"Reine" d'un jour

Mieux que le biopic sorti récemment, Dominique Bréda taille Freddie Mercury en "pièce" et un costume sur mesure au comédien-chanteur Jean-François Breuer.

Frédéric est chanteur, un chanteur malheureux, un sosie sans ses zozos de musiciens, perdus sur ou en route. Frédéric est Freddie: et s'il n'est pas Queen, c'est tout de même la reine d'un jour, et de beaucoup trop de nuits. Alors ce soir justement, Fred - sans les "Hiiii!!!!" - a le vague à l'âme et, face au public, interprète une "Bohemian rhapso-psy". De l'enfance cruelle, où l'on se moque de sa ressemblance avec le chanteur de Queen qu'il adore, à l'émission de télévision à laquelle il participe et qui met en scène des sosies pour un public de "saisis", Frédéric se raconte, se met en scène, chante (juste) et imite (très bien) son "top" modèle.

Une pièce en lycra

Toujours dans le registre de la comédie douce amère, Dominique Breda a conçu avec "Frédéric" une pièce en lycra sur mesure pour Jean-François Breuer: cheveux gominés, fausses dents de rongeur mexicain à moustache, yeux "persans" comme ceux de son exemple iranien. De la fameuse "Rhapsody" au "We will rock you", en passant par "We are the champions" qui transforme la salle de spectacle en mini stade de foot, le comédien, qui est aussi pianiste, donne à voir l'étendue de son talent multiforme et se révèle touchant dans les extraits de ballades moins connues, interprétées au piano.

Dans cette nouvelle version de "La revanche de Freddie", dans laquelle Breuer se donne autant que le vrai chanteur de Queen - et queer comme lui -, il personnifie également seul les personnages secondaires de ce récit, lesquels tiennent lieu de musiciens d'accompagnement à sa performance de diva de bal du bourgmestre. Et toujours cette petite musique chez Breda - loin du baroque de Queen -, un petit air d'opéra ou plutôt d'opérette genre, "Ah! Je ris de me voir si bête en ce miroir...", de désespoir pouffant, d'absurdité amère, de collision de temps, de lieux et de styles.

Si, au cinéma, "Bohemian Rhapsody" se révélait une pâle reprise de l'original, Dominique Breda, le brillant compositeur, et Jean-François Breuer, le fabuleux interprète, n'auront pas pour leur part à revoir leur... "copie". 

Jusqu'au 12/1/19 au Théâtre de la Toison d'Or, 396-398, à 1050 Bruxelles. Reprise du 5 au 15/6/19.

"Frédéric"

NNNNn

De Dominique Bréda. Avec Jean-François Breuer.

Publicité
Publicité

Echo Connect