Publicité

MyMicroInvest veut crowdfunder "européen"

La plateforme de financement participatif prépare son déploiement hors des frontières belges. Elle vise six pays et pave la voie au crowdfunfing européen.

L'augmentation de capital de trois millions d'euros à laquelle vient de procéder la plateforme de crowdfunding MyMicroInvest (lire "L'Echo" d'hier) servira à financer son développement à l'international, a annoncé la société dans un communiqué.

"Notre modèle à fait ses preuves, explique son porte-parole Guillaume Desclée. Il y a une demande du public, nous avons rodé le système et automatisé le process. Nous sommes prêts pour appliquer le modèle à l'étranger. Cela permettra de tisser des liens entre entreprises et investisseurs dans plusieurs pays."

Publicité

MyMicroInvest a mis six pays européens dans son viseur, sans vouloir préciser lesquels. "Mais ce seront des pays limitrophes et du sud de l'Europe", précise Desclée. La plateforme de financement participatif belge prévoit de nouer des partenariats dans chaque nouveau pays, car elle estime qu'il lui faut une présence locale qui dispose d'une fine connaissance du marché et du tissu entrepreneurial local. On en est au début de l'aventure, les premiers partenariats concrets ne sont pas attendus avant le deuxième semestre 2016.

L'objectif est d'internationaliser la plateforme, tant au niveau des projets que des investisseurs. À terme, MyMicroInvest présentera une plateforme unique avec une interface internationale et des déclinaisons dans les différentes langues nécessaires.

Sauf si des rivaux s'engouffrent dans la brèche entre-temps, ce sera une première au niveau européen. Jusqu'à présent, les plateformes sont restées locales ou nationales à travers le Vieux Continent. Des Britanniques ont déjà franchi les frontières, mais sans systématiser la démarche. Une première belge donc...

Publicité
Guerre en Ukraine: Donald Trump dit qu'il parlera à Vladimir Poutine lundi pour "mettre fin au bain de sang"
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il s'entretiendrait lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter de progresser vers une issue à la guerre en Ukraine.
Messages sponsorisés