Étape 8
Ne restez pas dans votre coin

Nous associons le génie à une intelligence hors-normes ou à des personnalités extraordinaires et brillantes. C’est surtout une idée romantique. Parce que nous aimons la grandeur et voulons lui donner un visage. Mais cela n’a pas grand-chose à voir avec la science et la façon de fonctionner du cerveau.

CEO de Barco
De plus, il y a beaucoup à dire sur le fait que le génie solitaire n’existe pas, comme le soutient l’entrepreneur belge Charles Beauduin. Personne ne pense seul, personne ne pense dans le vide et une idée est toujours le résultat d'un environnement. “Une bonne idée est un réseau”, écrit Steven Johnson dans son livre “Where Good Ideas Come From”.
Les artistes de la Renaissance au XXe siècle se sont révélés plus créatifs en élargissant leur réseau, à la fois professionnel et privé, qu’il s’agisse de mentors, de rivaux, de collaborateurs, d’amis ou d’étudiants. Albert-László Barabási, un expert hongrois-américain en science des réseaux, l’a mis en évidence en étudiant 772 artistes occidentaux.
Des recherches similaires menées auprès de plus de 2.000 scientifiques sont arrivées à la même conclusion. L’année dernière, le chercheur belge en cancérologie, Peter Carmeliet, a raconté comment son fils et un jeune collègue ont eu une idée de recherche révolutionnaire.
Une autre idée romantique à démystifier: les idées seraient des visions originales. “Les idées sont de la maçonnerie”, réfute Johnson. “Nous prenons des idées que nous avons reçues en héritage ou rencontrées et nous les rassemblons sous une nouvelle forme. Nous aimons croire que nos idées sortent d’incubateurs très coûteux. En réalité, nous les avons bricolées avec des pièces détachées, trouvées dans le garage.”

Une idée ne vient pas de nulle part. Cela explique pourquoi de nombreuses inventions emblématiques se produisent simultanément. Graham Bell a inventé le téléphone, mais le même jour, Elisha Gray a déposé une demande de brevet sur le même système. Avant Thomas Edison, 23 autres personnes ont inventé l’ampoule. Alfred Wallace a imaginé la théorie de l’évolution indépendamment de Charles Darwin. Les exemples ne manquent pas.
Travailler ensemble
Pour avoir un coup de génie, il s’agit donc surtout de bien utiliser le vivier disponible. Ce que l’entrepreneur technologique américain Elon Musk a appris à l’université? Surtout comment travailler avec des gens intelligents, reconnaît-il lui-même.
L’aversion d’Elon Musk pour le travail à domicile n’a donc rien d’étonnant. L'étude des e-mails, des agendas, des messages, des appels téléphoniques et des heures de travail de 61.182 employés de Microsoft pendant six mois en 2020 - avant et après le déclenchement de la pandémie de covid - montre que le travail à domicile réduit la communication et le flux d’informations. Désastreux pour la créativité, conclut l’étude.
Les personnes qui recherchent une bonne idée ont tout intérêt à le faire ensemble. La dynamique de groupe a toute son importance. “Les humains ne sont pas des êtres rationnels, mais des êtres sociaux. Vous pouvez mesurer ce que vous voulez dans le cerveau avec des scanners, cela ne dit rien sur la façon dont les gens fonctionnent en groupe”, explique Michael Van Damme, psychologue et cofondateur de The Forge, une spin-off de l’Université de Gand, spécialisée dans l’entrepreneuriat innovant.
Comment voyez-vous les lignes?
Vous voyez une ligne à gauche, trois lignes à droite.
Quelle ligne de droite a la même longueur que la ligne de gauche?
La roulette sociale
Si une personne dominante intimide une personne introvertie à un point tel qu’elle se ferme comme une huitre, alors les deux ratent des occasions d’imaginer quelque chose ensemble. "Vous pouvez être super créatif et vous retrouver dans une équipe où vous avez l'impression de ne pas pouvoir dire ce que vous pensez. Dans ce cas, votre créativité s’évapore complètement. À l'inverse, les gens peuvent se transcender s'ils se retrouvent dans le bon contexte social.”
Van Damme l'appelle "CSI Miami contre CIS Miami". Dans la série télévisée américaine, une équipe diversifiée réussit à résoudre tous les cas. Mais çà, c'est la théorie. À Miami, il y a aussi le laboratoire de recherche CIS, affilié à l'université. Il a réalisé une expérience dans laquelle les gens devaient résoudre un meurtre ensemble. Tout le monde a reçu un fichier contenant des éléments d'information, en partie identiques aux autres et en partie dévoilant des détails uniques. Ensemble, ils disposaient de tous les éléments pour identifier le coupable. Pourtant, seuls 30% des groupes ont réussi. Cela montre que nous sous-estimons systématiquement le rôle de la roulette sociale.
Cela peut être désastreux lors d'une séance de brainstorming. “Les gens sont cognitivement paresseux. S'il y a une idée dominante, ils l'acceptent rapidement”, explique Van Damme. "Ou ils ne veulent pas chercher la controverse et restent silencieux." C'est pourquoi il est préférable de demander aux gens d'écrire quelques idées avant le début du brainstorming.
Comment pensez-vous en groupe? Quels sont les pièges et les atouts de votre participation à un processus créatif en équipe?
Merging Minds - un projet de la LUCA School of Arts, The Forge et Matthijs De Block de Kunigi - a développé un court test qui vous révèle les clés de votre fonctionnement dans un groupe, les personnes avec lesquelles vous travaillez le mieux et le rôle que vous pouvez jouer dans le processus.
Ce test fonctionne mieux sur ordinateur et demande du temps.Pour mener à bien une création collective, plusieurs conditions doivent être remplies, explique-t-il. L'essentiel est que l'objectif soit clair. "Le fait que tout le monde soit sur la même longueur d'onde détermine 40% des performances de l'équipe."
Le deuxième prérequis concerne la sécurité. Les gens doivent prêter une oreille attentive aux autres participants et se sentir suffisamment en sécurité pour dire ce qu'ils veulent sans crainte de se faire juger. Mais d’autres facteurs jouent également, comme le fait de bénéficier d'un soutien suffisant, de se sentir engagé à aboutir à un résultat de qualité et de communiquer fréquemment les uns avec les autres.
Si ce cadre n’est pas là, cela ne marche pas - que ce soit au travail ou en famille, pour discuter d’un projet de sortie original.
Parlez à plein de personnes différentes. Parfois, ils vous tendent inconsciemment la pièce manquante du puzzle. L’intelligence artificielle peut aussi être un interlocuteur. Et les brainstormings? Vous avez intérêt à bien les gérer si vous voulez qu'ils donnent de bons résultats.

Introduction
Tout le monde a du génie!

Étape 1
Oubliez votre score de QI

Étape 2
Étirez ce muscle de la créativité

Étape 3
Faites du sport, dormez et améliorez vos sens

Étape 4
Faites de la gymnastique mentale

Étape 5
Donnez un peu de jus à votre cerveau

Étape 6
Apprenez à désapprendre

Étape 7
Arrêtez de penser

Étape 8
Ne restez pas dans votre coin
