USA | La région des Catskills et la vallée de l'Hudson, un coin de paradis

"Nouveau Brooklyn", "Anti-Hamptons"... La région des Catskills et de la vallée de l’Hudson a plusieurs surnoms. Au nord de New York, les montagnes, les forêts, les fermes, les rivières et les parcs nationaux forment un coin de paradis sur terre.

Que faire si vous souhaitez passer des vacances dans la nature et loin de la ville, mais pas trop loin non plus? Si vous voulez vous régaler de bonnes choses, acheter des antiquités ou des livres d’art et séjourner dans de superbes boutique hôtels? Rendez-vous dans la région au nord de l’état de New York, soit Upstate New York. À deux heures de route de la ville qui ne dort jamais, la vallée de l’Hudson et les Catskills sont véritable pôle d’attraction pour ceux qui sont en quête de nature, de sérénité et d’immobilier abordables. Sur son site Escape Brooklyn, Erin Lindsey résume bien l’ambiance qui règne dans les Catskills et la vallée de l’Hudson.

Publicité
Publicité
Publicité

La locale: Erin Lindsey

Erin Lindsey

Erin Lindsey est la fondatrice d’Escape Brooklyn, un site doublé d’un compte Instagram (100.000 followers) où elle partage des informations détaillées, des avis sur des hôtels et des conseils pour des excursions d’une journée ou des week-ends dans l’Upstate New York, la région au nord de New York où se trouvent les Catskills et la vallée de l’Hudson.

Il n’y a pratiquement pas de photos de vous sur internet. Vous n’aimez pas être mise en lumière?

Publicité

"J’aime l’anonymat. Je publie des avis honnêtes et je ne veux pas être reconnue: Escape Brooklyn est axé sur les destinations, pas sur ma personne."

La région des Catskills, au nord de New York.
©Erin Lindsey

Comment Escape Brooklyn a-t-il démarré?

"C’était un hobby. Je travaillais comme graphiste dans l’industrie de la mode à New York et j’ai fait un burn-out. À l’époque, je me rendais souvent au nord de New York pour faire de la randonnée, visiter des fermes ou chiner dans les marchés aux puces. Quand Instagram a été lancé, j’ai commencé à documenter mes voyages et voilà. Depuis 2013, j’ai aussi créé un site; Escape Brooklyn; c’est devenu mon travail. Beaucoup pensent que c’est une grande entreprise, mais je suis seule."

Vous vous êtes installée dans les Catskills. New York vous manque-t-il?

"Même si j’aimais l’effervescence de New York, j’ai constaté que j’avais toujours envie d’en sortir. Aujourd’hui, tous mes loisirs sont en plein air: randonnée, jardinage, photographie de paysages, après-midis de détente avec des amis au bord de la rivière. Je suis entourée de nature. C’est merveilleux."

La région des Catskills, au nord de New York.
©Erin Lindsey

Pouvez-vous expliquer la différence entre la vallée de l’Hudson et la région des Catskills?

"Elles sont totalement différentes d’un point de vue géographique. Les Catskills sont des montagnes, contrairement à la vallée de l’Hudson. Vu sa proximité et sa facilité d’accès depuis New York, par exemple via le Metro-North, la vallée de l’Hudson est plus développée que les Catskills. Les conditions climatiques y sont plus douces que dans les Catskills, où les hivers peuvent être impitoyables. Les Catskills offrent une ambiance plus rude et plus brute que la vallée de l’Hudson."

Quels sont vos hôtels préférés?

"Les boutique hôtels Urban Cowboy, Callicoon Hills, Seminary Hill, Hotel Kinsley et Woodstock Way. Sinon, les locations de vacances sont bien aussi: vous les trouverez sur mon site."

Les bonnes adresses d’Erin Lindsay sont marquées d’un ❤.

10 bons plans à ne pas manquer dans la région des Catskills et la vallée de l'Hudson...

Les hôtels

1 | Callicoon Hills

Publicité
Publicité

Entouré d’arbres à perte de vue, le Callicoon Hills est installé dans un vieux manoir des années 30. L’atmosphère rappelle celle d’un resort américain d’antan avec un décor contemporain. Rénové en 2021, il propose une vision moderne de la "summer resort culture" qui caractérise cette région depuis les années 60. On s’y attarde toute la journée au bord de la piscine, à l’ombre des arbres, au Rise & Shine Coffee Shop pour un café ou au Conover Club pour un cocktail. On peut également explorer les environs: la région est connue en tant que destination idéale pour les activités en plein air. À moins de vingt minutes en voiture, on trouve plusieurs hauts lieux des Catskills, comme le parc Walnut Mountain, Livingston Manor (voir conseil n° 10) ou le célèbre village de Bethel où s’est déroulé le festival de Woodstock en 1969.

