Publicité

" Félicitations pour l’inculpation ! "

" Félicitations pour l’inculpation, Stevie ! ". C’est avec une ironie grinçante que Patrick Byrne, le CEO de la société Overstock.com a salué la mise en accusation pour délit d’initié, à échelle industrielle, du hedge fund SAC Capital du milliardaire Steve A. Cohen. .  

Une ironie déployée sur une pleine page de publicité que le patron d’Overstock.com s’est offert dans le Wall Street Journal pour célébrer la chute de celui qu’il a un temps baptisé le " Sith Lord ", du nom du mauvais dans Star Wars.

L’animosité de Patrick Byrne à l’encontre de Steve Cohen (photo) n’est pas neuve. Elle remonte à 2005 lorsque des short-sellers, dont le fonds spéculatif SAC Capital (qui pèse aujourd'hui 14 milliards de dollars), se sont mis à spéculer sur la chute de son entreprise d’achat en ligne, en utilisant la technique de la " vente à découvert nue ". Dans ce cas de figure, le spéculateur ne prend même pas la peine d’emprunter les titres qu’il espère voir baisser. Il se positionne, tout simplement à la vente, ce qui provoque une offre artificiellement surabondante de l’action et la rend donc plus fragile.

La SEC a interdit les formes " abusives " de cette technique mais elle resterait cependant assez répandue.

Si la firme de Patrick Byrne a survécu à ces assauts spéculatifs, ce dernier n’en conserve pas moins une rancœur tenace qui s’est récemment transformée en joie. "Cohen est directement responsable de la corruption existant dans le marché et à cause de laquelle des centaines de milliers voire des millions de personnes ont perdu leur emploi", a-t-expliqué à Business Insider. " Toute la vie de travail de Cohen est en train d’être détruite. Je me sens bien. Abattre SAC et jeter tous ses employés à la rue, c’est comme la civilisation qui se décrotte les chaussures ".

Selon le site quartz, une page de publicité quatre couleurs dans l’édition nationale du Wall Street Journal coûte 327.897 dollars en tarif plein. Patrick Byrne parle lui de 100.000 dollars. Cela reste cher pour de la "schadenfreude"…. 

Stéphane Wuille

Publicité

(Photo: Reuters)

Publicité
Selon la Commission européenne, l’Allemagne échapperait sur le fil à une décroissance cette année, avec un PIB à 0,0%. Pour la Belgique, elle ne s'attend plus qu'à une croissance de 0,8%.
La Commission revoit ses prévisions à la baisse, le déficit belge monterait à 5,4%
La Commission européenne a revu à la baisse ses prévisions économiques. L’économie de la zone euro afficherait une croissance de 0,9% cette année. Le déficit belge se creuserait davantage.
Messages sponsorisés