sabato

Gastrobar Tortue à Uccle: un hommage aux vins naturels

©Brussels Kitchen

Ce bistrot de quartier convivial est aussi le siège du club des hydropathes, dédié aux épicuriens que l’eau rend malade.

Le bar

Intérieur: Un comptoir en bois qui rassemble les habitués, des rayons entiers de bouteilles et une petite terrasse côté rue: Tortue a des allures de sympathique bar de quartier.

Sommelier: Avant d’ouvrir Tortue, en mars 2019, l’historien Yann Grappe a enseigné l’histoire et la culture viticoles pendant dix ans aux universités de Bologne et de Pollenzo (Piémont).

Manger: Viva las tapas! Petites assiettes de pancetta, de légumes grillés ou copieux sandwich au porc. Tortue fait aussi épicerie fine, avec une offre de produits bio, au cas où vous voudriez emporter une boîte de tomates pelées en plus de votre bouteille de vin.

Vous trouvez chez Tortue ce que vous ne trouvez pas ailleurs: le meilleur.

Boire: Ce petit bâtiment d’angle rend hommage aux vins naturels, surtout français et italiens. D’un Nero d’Avola de Sicile à un vin orange de Slovénie, les 300 références partagent une prédilection pour les vignobles en biodynamie, la fermentation spontanée et les bouteilles sans sulfites. Douze vins sont disponibles au verre.

Addition: Le prix des vins au verre va de 4,5 euros (rosato de Sicile) à 7,5 euros (vin blanc de Ligurie élaboré par macération pelliculaire). Tapas à partir de 4 euros, sauf la portion de chips ou de crackers (1,5 euros).

Tortue, rue Édith Cavell 34, 1180 Bruxelles. tél. 0471/62.56.01., ouvert tous les jours à partir de 16 heures.

Les favoris de "Tortue"

Avec les huîtres: Muscadet Sèvre-et-Maine, Michel Delhommeau, 2019, 10 euros.

Abeles, Zweigelt, Imre Halász, Balaton, Hongrie

"Le Muscadet et les crustacés sont faits pour s’entendre, d’autant plus avec ce vin serré, minéral et regorgeant de fraîcheur. Nous vendons le vin en vrac et remplissons les bouteilles sur place."

Du rouge avec du poisson: Abeles, Zweigelt, Imre Halász, Balaton, Hongrie, 2019, 23 euros.

"Un véritable écosystème dans une bouteille! Dans ce vignoble des rives du lac Balaton, on cultive également des légumes et des fruits bio. Un vin sublime, très léger (11% d’alcool) et raffiné. Servi frais, il est parfait avec les poissons."

Souvenir personnel: ET 2019, Émilie Mutombo, Penédès, Espagne, 27 euros.

ET 2019, Émilie Mutombo, Penédès, Espagne

"Un vin destiné à ceux qui sont intrigués par les cépages autochtones. La vigneronne a appris le métier dans un domaine près de Tarragone, où aujourd’hui, elle élabore ses propres cuvées. J’ai travaillé dans son vignoble pendant quelques jours."

"Pour ce vin rouge léger, elle utilise un cépage ancien, le cartoixà vermell, complété par de la parellada et de l’ull de llebre. Le vin est léger, mais présente beaucoup de caractère et de relief."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité