Étape 5
Donnez un peu de jus à votre cerveau

On a la preuve qu’un coup de pouce électrique peut non seulement aider à lutter contre des maladies telles que la maladie de Parkinson, l’obésité et la dépression, mais aussi améliorer les performances d’un cerveau en bonne santé. Une petite surtension peut stimuler notre motivation, notre concentration, notre mémoire et - oui - notre créativité.
"Lorsque nous avons une pensée, une activité électrique se produit dans un circuit bien défini de notre cerveau", explique Veerle Visser-Vandewalle, neurochirurgienne et experte en stimulation cérébrale profonde. "Lorsque la pensée s’arrête, cette activité cesse également. Si nous avons à nouveau cette pensée, elle revient."
"Quand une personne a des pensées répétitives, cela devient une activité autonome. Vous ne pouvez pas vous en débarrasser comme cela. En implantant une électrode à l’endroit de cette suractivité électrique et en stimulant cette zone avec une certaine fréquence, l’on parvient à inhiber cette activité."
Et cela marche même lorsque nous en revenons toujours aux mêmes recettes et solutions: un petit courant électrique peut briser ce schéma.
Inutile de forcer la dose pour obtenir un résultat!

2mA
1A
5A
En sachant cela, combien de milliampères faut-il pour un boost de créativité?
Plus inventif au labo
Visser-Vandewalle implante des électrodes dans le cerveau. Un processus invasif et compliqué, mais une autre technique consiste à utiliser un appareil électrique externe qui envoie une stimulation cérébrale superficielle à travers le crâne. Ne vous méprenez pas: ce n’est pas une version 2.0 d’une séance d’électrochocs. Il s’agit d’une stimulation légère d’un quart d'heure à une demi-heure.
Ces outils externes ont fait leurs preuves en laboratoire. Avec un peu de stimulation électrique, les gens sont soudainement capables de résoudre un problème difficile tel que le problème des neuf points, comme on l’a démontré il y a déjà dix ans. Depuis lors, de nombreuses études et expériences ont enrichi nos connaissances à ce sujet. Il s’avère que nous devenons plus inventifs surtout lorsque nous stimulons le réseau en mode par défaut, celui qui est actif lorsque nous rêvons.

"Théoriquement, tout est possible", déclare Visser-Vandewalle. "Améliorer la mémoire, développer la créativité… Des congrès en font souvent leur thème principal. En tant que médecin, je n’aime pas ça. Je ne veux pas améliorer les gens en bonne santé parce que cela aboutirait à la médecine de classe. Certains confrères rétorquent alors: il ne s’agit pas de savoir si cela arrivera, mais quand. Il n’est pas possible d’arrêter une telle évolution."
La société Neuralink d’Elon Musk, fondée en 2016, développe à l’heure actuelle des implants cérébraux pour traiter certaines maladies. Mais le milliardaire américain est persuadé qu’à long terme ces implants permettront des mises à niveau cognitives, en clair, rendront les gens plus intelligents.

Cosmologue
Utilisation à la maison
Vous pouvez déjà acheter en ligne des outils externes moins intrusifs. Les patchs American Feelzing, en vente pour quelques centaines de dollars, promettent "plus d'énergie et de concentration" grâce à la neurostimulation.
Il y a quelques années, une section spéciale de l’US Navy a testé un casque développé par Halo Neuroscience. Prix affiché? 750 dollars. Objectif? Avoir des soldats résistants au stress et ingénieux sur le terrain, ce dont rêvent tous les chefs militaires. Il n’est donc pas étonnant que l’armée américaine soutienne plusieurs projets qui développent ce type de technologie.
Halo a depuis été racheté par la société suédoise Flow, qui adopte une approche différente. Avec un appareil à usage domestique, il vise à traiter la dépression et les troubles mentaux. Les tests cliniques visant à faire approuver le dispositif en tant que thérapie médicale en Europe sont en cours. Si le dispositif s'avère crédible, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il n'apparaisse dans des expériences en ligne.
Et cela pourrait même être encore plus simple. Sur Internet, les bricoleurs peuvent simplement trouver des instructions pour construire leur propre appareil. Une solution pour lentilles, des éponges, une batterie et quelques connaissances en électricité devraient suffire.
1xÉponge
2xÉlectrodes
1xCâble
1xSolution pourlentilles de contact
1xBandeau
1xSmartphone
1xPile
1xCircuit électrique
Le fait est que la stimulation cérébrale peut fonctionner. Mais il n’est pas dit que le faire soi-même soit une bonne idée. Les experts médicaux soulignent que les recherches doivent encore être approfondies et mettent en garde contre une utilisation non accompagnée. Sans compter les nombreuses questions éthiques que cela soulève.
Surtout si l’on pense à certains projets de recherche qui vont déjà plus loin et rêvent d’un casque sophistiqué capable de relier les cerveaux des gens. Comme ce projet qui a reçu un financement de l’agence d'innovation américaine DARPA. Y aura-t-il bientôt un Internet des pensées et des idées?
Vous pouvez stimuler votre cerveau avec des électrodes. Des kits à assembler soi-même sont proposés sur Internet. Les entreprises expérimentent de nouveaux produits faciles à utiliser. Mais les utiliser sans surveillance n’est pas recommandé et de nombreuses questions éthiques restent sans réponse.

Introduction
Tout le monde a du génie!

Étape 1
Oubliez votre score de QI

Étape 2
Étirez ce muscle de la créativité

Étape 3
Faites du sport, dormez et améliorez vos sens

Étape 4
Faites de la gymnastique mentale

Étape 5
Donnez un peu de jus à votre cerveau

Étape 6
Apprenez à désapprendre

Étape 7
Arrêtez de penser

Étape 8
Ne restez pas dans votre coin