Le Callicoon Hills se trouve dans un vieux manoir des années 30 rénové en 2021.
©Callicoon Hills
Publicité

À partir de 193 euros la nuit en chambre double. | www.callicoonhills.com

Callicoon Hills, Hills Resort Road, Callicoon Center, État de New York, États-Unis

1 Hills Resort Rd, Callicoon Center, NY 12724, États-Unis

2 | Piaule

Cet hôtel sur les contreforts des Catskills, près de la ville de Hudson est formé d’un ensemble de cabanes forestières architecturales de style japonais et scandinave très tendance. Grâce aux grandes baies vitrées, il donne l’impression de flotter au milieu des arbres. Outre un restaurant, Piaule dispose d’un spa avec sauna, piscine chauffée et studio de yoga et de méditation. Et si l’on aime les objets qui nous entourent, il est possible de les acheter: la majeure partie est "shoppable". Piaule est également le nom du label homewear des propriétaires, Nolan McHugh et Trevor Briggs. À l’attention de ceux qui se demandent ce qu’on peut faire ou visiter dans la région, l’hôtel a créé un excellent guide des environs, accessible en ligne sur Google Maps via le site: il rassemble plus de 40 recommandations sur la région, de la pêche à la mouche aux sentiers de randonnée, en passant par les bars à café, les bars à cidre, les diners à l’ancienne ou les célèbres chutes de Kaaterskill.

À partir de 487 euros pour une cabane 2 personnes. | www.piaule.com

Piaule Catskill, Mossy Hill Road, Catskill, État de New York, États-Unis

333 Mossy Hill Rd, Catskill, NY 12414, États-Unis

3 | Little Cat Lodge

Un nouveau "mountainside getaway" au pied du mont Catamount, à plus de deux heures de route de New York et à équidistance de Boston. La décoration du Little Cat Lodge a été réalisée par LoveIsEnough, le studio de Loren Daye, l’ancienne directrice artistique pour Ace Hotel Group. Ce petit boutique hôtel offre 12 chambres, deux suites, un restaurant/taverne, une piscine et un "cedar barrel dry sauna". C’est ici que se trouvait le Swiss Hutte Inn and Restaurant, dont l’ambiance montagnarde est toujours présente dans l’intérieur actuel. Pour se mettre "in the mood" ou plutôt "in the wood", le Little Cat Lodge propose une excellente playlist sur Spotify.

La décoration du Little Cat Lodge a été réalisée par LoveIsEnough, le studio de Loren Daye, ancienne directrice de la création du Ace Hotel Group.
©Chris Mottolini

À partir de 251 euros la nuit en chambre double. | Info: www.Littlecatlodge.com | Playlist Spotify "Little Cat Lodge"

Little Cat Lodge, Catamount Rd, Hillsdale, État de New York, États-Unis

37 Catamount Rd, Hillsdale, NY 12529, États-Unis

4 | The Maker

Le petit hôtel The Maker ne propose qu’une dizaine de chambres réparties dans trois bâtiments historiques à Hudson, parfois surnommée le "nouveau Brooklyn". L’intérieur romantique et sensuel mêle harmonieusement Art déco et mid-century. Les propriétaires, Lev Glazman et Alina Roytberg, sont également les fondateurs de la marque de cosmétiques et de parfums Fresh, et leur savoir-faire en matière de fragrances plane dans l’air, avec un parfum d’ambiance aux notes boisées très zen. Certaines chambres (The Writer ou The Architect) disposent d’une bibliothèque bien fournie, tandis que d’autres ont une terrasse sur le toit.

©Francine Zaslow

The Maker est également très apprécié des habitants de la région, ce qu’il doit notamment à son café, dont les meubles brillants et les détails dorés rappellent les grands cafés viennois. Les pains sont fraîchement sortis du four et les pâtisseries, biscuits et autres douceurs proviennent de la boulangerie locale Bartlett House. Il y a un restaurant (dans une serre), un salon de piano (dans une ancienne remise) et un bar à jus de fruits (à côté de la salle de sport).

