sabato

S'offrir un visage à la jeunesse éternelle: les secrets d'Elon Musk et Jeff Bezos

De plus en plus d'entrepreneurs veulent afficher la même jeunesse que les grands noms de la Silicon Valley. ©Getty Images

La jeunesse éternelle est le nouveau Graal des grandes fortunes au masculin, et les chirurgiens qui peuvent la leur offrir sont nombreux. Petit tour d’horizon des traitements réservés aux Elon Musk et Jeff Bezos de ce monde.

C’est le coronavirus, ou plutôt la série interminable de vidéoconférences auxquelles nous participons quotidiennement depuis le début de la pandémie, qui ont certainement éveillé une nouvelle forme de conscience de soi chez les milliardaire. En effet, s’ils avaient l’habitude de donner leurs instructions par téléphone, il n’étaient absolument pas préparés à voir aussi souvent leur propre image sur Teams ou Zoom.

"Je ne connais personne qui ne soit étonné quand il se voit à l’écran lors d’un appel vidéo", déclare Ariel Haus, chirurgien esthétique à Londres. Comme ses collègues de New York et Los Angeles, il a constaté une forte augmentation du nombre d’hommes qui viennent le consulter, en quête de la jeunesse qu’affichent les grands noms de la Silicon Valley, comme Jack Dorsey, 43 ans, Mark Zuckerberg, 36 ans, Jeff Bezos, 56 ans, fondateurs de, respectivement, Twitter, Facebook et Amazon. 

Nouvel idéal de beauté

Ces entrepreneurs représentent la réussite la plus remarquable, mais aussi un nouveau style au sommet du monde des affaires, qui dégage une puissance enviable. Leur visage exprime un mode de vie fait d’alimentation saine et de sommeil profond. Avec une lueur de mystère dans le regard, ils laissent entendre qu’ils mettent tout en œuvre pour être et rester jeunes et en bonne santé.

Pour Mark Zuckerberg (36 jaar, Facebook), avoir belle allure est essentiel. ©Dan Winters

Ce que confirme un indice sur leurs habitudes alimentaires strictes. Par exemple, les médias rapportent qu’après avoir essayé les régimes vegan et paléo, aujourd’hui Jack Dorsey ne s’alimente qu’une fois par jour et jeûne tous les week-ends. Les concurrents d’Elon Musk, 49 ans, savent que le boss de Tesla met à profit les recherches de son entreprise en matière de technologie pour booster les performances du cerveau humain.

Nous sommes involontairement attirés par les personnes qui dégagent la force et la santé.

Au mois de mai dernier, il a annoncé que Tesla progressait à grande vitesse dans le développement de la puce de Neuralink, basée sur l’intelligence artificielle et conçue pour interagir avec différentes zones du cerveau une fois implantée, et ce, dans le but d’aider les personnes souffrant de graves troubles neurologiques.

Avec Larry Ellison, 76 ans (Oracle), et Sergey Brin, 47 ans (Google), Jeff Bezos investit dans des technologies permettant de vivre plus longtemps ou, plutôt, de vieillir moins vite. À cette fin, tous ont investi dans l’entreprise de biotechnologie Unity. S’ils veulent avoir belle allure, ils souhaitent aussi la conserver.

Elon Musk 2.0

"Quand on compare Elon Musk à ses débuts et aujourd’hui, on croit voir une autre personne", déclare Douglas Steinbrech, une sommité dans le domaine de la chirurgie esthétique pour homme. Ses hôpitaux de New York et Beverly Hills sont réservés à l’élite. "Musk a aujourd’hui une mâchoire et un menton beaucoup plus puissants, des pommettes plus hautes et des cheveux plus fournis", détaille-t-il.

Le secret d'Elon Musk? Des produits de comblement, un implant du menton et une greffe de cheveux. ©Austin Hargrave / August Images

En Californie, lors des réceptions mondaines, les spéculations vont bon train à son sujet et sur la façon dont il a atteint son apparence actuelle. D’après Steinbrech, le patron de Tesla a opté pour des produits de comblement combinés à un implant du menton et une greffe de cheveux. "Avant, il avait l’air doux et tempéré", poursuit le chirurgien. "C’était un inconvénient lors des réunions d’affaires en grand comité, car il n’attirait pas l’attention. Il a donc décidé d’y remédier, et le résultat est là."

Bien que cela puisse sembler un peu effrayant, l’attractivité des belles personnes ne découle pas pour autant uniquement de l’apparence, mais plus de la psychologie humaine et des messages subliminaux. Nous sommes involontairement attirés par les personnes qui dégagent la force et la santé, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’elles soient jeunes.

