Étape 1

Oubliez votre score de QI

Nous n'avons pas tous besoin d’être des scientifiques de haut vol pour résoudre des problèmes ou imaginer des solutions astucieuses. Heureusement.

D’ailleurs, la mesure dans laquelle un test de QI révèle correctement l’intelligence de quelqu'un est sujette à caution. Qui plus est, il faut d’abord s’entendre sur ce qu'est exactement l’intelligence. On l’associe trop vite au raisonnement abstrait et à une grande capacité de mémorisation. Mais qu’en est-il de l'intelligence émotionnelle? De l’adaptabilité? De la créativité?


D’un point de vue purement biologique, notre pensée "n’est pas conçue pour résoudre au mieux les mots croisés, écrire de la poésie ou pratiquer les neurosciences", explique le neuroscientifique britannique Anil Seth. “D’un point de vue évolutif, les cerveaux ne servent pas à penser rationnellement, à communiquer avec le langage ou même à comprendre le monde.”

Du point de vue de l’évolution, les cerveaux ne sont pas destinés à penser rationnellement, à communiquer ou même à comprendre le monde.
Anil Seth

Nous pensons pour survivre le plus efficacement possible. Pour prendre de bonnes décisions en dépensant le moins d’énergie possible. Et non pas pour être intelligent.

Les experts s’intéressent davantage à l’agilité mentale, "l’intelligence fluide" comme ils l’appellent. La capacité de manipuler des informations, de résoudre des problèmes et de générer des idées.

J'ai un gros avantage: je me fiche de savoir ce que les gens pensent de moi. Cela permet de poser des questions qui paraissent idiotes mais qui peuvent mener à des bonnes idées.
Ibrahim Ouassari
Entrepreneur technologique
En savoir plus

Certains pensent même qu’un QI élevé entrave la créativité. Le psychologue organisationnel Adam Grant, auteur du livre "Think Again", y voit "la malédiction de la connaissance qui vous ferme l'esprit à ce que vous ne savez pas". Plus nous en savons, plus nous avons tendance à nous rabattre sur ce que nous savons et moins nous voyons d’autres possibilités.

Vous connaissez peut-être le syndrome de la grenouille cuite

Une grenouille qui tombe dans une casserole d’eau bouillante en ressort aussitôt. Si la grenouille est déjà dans la marmite et que l’eau est progressivement portée à ébullition, elle mourra.

L’histoire est utilisée comme une métaphore: nous autres les êtres humains, nous attendons souvent beaucoup trop longtemps pour réagir lorsque nous nous trouvons dans des situations dangereuses.

Mais quand donc meurt cette grenouille? Lorsque vous commencez avec une casserole d’eau FROIDE ou une casserole d’eau TIÈDE?


Cela ne signifie pas que l’intelligence, ou certains de ses éléments constitutifs, n’ont pas d’importance. Une bonne mémoire et l’accumulation de connaissances nous permettent de rechercher de nouvelles solutions dans un arsenal plus large. Mais pour que cela soit fécond, il faut se montrer ouvert et flexible. Ce talent n’est ni inné ni immuable. Vous pouvez en effet l’entraîner.

Que retenir de cette étape?
Conseil 1/9
Ne restez pas coincé dans vos connaissances
Conseil 1/9
Ne restez pas coincé dans vos connaissances

Vous en savez beaucoup et vous avez un QI élevé? Félicitations, vous pouvez puiser dans un riche arsenal de solutions. Mais sachez que plus vous en savez, plus vous vous rabattez sur cette connaissance. Ne fermez pas votre esprit aux nouvelles informations et aux solutions alternatives. Restez ouvert et flexible.

Introduction

Tout le monde a du génie!

Étape 1

Oubliez votre score de QI

Étape 2

Étirez ce muscle de la créativité

Étape 3

Faites du sport, dormez et améliorez vos sens

Étape 4

Faites de la gymnastique mentale

Étape 5

Donnez un peu de jus à votre cerveau

Étape 6

Apprenez à désapprendre

Étape 7

Arrêtez de penser

Étape 8

Ne restez pas dans votre coin

Étape 9

Choisir, ce n’est pas renoncer

0%