Marie Adam-Leenaerdt, créatrice | "Il faut encourager les jeunes talents de la mode à rester en Belgique"

Le samedi de la créatrice de mode Marie Adam-Leenaerdt: promener son chien, acheter des graines et préparer la pâte à pizza parfaite pour les copains.

Marie Adam-Leenaerdt (28 ans)

  • Créatrice de mode.
  • A fondé sa marque en 2022.
  • Finaliste du Prix LVMH.

"Mon samedi? Ça dépend!", déclare Marie Adam-Leenaerdt (28 ans) en agitant la main, comme pour illustrer à quel point sa vie est trépidante. "Beaucoup de choses se sont passées récemment." En 2022, deux ans après avoir décroché son diplôme à La Cambre, la créatrice de mode a lancé sa marque, qui a directement été inscrite au calendrier officiel de la Fashion Week de Paris. Aujourd'hui, ses créations sont dans les boutiques Stijl (Bruxelles), Louis (Anvers), Dover Street Market (Londres), Bergdorf Goodman (New York) et SSense (Montréal).

Publicité
Publicité
La sexologue Amal Tahir donne ses adresses préférées à Bruxelles

La Bruxelloise ne rêve pas de Paris: "Ici, la qualité de la vie est bien meilleure. La Belgique a un riche héritage dans le domaine de la mode, mais comme les grands noms des générations précédentes prennent leur retraite, il faut encourager les jeunes talents à rester." Elle pourrait jouer un rôle majeur dans ce changement: en septembre, elle présentera Saison 4 à Paris et, en novembre, elle sera finaliste du prestigieux prix LVMH.

La créatrice de mode Marie Adam-Leenaerdt et son labrador Falco.
©Alexander D'Hiet

8h00 | "C'est l'heure de me lever. Au mois d'avril, avec mon copain Romain, nous avons adopté Falco, un labrador noir de trois ans, au refuge de la Croix Bleue à Forest. Chaque matin, nous faisons une promenade dans le jardin, dans les environs du parc du Cinquantenaire ou à Flagey, autour des étangs."

Publicité

8h45 | "Je prends ma douche et je m'habille. J'y consacre de moins en moins de temps. J'achète très peu de vêtements. Sauf occasions spéciales, je privilégie les tenues simples et neutres, une sorte d'uniforme qui m'aide à garder l'esprit clair."

Publicité
Publicité
"Je ne fais jamais les choses à moitié. Que ce soit un potager, farfouiller dans le vintage ou créer de la mode."
Marie Adam-Leenaerdt
Créatrice de mode

9h00 | "Le samedi, je vais toujours chez le même boulanger, Khobz à Ixelles (sourire). Ce n'est pas tout près, mais pour la meilleure boulangerie de Bruxelles, je suis prête à prendre le volant. Il m'arrive même d'y retourner à midi, quand les baguettes et les pizzas sortent du four. Pour être tout à fait précise: Khobz fait le meilleur pain, mais pour les meilleures viennoiseries et brioches (les feuilletées!), rien ne vaut Bread, une boulangerie à Uccle."

11h00 | "La Ferme Nos Pilifs à Neder-Over-Heembeek est une ferme bio doublée d'un atelier social, d'un supermarché et d'une jardinerie où j'achète des graines pour mon potager. Parfois, il y a aussi des événements, comme le festival annuel de la tomate."

12h00 | "Je vais dans mon jardin, et plus précisément, dans mon potager. C'est ma mère qui a commencé, mais j'ai été conquise dès que j'ai semé mes premières graines. Les courgettes et les concombres se portent bien, mais le reste a mal encaissé l'invasion des limaces due à la pluie. D'autres années, j'avais jusqu'à douze variétés de tomates. Quand je jardine, mon esprit se vide, comme quand je cuisine."

Le samedi, la créatrice de mode Marie Adam-Leenaerdt aime travailler dans son potager où elle cultive jusqu'à douze variétés de tomates.
©Alexander D'Hiet
Publicité

13h00 | "Je me prépare vite fait quelque chose à manger: je prends rarement le temps de manger à midi."

14h00 | "Depuis que j'ai fondé ma marque, il ne se passe pas un samedi sans que je ne travaille au moins quelques heures. Le week-end, le flux de e-mails se calme et j'aime m'isoler dans mon atelier de couture pour faire des recherches. Cela peut prendre diverses formes: parcourir Vinted à la recherche du trench parfait, trier mes archives de vêtements et m'inspirer de ce que je découvre, créer des moodboards, ..."

16h00 | "Ricotta, mozzarella, 'nduja: chez Stival, à Uccle, je trouve tous les produits pour organiser une soirée pizza entre amis au jardin."

Le rappeur Peet donne ses adresses préférées à Bruxelles

19h00 | "L'année dernière, on m'a offert un four à pizza et je me suis plongée dans l'art de la pâte à pizza. Quand je me lance dans quelque chose, je ne m'arrête jamais à mi-chemin: je regarde des tutos, je me lance des défis (sourire). Farfouiller dans le magasin Troc d'Evere ou de Wilrijk à la recherche de vaisselle et de meubles, rechercher des trésors lors de ventes aux enchères et les petites annonces ou cultiver des légumes, pour moi, tout cela fait partie d'un art de vivre cohérent."

22h00 - "Si après le dîner avec les copains, nous ne restons pas au jardin, nous allons boire un verre au Supra Bailly à Ixelles. Les grosses sorties, c'est de temps en temps, car j'aime me lever tôt et être active le dimanche."

Publicité