Le patrimoine a grimpé plus que l'inflation, mais les écarts de richesse se sont creusés. L'immobilier reste prisé. Les livrets cèdent face aux comptes à terme.
La campagne de souscription aux bons d'État s'étalera du 22 mai au 3 juin. Les échéances à un an et dix ans ont été retenues. Les taux seront fixés le 20 mai.
D'après les données de la BCE, le taux moyen sur les comptes d'épargne en Belgique était de 0,89% en mars 2025, bien plus bas que dans la zone euro. Mais les Belges bénéficient de taux plus avantageux que les autres Européens pour leurs crédits.
Les comptes d'épargne belges ont enregistré leur meilleur premier trimestre depuis quinze ans. Les turbulences des marchés en début d'année peuvent l'expliquer.
Une proposition de loi entend limiter à 1% les frais d'entrée de l'épargne-pension, qui sont souvent d'au moins 3%. Le problème avait déjà été soulevé en 2019.
Le montant total des actifs financiers détenus par les Belges a atteint 1.264 milliards d'euros à la fin 2024, ce qui représente une hausse de 6% sur un an.