à emporter.