SMart va devenir une méga coopérative européenne
Après avoir révolutionné la vie - administrative - des artistes, SMart fait sa révolution. La Société Mutuelle pour artistes va délaisser ses habits d'ASBL pour enfiler le costume de coopérative. Un nouvel élan pour couper la chique à une spirale négative, entre compression du chiffre d'affaires et polémique (SMart a été accusée de précariser, par certaines de ses pratiques, des professionnels déjà fragiles). La levée de fonds globale, d'ici 2017, est estimée à environ 15 millions d'euros. La moitié sera de l'apport en capital. Le but? Élargir les activités de SMart à d'autres champs que le seul secteur artistique. Depuis des années déjà, masseurs, graphistes ou journalistes passent par SMart. "Pendant longtemps, on a défendu le secteur créatif. Aujourd'hui, on veut tenter d'apporter des réponses pertinentes aussi dans d'autres secteurs, explique le directeur de SMart Sandrino Graceffa. La levée de fonds et le passage en coopérative vont nous donner les moyens de prendre ce risque d'aller sur de nouveaux territoires. Un risque réparti sur les milliers de sociétaires que seront les membres de SMart, donc pas trop important. C'est l'avantage de la coopérative qui nous évite aussi de faire entrer un seul gros actionnaire. On tient à garder notre esprit d'indépendance."