Étape 3
Faites du sport, dormez et améliorez vos sens

"On peut le résumer facilement: ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau", explique Sebastiaan Engelborghs, professeur de neurologie à la VUB et expert en démence. "Deux pour le prix d’un."
Cela signifie un mode de vie sain: éviter l’obésité, faire attention à l’hypertension artérielle, au diabète et au cholestérol, manger suffisamment de fruits et légumes, faire de l'exercice, ne pas fumer et modérer la consommation d'alcool. "Ne buvez pas plus de dix verres par semaine", dit Engelborghs. Un verre de vin pour vous inspirer? N’en faites pas une habitude.
Être en bonne forme physique améliore la circulation sanguine et alimente davantage le cerveau en oxygène avec, à la clé, de meilleures performances mentales. Cela aide à mieux étudier, se souvenir et se concentrer. Cela ralentit également le vieillissement du cerveau.
Le repos et le sommeil sont également cruciaux. "Cela est souvent sous-estimé", souligne Engelborghs. "Les troubles du sommeil nuisent au cerveau." Le sommeil aide à améliorer les fonctions cognitives telles que la mémoire, la capacité d’apprentissage et la concentration. Il aide à lutter contre le stress - un obstacle absolu à la créativité - et il active l’un des réseaux les plus merveilleux de notre cerveau.

Honey, I shrunk my brain! 5 questions sur le processus de vieillissement de notre cerveau
Notre cerveau se développe pendant l’enfance. Quelle est la taille de notre cerveau à la naissance par rapport à un cerveau adulte?
Peut-on réparer notre cerveau?
Notre cerveau rétrécit inexorablement. Mais un mode de vie sain peut ralentir ce processus. En fait, être en bonne forme physique favorise la neuroplasticité. C’est la capacité de notre cerveau à se réparer, en fabriquant de nouveaux neurones ou en stimulant les connexions entre les neurones. On a longtemps pensé que cela ne se produisait que dans l’enfance, mais nous nous trompions. Cela se passe aussi à l’âge adulte.

Être en forme favorise-t-il aussi votre créativité? Dans "De quoi je parle quand je parle de course à pied", l’écrivain japonais Haruki Murakami décrit comment le sport favorise son processus créatif. Bien qu’il se décrive comme un coureur médiocre, "être actif tous les jours me permet d’entendre plus facilement ma voix intérieure", dit-il.
La science lui donne raison. Des chercheurs autrichiens ont comparé un groupe d’adultes qui ont enregistré leur activité physique pendant cinq jours. Plus ils s’entraînaient, meilleurs étaient leurs résultats aux tests créatifs. Mais cela ne dit pas tout. Par exemple, cela ne dit pas les efforts à accomplir pour en voir les résultats. Mais il y a bel et bien un lien.

L’entraînement aérobie regroupe, par exemple, la marche rapide, le jogging, la natation, où la fréquence cardiaque atteint 60 à 80 % de la fréquence cardiaque maximale
L'entraînement anaérobie consiste, par exemple, à faire des sprints, des sauts ou à soulever des poids lourds. Votre fréquence cardiaque atteint 80 à 90 % de la fréquence cardiaque maximale. D’après vous, quelle forme d'entraînement favorise la production de nouvelles cellules cérébrales?
Améliorer vos sens?
Vous pouvez aussi essayer quelque chose de plus fou: améliorez vos sens. Les stimuli sensoriels sont de toute façon bénéfiques pour le fonctionnement de notre cerveau. Ils activent notre cerveau. Engelborghs cherche par exemple à savoir si un appareil auditif réduit le risque de démence chez les personnes malentendantes.
En synesthésie, les sens sont entremêlés: les gens peuvent voir des sons, goûter des couleurs ou entendre des odeurs. Le Britannique Daniel Tammet, détenteur du record européen de mémorisation du nombre de chiffres du nombre pi, doit sa capacité à apprendre à voir les nombres comme des formes, des couleurs et même des paysages

Entrepreneuse dans la mode
1 à 4% des personnes développent une synesthésie pendant l’enfance. Pour celles qui ne sont pas dans ce cas, la synesthésie artificielle se profile à l’horizon, avec des outils et des applications qui offrent des sens alternatifs. BrainPort, qui a reçu l’approbation de l’agence américaine des médicaments FDA, aide les personnes aveugles à "voir" en goûtant avec leur langue. L'application vOICe permet aux aveugles de "voir" à travers les paysages sonores.
David Eagleman, neuroscientifique à l’université de Stanford, a développé, avec sa start-up Neosensory, le bracelet Buzz qui convertit les sons en vibrations. Un outil pour les personnes sourdes, donc. Eagleman expérimente également la conversion du rayonnement UV ou infrarouge invisible à l’œil humain et la conversion des informations boursières en expériences sensorielles.
La conversion d’images en son est souvent utilisée pour comprendre l’espace de nouvelles façons. La NASA a créé ces sons à partir de photos du télescope Hubble. Écouter la vidéo:
Quelques jours de pratique pour comprendre les vibrations et n’importe qui peut se créer une prothèse sensorielle, estime Eagleman. Cette nouvelle entrée stimulera inévitablement de nouveaux réseaux dans notre cerveau. Et de nouveaux réseaux génèrent de nouvelles idées.
Un mode de vie sain est crucial pour maximiser la puissance de votre cerveau. En bougeant, votre cerveau reçoit plus d’oxygène et vous vieillissez moins vite. Dormir améliore votre mémoire, votre capacité d'apprentissage et votre concentration, et aide à lutter contre le stress. Les stimuli sensoriels sont également importants. Essayez de voir les chiffres ou de goûter les couleurs.

Introduction
Tout le monde a du génie!

Étape 1
Oubliez votre score de QI

Étape 2
Étirez ce muscle de la créativité

Étape 3
Faites du sport, dormez et améliorez vos sens

Étape 4
Faites de la gymnastique mentale

Étape 5
Donnez un peu de jus à votre cerveau

Étape 6
Apprenez à désapprendre

Étape 7
Arrêtez de penser

Étape 8
Ne restez pas dans votre coin
