La déclaration fiscale ne comporte pas de code pour la taxe sur les comptes-titres 2.0. C'est votre institution financière (belge) qui s'occupera de la prélever et de la verser, au plus tard le 31 août 2023.
Si un locataire déduit tout ou partie de ses loyers à titre professionnel, le bailleur sera plus lourdement taxé, d’autant plus si le bail ne le prévoit pas.
L’avantage fiscal procuré par les amortissements en capital sur les emprunts pour une résidence secondaire ou un bien d’investissement, sera supprimé à partir de 2024. Mais les emprunts contractés en 2022 et 2023 continueront à bénéficier de l’avantage, cela pendant toute la durée de l’emprunt. Les intérêts, eux, donnent toujours droit à un avantage fiscal.
Plusieurs dépenses et investissements sont récompensés par une réduction d’impôts. Cela vous permet donc de récupérer une partie de l’argent que vous avez dépensé via votre déclaration.
Vous êtes actif pendant votre temps libre au sein d’une association, dans l’économie collaborative ou en tant qu’influenceur? Le fisc veut sa part de vos revenus complémentaires.
Le logement familial n’est pas soumis à l’impôt des personnes physiques. Tous les autres biens que vous possédez doivent néanmoins être déclarés et taxés. Même s’il s’agit d’une résidence secondaire que vous ne donnez jamais en location et dont vous ne tirez aucun revenu.
De nombreux investisseurs sont fans de devises virtuelles. Même si des milliards d'euros circulent sous forme de cryptodevises, les lois belges et internationales ne s'intéressent que de très loin à ce phénomène, y compris sur le plan fiscal.