Ada Oda: "On passe plus de temps dans les pompes à essence que sur scène"

César Laloux nous parle de ses tournées en van avec le groupe Ada Oda. Ce qu'il préfère: rêver en conduisant, les ping-pongs musicaux, et manger une bonne formule du midi.

Sur la route 2/6

Prendre le large ne se limite pas à la Beat Genération. Le voyage est une source d'inspiration intemporelle, un moment de flottement qui éveille l'imaginaire. Nous avons demandé à six Belges ce que leur évoque le fait d'être sur la route. Voici ce que le musicien César Laloux nous a répondu.

Force tranquille et pilier du groupe, César Laloux a propulsé Ada Oda au sur les devants de la scène belge, et bien au-delà. D’abord binôme avec la chanteuse Victoria Barracato, rencontrée en 2020 sur Tinder, le duo s'est vite élargi. Ils sont cinq, désormais, à tailler la route.

Publicité
Publicité

Entre passages punks puis mélodiques et un chant scandé en italien, leur musique a séduit une liste de festivals longue comme le bras, de l’Europe aux USA. Leur tournée estivale 2024 bat son plein. Ils rentreront au bercail le 17 août, au Pukkelpop, après avoir sillonné le reste du continent, de long en large, dans leur petit van blanc.

Comment se passent vos voyages en van?

"C'est un moyen de transport que j'ai appris à aimer, par la force des choses. On part à six, c'est un peu étroit. On fait des distances de maboul. En avril, en une journée, on a fait Saragosse-Bruxelles. Ça faisait 14h de route quand on a allumé le GPS. On est parti à cinq heures du matin et on est arrivé à 21 heures."

Le van du groupe Ada Oda pour partir en tournée.
©Mathieu Lambin

14 heures à six dans un van... Vous devez finir par vous détester. L'un d'entre vous a-t-il une habitude particulièrement agaçante?

"Il y en a un qui mange des pipas en faisant des bruits horribles et qui en laisse partout dans le van. Si non, ça va."

Qui conduit le plus?

"Je pense que les autres ne m'en voudront pas si je dis que c'est moi qui conduis le plus, mais on se relaie. J'aime bien conduire, ça me permet de faire des plans dans ma tête, de rêver. Je trouve que ce sont des moments importants où on est avec soi-même, on réfléchit à la vie."

Publicité
Publicité

"J'aime bien remarquer que tout le monde dort, ça montre que ma conduite est souple, que les autres sont bercés, je ressens un sentiment paternel."

"Être en tournée, c'est une chouette manière de voyager à l'étranger, en n'étant pas un touriste consommateur."
César Laloux
Créateur du groupe Ada Oda

Qu'est-ce que tu écoutes en conduisant?

"On est des gros fans de l'émission 'Affaires sensibles' sur France Inter. Ça parle de plein de sujets différents, ça refait un peu notre culture générale. Si non, les deux personnes devant créent des ambiances de DJ set. Par exemple, il y en a un qui propose Francis Cabrel, ça lance le thème de la chanson française des années 90, et ensuite, on se fait des matchs de ping-pong musicaux."

As-tu un arrêt préféré?

"Je connais bien les pompes à essences de tous les pays dans lesquels on va. J'ai l'impression qu'on passe plus de temps dans les pompes à essence que sur scène. Ma préférée, c'est la première station quand on va en Italie, après avoir passé les Alpes, près du lac de Côme. C'est là qu'on se dit 'ça y est, on est en Italie': il y a des paninis mortadelle et des gens qui prennent leur expresso au comptoir de la pompe. C'est un peu 'home sweet home', ça annonce des concerts cools et une bonne semaine."

Qu'est-ce que tu manges sur la route?

"On essaye de partir un peu en avance, comme ça au lieu de s'arrêter manger un mauvais sandwich dans une station d'autoroute, on essaye de faire des plus longs arrêts pour mieux manger, comme les formules du midi à 15 euros en France. En Italie, ce sont les champions pour avoir des stations avec des plats de pâtes super bons à six euros. C'est une cuisine simple, mais avec de bons produits et un savoir-faire."

©Mathieu Lambin

As-tu beaucoup de bagages?