Rajeunir à la Jeff Bezos

Il suffit de regarder Jeff Bezos. À 56 ans, avec sa silhouette élancée, son costume impeccablement coupé et sa calvitie assumée, il ressemble à un mannequin milliardaire. Son regard droit donne une impression d’intelligence et de confiance en soi.

"Pour quelqu’un de plus de cinquante ans, Jeff Bezos a tout bon", commente Steinbrech. "Non seulement il a travaillé sa condition physique, mais la structure de son visage et de ses pommettes est plus nette et sa peau semble plus souple et plus lisse qu’il y a quelques années. Le monde entier le regarde et se dit: voilà quelqu’un qui maîtrise tout ça à la perfection."

Grâce au traitement par cellules souches, la structure du visage et les pommettes de Jeff Bezos sont devenues plus nettes. ©Pari Dukovic / Trunk Archive

Selon la rumeur, Bezos a commencé à rajeunir grâce à la percée médicale préférée des génies du monde de la technologie: la thérapie par cellules souches. La dernière version du lifting par cellules souches, une technique qui existe depuis huit ans et qui consiste à retirer de la graisse d’un autre endroit du corps pour en extraire les cellules souches actives plus rapidement et plus efficacement, avant de les injecter sur certaines parties du visage, comme pommettes, sourcils, menton et mâchoire.

Ces cellules souches continuent à se développer et à stimuler la production de collagène autour du site d’injection, ce qui a pour résultat plus de volume et une peau éclatante.

Micro-aiguilles pour milliardaires

Autres traitements appréciés des milliardaires: le microneedling - une technique où sont utilisées des micro-aiguilles - avec radiofréquence et les traitements laser Erbium. Ces derniers éliminent rides et ridules pour donner à la peau du visage cet aspect particulier, légèrement hâlé, typique des lounges d’attente des vols en jet privé. Le traitement est rapide et le temps de récupération, très court.

L’offre s’étoffe sans cesse. Infini est un nouveau traitement de microneedling via radiofréquence, particulièrement efficace pour stopper le vieillissement de la peau des hommes. On pique des aiguilles comme celles utilisées en acupuncture, après quoi les ondes radio stimulent l’activité cellulaire autour d’elles. Le résultat est visible immédiatement et, surtout, permanent.

Les hommes qui optent pour un traitement aussi coûteux veulent un résultat durable, vu qu’ils déboursent au minimum 16.000 euros pour isoler des cellules souches pour un lifting. Infini revient à 1.000 euros environ pour une petite surface, ce qui est comparable au prix d’un traitement au laser Erbium.

Botox en toute discrétion

Bien entendu, la discrétion est impérative. Dans le monde du big business, les grands patrons ne veulent pas que l’on remarque le travail qui a été fait sur leur visage: il faut juste que l’on pense qu’ils sont en bonne santé. "Nous recevons beaucoup d’hommes entre deux âges qui souhaitent avoir l’air frais, mais personne ne doit deviner quoi que ce soit", pointe le médecin londonien Ariel Haus.

"Une collègue à Miami a un genre de ‘botox drive-in’ pour ses clients fortunés."
Dre Karen Horton

S’ils franchissent le pas de l’intervention esthétique, la plupart d’entre eux n’ont aucun problème à le faire dans la clinique de leur médecin. "Je suis tout à fait disposée à traiter les patients en privé, mais, comme tous nos traitements sont cliniques, il vaut mieux qu’ils soient exécutés en milieu hospitalier", précise la Dre Karen Horton, bien qu’elle sache que nombre de ses collègues rencontrent souvent des clients dans la plus grande discrétion pour exécuter les traitements simples. "Une collègue à Miami a un genre de ‘botox drive-in’ pour ses clients fortunés", témoigne-t-elle.

Ce service rapide pourrait devenir une tendance: les hommes d’affaires qui souhaitent une intervention pourraient s’y rendre entre deux réunions ou faire un petit détour lors de leur arrivée en ville.

Le microneedling avec radiofréquence est très apprécié des milliardaires. ©Dan Forbes / Trunk Archive

Jeunesse éternelle

Nombreux sont ceux qui pensent que cette nouvelle pression exercée au top du monde du business pour avoir une belle apparence va s'apparenter à ce que les femmes connaissent depuis longtemps. "Ces hommes veulent faire quelque chose pour les lignes de leur visage, mais aussi pour la qualité de leur peau. Ils veulent des pores plus resserrés", déclare Haus.

