sabato

Les tendances mode pour l'automne 2020

Le défilé de Louis Vuitton pendant la Fashion Week de Paris en mars 2020.

La crise sanitaire a mis le monde sur pause, mais le secteur de la mode n’a pas dit son dernier mot. Voici les nouveaux looks de la rentrée.

Tendance 1: vie au bureau

C’est certainement la meilleure tenue pour passer, tout en douceur, du télétravail à temps plein (en mode relax) à la "nouvelle" vie au bureau. Cet automne, le pantailleur adopte la coupe oversize et les tissus souples, pour une allure chic et confortable sans prise de tête. Le meilleur des deux mondes, non?

Costume Julia June

Tendance 2: mocassin forever

C’est le retour du mocassin: ce qui était une chaussure de pêche traditionnelle norvégienne, est devenue un classique qui se porte avec un costume ou un jean. 

Mocassins Marni, 750 euros

Tendance 3: mode masquée

Sortir masqués, d’accord, mais restons stylés.

Masque en coton Bernadette Antwerp, 28 euros

Tendance 4: maximinimalisme

Les manches bouffantes et les épaules larges sont parfaitement mises en valeur  grâce à la simplicité ultra chic du rose monochrome.

Défilé Fendi

Tendance 5: pump up the volume

Il y a un peu plus, je laisse évidemment!

Défilé Tod’s

Tendance 6: dur à cuir

Pur cuir ou imitation, le cuir ne se limite pas aux pantalons de moto. 

Défilé Hermès

Tendance 7: demi-lunes

Début août, quand Beyoncé a lancé, sans crier gare, un nouvel album, la sphère internet a craqué pour cet opus mais aussi pour la tenue que Queen B porte dans le clip de "Black is King": une combinaison-pantalon imprimée de demi-lunes signé Marine Serre, créatrice française, diplômée de La Cambre. Si la tenue est un peu difficile à porter, on peut se consoler avec le top imprimé du même motif.

Vidéo "Black is King" de Beyoncé

Tendance 8: surcyclage

La tendance du surcyclage (upcycling en anglais) a le vent en poupe tant chez les nouveaux labels que chez les noms établis. John Galliano retourne aux racines du surcyclage avec "Recicla", un trait de la maison de mode Martin Margiela. La base de cette nouvelle ligne Maison Margiela est constituée de pièces vintage sélectionnées puis retravaillées par les ateliers.

Maison Margiela

Tendance 9: effets secondaires

Franges ludiques ou maxi cols, les seventies sont dans les détails. 

Chanel

Tendance 10: inspiration sâdhus

Les sâdhus sont des ascètes hindous qui pratiquent le yoga. Le photographe de presse français Denis Rouvre a rendu hommage à ces hommes posés au bord du Gange, dont la vie est consacrée à la libération spirituelle. Cela a inspiré le créateur de mode belge Christian Wijnants, qui a joué avec des couleurs et des techniques de drapage pour sa collection d’automne.

Christian Wijnants

Lire également

Publicité
Publicité