À partir de 390 euros la nuit en chambre double. | Info: www.themaker.com

The Maker Hotel, Warren Street, Hudson, État de New York, États-Unis

302 Warren St, Hudson, NY 12534, États-Unis

Les activités

5 | Luxury Bike Tour

DuVine est une agence internationale qui organise des vacances à vélo next level. L’année dernière, le magazine de voyage Travel + Leisure lui a décerné le titre de meilleur tour-opérateur du monde dans la catégorie aventure. Elle organise des vacances à vélo qui ouvrent des portes qui, sans elle, resteraient fermées. Toutes les étapes sont liées à un lieu culinaire, l’expertise majeure de DuVine, qui organise également des voyages en Europe et en Afrique.  Dans la vallée de l’Hudson, l’accent est mis sur les produits de la ferme à l’assiette et du champ au whisky! En effet, elle est réputée pour son whisky, mais aussi pour ses fromages, son sirop d’érable, ses crèmes glacées, son bourbon et son cidre.

DuVine, une agence qui organise des itinéraires pour les amateurs de balades à vélo et de bons plans culinaires.
©Gwen Kidera / DuVine

On séjourne à Troutbeck, une retraite historique à la frontière de New York et du Connecticut. Sur les photos d’archives, on remarque des hôtes aussi célèbres que Theodore Roosevelt et Mark Twain. Gabe McMackin, qui a fermé son restaurant Michelin The Finch à Brooklyn en 2020, officie en cuisine. Cycliste passionné, il accompagne parfois le groupe à vélo et partage avec lui ses pizzerias, bistrots et autres bons plans dans la région en matière de cuisine et de boissons.

À partir de 3.929 euros le Hudson Valley Bike Tour de  quatre jours. | Info: www.Duvine.com/tour/hudson-valley-bike-tour

Hudson Valley, État de New York, États-Unis

Hudson Valley, État de New York, États-Unis

6 | The Adirondacks

Le bon plan préféré d’Erin Lindsey. "Ce parc n’a peut-être pas de nom célèbre, mais il est plus grand que Yellowstone, les Everglades et le Grand Canyon réunis." Le parc se trouve dans le nord-est de l’État de New York et correspond en grande partie aux monts Adirondacks éponymes. "Ici, on peut vraiment s’immerger dans la nature, au cœur des forêts, des lacs et des montagnes."

Pour l’hébergement, elle recommande l’Elk Lake Lodge. "Je ne suis pas du genre all-in et je n’aurais jamais pensé recommander un hôtel de ce type, mais ce lodge a dépassé toutes mes attentes." Le lodge se trouve dans une réserve naturelle de près de 5.000 hectares et peut accueillir jusqu’à 50 hôtes. Pas d’animations au programme, mais beaucoup d’activités en lien avec la nature, comme observer les oiseaux ou apprendre à pêcher. "Lors de mon séjour d’une semaine, j’ai consacré mes journées à la randonnée, au paddle, à la photographie et au farniente. Ce fut une de mes expériences les plus inoubliables."

Le parc Adirondacks, un des plus grands parcs naturels d’Amérique.
©Getty Images
  • Entrée gratuite au Adirondack Park. Le site compile les hébergements et les activités du parc. Au lodge Elk Lake, la nuit en chambre double revient à 430 euros, repas et activités compris.
  • Info: www.visitadirondacks.com | www.elklakelodge.com

Adirondack Park, New York, État de New York, États-Unis

New York, NY, États-Unis

7 | Le centre d'art Foreland

Le centre Foreland se définit comme un "campus for art & gathering". Ouvert depuis moins d’un an, ce complexe d’art fait déjà beaucoup parler de lui. Sur plus de 8.000 mètres carrés, des bâtiments industriels délabrés avec vue sur la Catskill Creek ont été métamorphosés en galeries, ateliers d’artistes, bars et restaurants. Les marchands d’art peuvent y louer des espaces pour y organiser des expositions. Les briques rouges des bâtiments font très Brooklyn et dès lors, il n’est pas surprenant que des artistes new-yorkais y trouvent refuge après avoir fui la ville et ses prix exorbitants. Le site participe à l’Upstate Art Weekend (cette année du 21 au 24 juillet), qui propose plus d’une centaine d’événements et d’expositions dans des villages situés le long du fleuve Hudson.

