Tudor lance une édition spéciale régate de sa montre Pelagos FXD

Pour l'America's Cup à Barcelone, l'horloger Tudor signe un partenariat avec l'équipe des Alinghi Red Bull Racing. Les 14 marins porteront au poignet la Pelagos FXD.

1 | Formule 1

Barcelone accueillera l’année prochaine l’America’s Cup, la plus prestigieuse des régates au monde. La Formule 1 de la voile en quelque sorte. Une course en vue de laquelle les équipes participantes s’entraînent déjà: depuis l’été dernier, 120 membres de l’équipe Alinghi Red Bull Racing séjournent dans un camp de base de la capitale catalane, où certains sont même venus s’installer avec leurs familles. Lors des entrainements et de la course, les 14 marins de l’équipage porteront une montre Tudor, la Pelagos FXD Alinghi Red Bull Racing Edition.

Publicité

Pour la première fois, dans le sillage de nombre de ses homologues, la marque horlogère suisse fait un partenariat avec une équipe de voile. Ce n’est pas une coïncidence si l’Alinghi Red Bull Racing navigue sous pavillon suisse: c’est dans ce pays que 30 collaborateurs construisent actuellement le bateau de compétition.

Publicité
Le modèle Pelagos FXD Alinghi Red Bull Racing Edition sera porté par les quatorze marins professionnels de la team Alinghi Red Bull lors de l’America’s Cup en août 2024.
©Jess Hoffman / Tudor

2 | Royale

Tudor a été fondée en 1926 par Hans Wilsdorf, qui avait lancé la marque de luxe Rolex plus de 20 ans auparavant. C’est même lui qui est venu avec le nom Rolex: cinq lettres faciles à prononcer dans toutes les langues, tout en étant élégantes sur un cadran. Le nom Tudor fait référence à l’admiration de Wilsdorf pour cette dynastie de rois anglais. La couronne des modèles Black Bay arbore d’ailleurs une rose, emblème des Tudor.

7 montres étanches | Les préférées de James Bond

3 | La Rolex des cols bleus

Les premières campagnes publicitaires pour la Tudor représentent des mineurs travaillant dans les mines de charbon et des cantonniers maniant le marteau-piqueur: elle se présente comme "la Rolex des cols bleus". La marque promet la qualité d’une Rolex, mais sans le "col blanc" et à un prix plus accessible. Le mouvement interne est plus simple et l’allure plus sobre. Les aiguilles sont en cuivre et non en or blanc. Tudor reste également fidèle à ses origines avec un boîtier 100% étanche (utilisé pour la première fois par Wilsdorf en 1926 sur la Rolex Oyster) et un mouvement à remontage automatique. Du costaud.

Publicité
Publicité

4 | Punie sans pitié

À sa sortie, son caractère sportif est également mis en avant: dans une autre publicité, une Tudor portée par un motard sur une moto de course parcourant mille kilomètres porte la tagline  "Punished without mercy". En d’autres termes, les montres Tudor sont conçues pour être ‘maltraitées’. Dans les années 50, elles ont également participé à des expéditions au Groenland.

5 | Origines marines

Le nouveau modèle Pelagos FXD Alinghi Red Bull Racing Edition est une édition spéciale du modèle Pelagos FXD, la version commerciale d’une montre conçue en collaboration avec le célèbre Commando Hubert, les nageurs de combat de la Marine nationale française.

Ce partenariat remonte aux années 50, quand la marque fut choisie pour en être le fournisseur officiel, ce qui a perduré jusqu’aux années 80. En 2021, un autre  partenariat est signé entre Tudor et la Marine nationale pour créer une nouvelle montre dotée d’une lunette rotative bidirectionnelle. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une montre de plongée: selon les normes ISO, une montre de plongée doit avoir une lunette unidirectionnelle. En effet, un plongeur qui souhaite mesurer le temps de plongée restant ne doit pas se tromper de sens de rotation. Cependant, le Commando Hubert utilise des montres pour la navigation sous-marine en duo et souhaitait une lunette bidirectionnelle, permettant les comptes à rebours comme les mesures de temps classiques.

La Pelagos FXD était à l'origine destinée aux nageurs de combat de la Marine nationale française.
©Joël Brun / ECPAD Défense

Une autre exigence concernait les barrettes de bracelet "fixed" (d’où FXD). Comme elles font partie intégrante du boîtier, elles ne peuvent pas se casser. Une condition également indispensable pour les nageurs de combat lors de missions secrètes en binôme, car ils sont reliés l’un à l’autre par une lanière appelée ligne de vie. Ils disposent ainsi d’une montre super solide, qu’ils risquent moins de perdre.

6 | Coup d’envoi

Lors d’une régate, la lunette est idéale pour effectuer le compte à rebours avant le coup d’envoi, après l’appel des cinq minutes, avant d’enclencher le chronométrage classique. Plus remarquable encore: Ander Ugarte, designer chez Tudor, a utilisé pour cette nouvelle montre les matériaux du voilier Alinghi Red Bull Racing: acier, titane et, pour la première fois sur une montre Tudor, composite de carbone. Les couleurs font également référence au bateau: le noir de la voile, le bleu de la coque et le rouge des petits détails.

  • La montre est disponible sans (3.650 euros) et avec chronographe (5.070 euros). Dans ce dernier cas, elle est équipée de compteurs pour les secondes, les heures et les minutes.
  • www.tudorwatch.com
Publicité