"On essaye de prendre le moins de bagages possible et de faire des lessives. Ce qui prend le plus de place, c'est la batterie et les amplis. Dans un monde idéal, le train serait moins cher et il y aurait du matériel sur place dans les salles dans lesquelles on joue."

As-tu le temps de faire du tourisme pendant les tournées?

"Être en tournée, c'est une chouette manière de voyager à l'étranger, en n'étant pas un touriste consommateur. On a beaucoup de temps morts. Il y a le sound check à 15 heures et le concert n'est parfois qu'à 23 heures, entre les deux, on essaye d'aller visiter. Par exemple, en avril, on avait trois jours de libre à Madrid. Notre bookeuse nous a montré ses coins préférés, on est allé à un concert. Ça permet de visiter la ville différemment. C'est enrichissant."

©Mathieu Lambin
"Des potes qui partent dans le Jura, ça me fait plus rêver que ceux qui voyagent à l'autre bout du monde."
César Laloux
Créateur du groupe Ada Oda

Quel est ton plus beau souvenir de voyage?

"C'était notre première tournée, on est allé jusqu'en Sicile, en s'arrêtant faire des concerts sur la route. Le fait de prendre le bateau de la pointe de la Calabre jusqu'à Messine, de voir des volcans, jouer notre musique pour la première fois devant des gens et en plus avec ce genre de décor... ça restera gravé dans nos mémoires."

À l'inverse, as-tu déjà eu une grosse galère?

"L’été dernier, on devait jouer au festival Pete the Monkey en France, à Saint-Aubin-sur-Mer. On rentre le nom de la ville sur le GPS et on arrive là-bas tard le soir, on ne devait jouer que le lendemain. C'était le 14 juillet, on sort faire la fête. À deux heures du matin, il y en a un qui dit 'je connais un bon resto, on ira manger des huitres avant le festival'. Il cherche le restaurant sur internet et il voit qu'il est à deux heures vingt de route. En fait, il y a deux Saint-Aubin-sur-Mer en France et on était au mauvais endroit. J’ai l’impression que c’est un classique qui arrive souvent. Il faut toujours bien checker son GPS, surtout avec des noms de ce style-là."

As-tu une destination de rêve?

"J'ai moins le fantasme du voyage loin qu'avant, qui était un peu comme un impératif, une case à cocher, un 'life achievement'. Depuis qu'on voyage beaucoup avec Ada Oda, j'ai l'impression que l'Europe est assez variée et intéressante. Je suis déjà content avec ce que je vois actuellement."

"L'Europe permet des voyages moins longs et moins couteux en termes d'argent ou d'énergie. Par exemple, j'ai des potes qui partent dans le Jura et ça me fait plus rêver que ceux qui voyagent à l'autre bout du monde. Là, je me dis: c'est trop cool, c'est à cinq heures de bagnole et la nature semble super belle, il y a des rivières, des petits producteurs et pas trop de touristes."

As-tu prévu des vacances cet été?

"Cet été, on a une date en Italie, et on prolonge en se faisant des vacances dans la région. J'avais fait du work away dans la vallée Trebbia, durant le Covid. Maintenant, j'y retourne chaque année. Il n'y a personne, de belles promenades, des terrasses pour l'apéro, tout ce que j'aime. Dans notre prochain album, on a créé une chanson là-dessus. J'ai l'impression d'avoir trouvé mon petit coin de paradis."

Ada Oda

Ada Oda jouera au Pukkelpop le 17 août.

| Le Pukkelpop dure du 15 au 18 août. |
| Ticket un jour: 125 euros. Pass quatre jours: 279 euros. |
| www.pukkelpop.be |

Festival La Carrière

César Laloux est aussi programmateur du festival La Carrière: "C'est la 5ᵉ édition. Le cadre est magnifique, c'est dans une ancienne carrière de pierre, le long d'un cours d'eau, entre Namur et Dinan. Il y a du rock indépendant, un camping sur place et une petite jauge de 500 personnes."

Publicité

| Les 30 et 31 août |
| Ticket vendredi: 25 euros, ticket samedi: 35 euros. Pass deux jours: 50 euros. |
| www.lacarrierefest.be |

Publicité