Le centre d'art Foreland.
©Andre Maier

Foreland, Water Street, Catskill, État de New York, États-Unis

361 Main Street 111, 125 Water St, Catskill, NY 12414, États-Unis

Les restaurants

8 | Stissing House

Le Stissing House est le premier restaurant de la cheffe Clare de Boer, repérée au restaurant new-yorkais King à SoHo. Elle est un exemple des nombreux chefs de Manhattan qui s’installent dans l’Upstate New York. Elle a acheté une auberge en bois du XVIIIe siècle et l’a rénové pour en faire une «country tavern». À l’intérieur, les vieux planchers, les poutres sombres et le bar en bois ont été conservés. Ajoutez à cela des bougies et des nappes blanches, et vous comprendrez ce qu’elle entend par taverne de campagne. Elle s’est inspirée des vieux livres de cuisine des Shakers, une communauté religieuse au sein de laquelle les recettes étaient transmises de génération en génération.

Le restaurant Stissing House est installé dans une auberge en bois du XVIIIe siècle.

À cette cuisine traditionnelle, elle a ajouté un twist contemporain, dans le style lunch familial du dimanche. De Boer a l’esprit de famille, ce qui transparaît également sur son compte Instagram, où elle ne partage pas des portraits de famille «Thanksgiving» parfaits, mais plutôt la zone de guerre des fêtes de famille: jouets, emballages, restes de nourriture et pile de vaisselle sale. De Boer n’est pas une cheffe qui fanfaronne: le New York Times qualifie sa cuisine de «plaisir à table» et il n’en faut pas plus pour réjouir ses nombreux hôtes.

Addition: plats de 30 à 47 euros. | Info: www.stissinghouse.com | Tél. +1/518.771.30.64

Stissing House, South Main Street, Pine Plains, État de New York, États-Unis

7801 S Main St, Pine Plains, NY 12567, États-Unis

Les environs

9 | Hudson

Mona Talbott et Kate Arding vendent des fromages et des charcuteries de la région.
©Matt Dutile 2021 - www.mattdutile.com

Dans les années 80, Hudson, une petite ville à l’est du fleuve Hudson, était très prisée des antiquaires qui ouvraient boutique sur boutique dans les maisons victoriennes magnifiquement préservées de la Warren Street. En d’autres termes, la ville était déjà cool avant d’être cool. Aujourd’hui, on y trouve plus de 70 antiquaires et Hudson est surnommée le Nouveau Brooklyn car il attire écrivains, collectionneurs et designers. Pourtant, Hudson est différent. Plus vert et plus "outdoorsy", elle est facilement accessible en transports en commun: un train Amtrak y mène directement depuis New York, ce qui en fait une destination populaire pour le week-end.

Sur la to-do list? Faire du shopping ou du lèche-vitrine. Les recommandations en matière d’enseignes sont impossibles à tenir à jour, mais en voici quelques-unes: Nikki Chasin (marque de vêtements de New York), Talbott & Arding (fromages et charcuterie de la région), John Doe Record Shop (livres et disques d’occasion), Clove & Creek (articles de décoration de fabricants new-yorkais), Paula Greif ceramics (céramiques d’une ancienne directrice artistique de Condé Nast) et The Quiet Botanist (un fleuriste de conte de fées). Et si vous désirez faire une pause ailleurs que dans un bar hipster, allez goûter les sorbets au kombucha ou la glace vegan à la banane rôtie de Culture Cream.

Hudson, État de New York, États-Unis

Hudson, État de New York 12534, États-Unis

10 | Livingston Manor

Après avoir recommandé une destination dans la vallée de l’Hudson, nous en proposons une dans les Catskills: Livingston Manor, le village préféré d’Erin Lindsey. "Après tout, c’est là que je vis!", s’exclame-t-elle en riant. "Ces dernières années, j’ai vu Livingston Manor se métamorphoser: de village plutôt terne il s’est transformé en lieu animé avec des boutiques cool, des bars à vin, des restaurants, des brasseries et même une galerie d’art top classe. En même temps, Livingston Manor reste en lien avec la nature: le paradis de la randonnée dans la forêt de Willemoc est tout proche.» Selon Erin, les incontournables sont le bar à vin Upstream, l’hôtel The Debruce, le Catskill Art Space et le "brewpup" Upward Brewing.