"Ces hommes ne veulent pas ressembler à des vieux types, tout juste tolérés dans les salles de direction."
Dre Karen Horton

"Beaucoup d’hommes sont également préoccupés par la diminution de l’élasticité de la peau et du volume du visage et du cou. Le Botox, les produits de comblement et les traitements d’hydratation profonde tels que Profhilo sont plébiscités, de même que les traitements à base d’énergie, comme les lasers, l’IPL (lumière pulsée intense) et les ondes radio."

Dans sa clinique de San Francisco, la Dre Horton traite ses clients fortunés de la Silicon Valley. Elle est aux premières loges pour mesurer l’impact des grands noms du monde technologique sur l’industrie de la beauté, une fois qu’ils ont trouvé un moyen d’avoir une plus belle apparence.

"Le visage ferme et musclé que nous voyons aujourd’hui est nouveau", explique-t-elle. "Je fais beaucoup de liftings du cou et j’utilise aussi beaucoup de Botox chez les hommes de plus de cinquante ans. Ces hommes ne veulent pas ressembler à des vieux types, tout juste tolérés dans les salles de direction."

Silhouette sur mesure

Les patrons comme Evan Spiegel (30 ans, Snapchat) ou Larry Page (47 ans, Google) qui ont délaissé le hoodie pour la chemise sur mesure doivent avoir une silhouette ultra fit.  La Dre Horton ne jure que par les toutes dernières techniques de liposuccion pour faire quelques retouches au niveau du ventre, des hanches ou de la poitrine, ou pour affiner un cou trop épais.

Evan Spiegel (30 jaar, Snapchat) veut avoir une belle apparence, mais aussi la conserver. ©Peter Yang / August Images

"Je travaille avec la liposuccion par ultrasons, car la graisse masculine est très ferme et fibreuse, surtout dans la région de la poitrine et des hanches", précise-t-elle, ajoutant que les femmes ont une graisse beaucoup plus tendre et plus facile à aspirer.

"C’est un plus difficile avec les hommes. Les ondes radio décomposent ce type de graisse plus rapidement, ce qui permet aussi de l’éliminer plus vite. L’énergie provoque une cavitation: ce sont des petites bulles d’air qui implosent autour de la graisse et la rendent fibreuse et plus facile à éliminer."

"Mes clients veulent se montrer sous leur meilleur jour pour pouvoir compter sur le meilleur de leur équipe."
Dr Steinbrech

"Depuis qu’ils sont confrontés à leur visage sur Zoom, les hommes plus âgés recherchent également un traitement contre les rougeurs et les varicosités. Et ils veulent un plus beau teint", enchaîne Haus. "Nous recourons aux lasers non ablatifs (abrasifs) et à la radiothérapie, ce qui donne de bons résultats et une période de récupération très courte, une exigence de nos patients."

Si un patron a l’air fatigué, cela peut être démotivant pour ses collaborateurs, et néfaste s’il y a des enjeux importants. "Mes clients veulent se montrer sous leur meilleur jour pour pouvoir compter sur le meilleur de leur équipe. En effet, ils veulent que leurs collaborateurs aient confiance en eux et, ainsi, soient prêts à conquérir les marchés", ajoute le Dr Steinbrech.

Être plus performant

JC (vraies initiales), 26 ans, occupe un poste de manager chez Amazon et, pour cela, voyage constamment sur le continent américain. Il a récemment subi un traitement esthétique du visage chez le Dr Steinbrech parce qu’il désirait faire progresser sa carrière. "J’admire ces grands noms des entreprises technologiques", déclare-t-il.

"Je suis devenu plus performant grâce à une meilleure apparence."
JC
Manager chez Amazon

"J’avais le visage rond, charnu et enfantin. Pendant les réunions, même mes jeunes collègues me demandaient toujours quel était mon âge, au point que j’en ai eu assez. Et j’ai décidé qu’il me fallait un visage plus mûr et plus volontaire."

JC a subi une nouvelle intervention, consistant à retirer l’amas graisseux logé dans chacune des joues pour l’injecter dans les pommettes et les mâchoires. "Ensuite, j’ai fait faire un implant au menton." Des actes qui vont un peu plus loin que juste choisir le bon costume pour la bonne occasion.

"J’étais satisfait du résultat, mais je voulais aussi une mâchoire qui ait plus de caractère. Le résultat est top, et cela m’a donné nettement plus confiance en moi. Je suis devenu encore plus efficace pour diriger mes équipes, car je dégage une aura de puissance et de pouvoir. Je suis devenu plus performant grâce à une meilleure apparence."

Lire également

Publicité
Publicité