Passez au vert: 7 escapades durables

Le secteur du voyage représente, à lui seul, 40% de la consommation mondiale d’énergie. Si certains hôtels ont juste dit adieu au savon jetable et aux bouteilles en plastique, d’autres montrent la voie vers une tendance zéro carbone.

01 Hotel Marcel, New Haven, États-Unis

Publicité

Check-in

L’architecte moderniste Marcel Breuer a laissé libre cours à son génie artistique et développé un design futuriste pour ce bâtiment de l’Armstrong Rubber Company, plus connu sous le nom d’immeuble Pirelli. Les murs en béton de ce monument brutaliste abritent désormais un superbe hôtel à l’accueil chaleureux.

©Pat Krupa / Unsplash

Get a room

Hotel Marcel dispose de 165 chambres et suites offrant une vue panoramique majestueuse sur Long Island Sound et New Haven, la ville de l’université de Yale. Cet hôtel dispose également de salles de conférence où créativité et productivité ne demandent qu’à s’épanouir.

Publicité
Publicité
©John Muggenborg

Climate first

Pour l’Hotel Marcel, l’écologie n’est pas juste un mot à la mode: Bruce Redman Becker a rénové le bâtiment en pensant à la planète. Ce concept révolutionnaire répond à toute une série de certifications, telles que Net Zero et Passive House, ce qui en fait le premier hôtel neutre en énergie des États-Unis. C’est également une adresse de pointe sur le plan culinaire: les chefs s’affairent chaque jour à concocter des délices à base de produits provenant de fournisseurs locaux.

Check-out

À partir de 239 euros la nuit pour deux à quatre personnes.

02 Aurea, Tola, Nicaragua

Check-in

Niché entre plages dorées, lacs bleu azur et montagnes rouge feu, Aurea est un refuge entouré d’une jungle où les cascades tempèrent la chaleur des volcans bouillonnants. La Hacienda Iguana, le domaine de cette oasis de paix, applique la durabilité sous toutes ses formes: pas de peinture ni de plastique, matériaux biodégradables, bâtiments en béton et en bois durable sans entretien, produits locaux et biologiques, utilisation de l’eau de pluie, collaboration avec la communauté locale.

Get a room

L’hôtel Aurea propose un choix parmi différents hébergements, du studio au penthouse en passant par la chambre familiale. Tous s’intègrent dans la luxuriante forêt environnante, où la nature apporte fraîcheur et ombre.

Surf spot

À la découverte du charme infini du Nicaragua et de ses villages pittoresques où l’on s’immerge dans les traditions de la communauté locale. Cap sur la petite ville de Popoyo, sur les rives de l’océan Pacifique, un lieu de prédilection pour les surfeurs et les pêcheurs en quête de thon sauvage.

Check-out

À partir de 90 euros la nuit en chambre double, 360 euros en villa.

03 DumaTau & Little DumaTau, Linyanti, Botswana

Positionnés sur un axe migratoire de grands animaux, les lodges écologiques respectent la faune et la flore.

Check-in

Situé au bord d’un lagon au cœur des 80.000 hectares de la réserve naturelle de Linyanti, au nord du Botswana, le camp DumaTau & Little DumaTau est le dernier arrivé dans le portefeuille de l’opérateur d’écotourisme Wilderness Safaris.

Get a room

Entièrement rénové, DumaTau, soit "le rugissement du lion" en setswana, est composé de deux lodges et de huit nouvelles tentes avec des terrasses en bois brut dotées de piscines à débordement, offrant une vue panoramique magnifique. Little DumaTau compte quatre suites spacieuses. Le camp se trouve sur l'axe migratoire de grands animaux, de félins et d'oiseaux rares. Beaucoup passent à portée de vue des espaces de détente et de la piscine, offrant des scènes magiques imprévues.

Safari éthique

Pionnier dans les safaris plus durables, plus éthiques et plus responsables depuis 1983, Wilderness Safaris dévoile aujourd’hui un bel ensemble de 45 lodges et camps qui, tous, préservent la faune et la flore locale via des centres de conservation. DumaTau est alimenté à 100% par l’énergie solaire, l’électricité et l’eau chaude étant fournies par des panneaux solaires et des onduleurs. Les eaux grises sont traitées dans une station d’épuration hors sol, un système de filtration par osmose inverse fournissant une eau potable de haute qualité.

Check-out

À partir de 1.490 euros la semaine par personne, tout compris.

04 Pikaia Lodge, île Santa Cruz, Équateur

Check-in

Sur l’île Santa Cruz, les luxueux Pikaia Lodges sont le point de départ de l’éco-aventure des globe-trotters. Cette propriété est située sur les îles Galápagos, là où les pingouins sautent du haut de rochers escarpés et paradent sur les plages de sable blanc. La réserve marine de cet archipel est la merveille absolue du monde sous-marin, un aquarium coloré où évoluent les plus beaux poissons. 

