© Shutterstock

4 alternatives au traditionnel rosé de Provence

En France, le rosé est pratiquement indissociable de la Provence. Pourtant, d'autres pays viticoles produisent également des rosés intéressants et de grande qualité. De l'Italie au Chili en passant par la Macédoine du Nord, Sabato en a sélectionné quatre.

1. Vistamar Reserva Pinot Noir Rosé 2022, Chili

Vistamar Reserva Pinot Noir Rosé
Vistamar Reserva Pinot Noir Rosé
© Vinoscoop
Publicité

Ce vin provient de la vallée de Casablanca au Chili, à l'ouest de la capitale Santiago. Avec la région de San Antonio, plus petite, Casablanca est l'une des deux régions viticoles cool climate du Chili. Le courant de Humboldt qui parcourt l'océan Pacifique rafraîchit la vallée, permettant ainsi la culture de cépages mieux adaptés aux climats frais, comme le pinot noir. Ce Vistamar Reserva est un monocépage, élaboré à partir de pinot noir. Vinoscoop, basé à Gand, qui importe ce vin, est spécialisé dans les vins du Nouveau monde en provenance du Chili et de l'Argentine.

Publicité

Le vin arbore une robe rose saumon, typique d'un rosé. Au nez, il révèle des arômes de fruits rouges frais, dominés par la fraise et la framboise. Ces mêmes arômes se prolongent en bouche, suivis par une finale légèrement épicée, mais fraîche. Idéal à l’apéritif, ce rosé accompagnera également parfaitement une salade copieuse ou des plats asiatiques.

6 types de vins à toujours avoir chez soi

2. Vinudilice 2022, Italie

Vinudilice
Vinudilice
© Decanto
Publicité

Ce Vinudilice provient d’un minuscule vignoble d’à peine 0,35 hectare situé sur le flanc ouest de l’Etna, en Sicile. Ce vignoble est tellement isolé que l'utilisation de machines viticoles y est impossible. Le vigneron Salvo Foti y pratique une viticulture entièrement traditionnelle, en utilisant une bêche pour travailler la terre, un âne pour assurer le transport et un troupeau de moutons pour fertiliser les sols. Ce vignoble, vieux de plus de 200 ans et perché à 1300 mètres au-dessus du niveau de la mer, abrite plusieurs cépages locaux et presque disparus plantés ensemble, qui sont récoltés et vinifiés ensemble, ce qu'on appelle un 'field blend'. En raison du faible rendement par hectare, le Vinudilice est extrêmement rare. Decanto, situé à Asse, qui fournit notamment des vins au restaurant The Jane à Anvers, a réussi à en obtenir quelques bouteilles.

Le Vinudilice est un vin naturel. Dans le verre, il apparaît immédiatement qu'il s'agit d'un rosé hors du commun. Le nez révèle des arômes de feuilles de fenouil et de pomme rouge. La première gorgée surprend par sa fraîcheur en bouche, bien plus vive que ne le laissait présager l’intensité du nez. Aucune sensation grasse en bouche: ce vin est pur et net, avec des notes de groseille.

Publicité
Publicité

Ce rosé se déguste à peine rafraîchi, afin de laisser ses arômes et ses saveurs s’exprimer pleinement. Il se mariera idéalement avec des repas gastronomiques à base de viande blanche et de fruits de mer.

Les plus beaux domaines viticoles à visiter en Belgique

3. Tikves Alexandria Cuvée Rosé 2022, Macédoine du Nord

Tikves Alexandria Cuvée Rosé
Tikves Alexandria Cuvée Rosé
© Vinoscoop
Publicité

La tradition viticole en Macédoine du Nord (au nord de la région grecque de Macédoine) remonte au 13e siècle avant J.-C. Aujourd'hui, le vin est le deuxième produit d'exportation agricole du pays.

Élaboré par le domaine Tikves, fondé en 1885, ce rosé est un assemblage de 40% de merlot, 40% de cabernet sauvignon et 20% de pinot noir. La région viticole éponyme, la plus grande de Macédoine du Nord, représentait 43% des vignobles du pays en 2020.

Dans le verre, on découvre une robe orange doré, claire au centre et plus intense sur les bords. Ce vin se distingue par un nez très aromatique, mêlant des notes de litchi, de fleur d'oranger et de roses sauvages. En bouche, il offre une acidité douce et agréable, suivie d'une longue finale, non grasse. Malgré sa teneur en alcool de 13%, ce vin ne se révèle pas trop puissant et se boit facilement. Il se mariera à merveille avec un risotto aux fruits de mer ou un poisson grillé.

5 restaurants et bars à vins nouveaux et intéressants cet été

4.   Colline Novaresi ‘Il Mimo’ 2023, Italie

Colline Novaresi ‘Il Mimo’
Colline Novaresi ‘Il Mimo’
© Decanto

Ce rosé ‘Il Mimo’ est élaboré à partir du cépage nebbiolo, dont sont également issus les grands vins italiens Barolo et Barbaresco, c’est pourquoi il est étonnant de retrouver ce cépage vinifié en rosé. Tout comme les Barolo et les Barbaresco, ‘Il Mimo’ provient du Piémont, dans le nord de l’Italie, mais les vignobles de ce vin se trouvent dans l'Alto Piemonte, juste au nord des régions Barolo et Barbaresco.

Le nez est dominé par des arômes de fruits rouges, notamment de fraise, accompagnés de notes d'agrumes. En bouche, ce vin se distingue par sa fraîcheur et son caractère fruité, sans pour autant être expressément doux, offrant ainsi un bel équilibre. Il accompagnera idéalement fromages, charcuterie et fruits de mer.

Le guide ultime pour mieux apprécier le vin en 2024
Publicité