Avec le grand retour des ressources énergétiques traditionnelles comme le pétrole et le gaz, les sorties d’actifs de fonds durables sont, pour la première fois en dix ans, plus importantes que les flux entrants. L’industrie ESG a mordu la poussière. Néanmoins, durabilité et rendement peuvent faire bon ménage.
Alors que la pire année depuis la crise financière vient de s’écouler, les bourses sont désormais bien plus accessibles. Mais si la baisse des cours crée de réelles opportunités pour les investisseurs, cela ne signifie pas pour autant que toutes les bourses sont bradées. En outre, il est important de rester prudent et de se fixer des objectifs à long terme.
L'an dernier, les investisseurs belges ont nettement réduit leur nombre de transactions boursières. Par conséquent, leurs liquidités ont beaucoup augmenté.
De janvier à septembre 2022, le patrimoine financier des Belges a chuté de 112 milliards d'euros, un record. La baisse boursière et la hausse des taux ont joué.
Trade Republic devient agressif dans la guerre des taux en proposant un taux d'intérêt de 2% sur les dépôts. Mais le taux net n'est "que" de 1,4% et il n'est applicable que sur 50.000 euros. Ceci dit, dans le marché actuel, cela reste intéressant.