Get a room

Les quatre types de chambres et suites sont de style contemporain avec des fenêtres panoramiques s’étendant du sol en bambou au plafond. Elles disposent d’un balcon ou d’une terrasse ombragée avec vue sur l’île Santa Fe. On se réveille sous la fraîcheur d’une brise marine pour profiter des premiers rayons du soleil. Les salles de bain spacieuses sont décorées de travertin péruvien, ce qui leur confère un caractère quasi royal. Dans ces lodges verts, le respect du climat et la durabilité sont des priorités absolues.

Turtle life

Ce vaste domaine est aussi la réserve privée des tortues géantes des Galápagos. Elles vivent dans les plaines ensoleillées et dans la nature luxuriante de la jungle où elles se nourrissent de fleurs, baies et fruits tropicaux.

Check-out

À partir de 4.105 euros pour trois nuits par personne pour l’Exploration Package, tout compris.

05 Indrani Lodge, Genappe, Belgique

©Prodferdek

Check-in

L’Indrani Lodge, dans la pittoresque ville de Loupoigne, n’est qu’à une heure de route de Bruxelles. Cette ancienne ferme a été transformée au fil des ans en lodge romantique. Des fleurs comestibles poussent dans le jardin et le jardin d’herbes aromatiques est un trésor pour le chef. On se balade tranquillement dans le verger et le jardin de cueillette, ou jusqu’à la vieille grange. On peut aussi piquer une tête dans la piscine chauffée. 

©Prodferdek

Get a room

Le domaine propose cinq types de chambres différents. Toutes bénéficient d’un aménagement ultra-moderne et, bien sûr, disposent de leur propre salle de bain.

Bio wine

Cet établissement peut prétendre au titre d’hôtel écologique. Les vins proviennent de vignobles biologiques, le menu de saison est composé de produits locaux, et le savon de la salle de bains est écologique. Petit atout supplémentaire: on peut s’y rendre toute l’année pour une séance de yoga inspirante.

Check-out

À partir de 200 euros la nuit en chambre double, petit déjeuner inclus.

06 Room2 Chiswick, Londres, Royaume-Uni

©Andrei Botnari

Check-in

Royaume de la beauté de l’artisanat, une oasis de verdure vous accueille à deux pas de l’agitation londonienne. Au room2 Chiswick, on valorise par-dessus tout l’artisanat local. Dans ce "hometel", le luxe d’un hôtel fusionne avec le confort d’une maison. "Live and relax", telle est la devise du room2 Chiswick.

©room2 Chiswick hometel

Get a room

Les 86 chambres présentent des créations d’artistes et d’artisans. Toutes les chambres bénéficient d’un design moderne avec des motifs caractéristiques et des influences marquées du mouvement Arts and Crafts, valorisant l’artisanat d’art minimaliste.

©room2 Chiswick hometel

Zerohometel

Ici, toutes les émissions de CO2 sont réduites à zéro. En conséquence, room2 Chiswick est l’heureux dépositaire du titre de premier "zerohometel" du monde. Le toit verdurisé stimule la biodiversité et les panneaux solaires fournissent de l’électricité.

Check-out

À partir de 140 euros la nuit en chambre double.

07 Six Senses Shaharut, Désert du Néguev, Israël

Check-in

Au bord de l’horizon infini du désert du Néguev, le Six Senses Shaharut est quasi biblique. Dans ce havre de paix et de tranquillité, les rayons dorés du soleil dansent sur les dunes de sable orange et les étoiles scintillent dans le ciel nocturne. Six Senses met tout en œuvre pour préserver le faste envoûtant de cet environnement. Le développement durable, la production locale et le soutien des écosystèmes occupent ici une place prépondérante.

©Assaf Pinchuk

Get a room

Six Senses Shaharut dispose de 60 suites, de villas et d’un domaine. L’atmosphère du désert est omniprésente, les teintes sable créant une harmonie entre le resort et les rochers, les dunes de sable et les montagnes alentour. La façade extérieure est faite de pierres de la région, tandis que des artisans locaux se sont chargés de l’aménagement intérieur et de la décoration.

©Assaf Pinchuk

Wild card

Ce paysage désertique est un paradis pour les amateurs de vacances actives. Ils peuvent explorer les sites archéologiques, partir en promenade à dos de chameau, faire un safari en jeep ou s’offrir les meilleurs soins au spa avec des produits de la mer Morte.

Check-out

À partir de 1.000 euros la suite ou une villa, 9.900 euros le domaine privé.

Publicité