sabato

Coup d'œil dans le Studio Aalto d'Alvar Aalto

Le Studio Aalto d'Alvar Aalto.

Alvar Aalto est, sans conteste, le parrain de l'architecture scandinave. Son propre studio à Helsinki est l'exemplaire de son style typiquement finlandais qu'il fit rayonner dans le monde entier. Visite virtuelle.

Si, aujourd'hui, nous aimons tellement le design scandinave, ce n'est pas seulement grâce à IKEA: c'est surtout grâce à Alvar Aalto, architecte et designer finlandais (1898-1976). C'est au moment où la Finlande se libéra du joug russe qu'il introduisit le modernisme en Europe occidentale.

Aalto n'a pas adopté aveuglément le style architectural industriel: sa philosophie, c'est qu'une maison doit être agréable à vivre. S'il admirait les élégants cubes de verre, d'acier et de béton d'architectes comme Le Corbusier et Henry Van de Velde, il rejetait l'ambiance clinique, presque industrielle de ces projets.

Il a donc conçu sa propre vision du modernisme, en s'appuyant sur ses racines finlandaises, ce qui donne beaucoup de blanc, du bois et des formes organiques soulignées par une vision durable et écologique avant l'heure. En 1955, il a également recouru à ce style pour son nouveau studio à deux pas de son domicile, qu'il fit bâtir suite à l'accroissement du nombre de commandes pour son bureau d'architecture.

Lire également

Publicité
Publicité