Coûteux vs. bon marché pour décorer sa maison

En design, les prix peuvent faire des grands écarts en fonction des fabricants. En voici un bon exemple avec les lampes Little Sun d'Ikea et la fontaine de table d'Arthur Hoffner.

Les lampes Little Sun d'Ikea

Little Sun a développé deux lampes solaires en collaboration avec Ikea, une lampe de table et une suspension.
©IKEA
Publicité

Il y a 20 ans, l’artiste Olafur Eliasson s’est fait connaitre grâce à "Weather Project", exposé au Turbine Hall de la Tate Modern et qui avait attiré deux millions de visiteurs. Son travail est à la frontière entre la science et les arts plastiques. Ses installations immersives sensorielles font entrer au musée des phénomènes naturels, comme l’arc-en-ciel et le brouillard.

En 2012, il a fondé Little Sun, une organisation caritative qui fournit de l’énergie solaire à ceux qui n’ont pas ou peu d’électricité. Cette fondation a déjà aidé 4,6 millions de terriens à accéder à une électricité clean, en particulier en Afrique subsaharienne.

Little Sun a développé deux lampes solaires en collaboration avec Ikea, une lampe de table et une suspension. La source lumineuse peut être sortie de son support pour servir de photophore. Et pour susciter la réflexion sur les énergies renouvelables, ses panneaux solaires sont visibles. Une œuvre d’Eliasson aussi intelligente et peu chère, c’est cadeau!

Little Sun a développé deux lampes solaires en collaboration avec Ikea, une lampe de table et une suspension.
©IKEA
Publicité
Publicité

9,99 euros et 89,99 euros. | www.ikea.com

La fontaine de table d'Arthur Hoffner.

Publicité
Jean-François Declercq a ouvert la galerie de design Atelier Jespers en 2015.

Depuis 2015 et l’ouverture de sa galerie de design Atelier Jespers, Jean-François Declercq est devenu une figure centrale dans le monde du design bruxellois. Dans la foulée, il a ouvert La Bocca della Verità et organisé différents événements et expos. La dernière en date est Unique(s), présentée au Musée de Woluwe avec la participation du CID Grand-Hornu. C’est la première fois que du design contemporain est présenté au sein de la collection de mobilier, verrerie, céramique et luminaires. On pourra y découvrir, entre autres, cette fontaine de table d’Arthur Hoffner. Le designer parisien travaille sur une série d’objets aussi esthétiques qu’inutiles et absurdes comme cette fontaine, un clin d’œil à l’urinoir de Marcel Duchamp et à la fontaine du film "Mon Oncle" de Jacques Tati.

Le musée de Woluwe se trouve dans le parc de Roodebeek, dans une ferme du XIXe siècle restaurée, inspirée par l’architecture frisonne des Pays-Bas où a vécu l’artiste Constant Montald. Le musée abrite également les archives du sociologue et humaniste Albert Marinus.

Publicité
  • Fontaine de table, Arthur Hoffner: 3.500 euros, édition limitée de 4 exemplaires.
  • Jusqu’au 9 juillet, rue de la Charrette 40 à Woluwe.
  • www.albertmarinus.org