L'autre voie de Xavier Vignon
Malgré un nom prédestiné, cet homme n’est pas vigneron. Mais son travail au quotidien est lié à la viticulture en ayant choisi une voie particulière.
Né en Picardie, cet ingénieur agronome, biochimiste et œnologue de formation (diplômé de l’université de Montpellier), a débuté sa carrière comme "flying winemaker", lisez œnologue conseil indépendant. On le retrouve ainsi dans les vignes sud-africaines, californiennes, bordelaises, champenoises, alsaciennes, languedociennes et aussi australiennes et néo-zélandaises.
C’est pour un de ses vignobles situé sur cet archipel du bout du monde, que le groupe Moët-Hennessy le recrute. C’est une opportunité de carrière que ce travail d’œnologue au Domaine Cloudy Bay sur l’île de Marlborough et au Domaine Chandon australien, qui produit des vins mousseux. Mais, après quelques années, Xavier Vignon décide de reprendre son indépendance et rentre en France. Il s’installe dans le sud de la vallée du Rhône, en Avignon, où il crée un laboratoire d’œnologue conseil.
Sa jeune réputation lui permet rapidement d’œuvrer auprès de Domaines réputés de Crus rhodaniens méridionaux — Rasteau, Gigondas, Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape – pour affiner les vinifications d’un de ses cépages préférés, le grenache.
Mais ce travail, qui le passionne, ne lui suffit pas. Alors, il décide de lancer une ligne de vins à son nom. Où plutôt à son prénom. Il emprunte une voie alternative, originale: il achète et assemble des vins de ses clients, auxquels il a donc participé avec sa casquette d’œnologue.
Ce qu’il recherche avant tout? Que ces cuvées soient très représentatives de leurs appellations pour des assemblages "élégants, équilibrés, sans contraintes et à l’excellent rapport qualité/prix". Sous sa marque "Xavier" (commercialisée notamment en Belgique par Cora), on ne saura rien sur l’origine des vins, à l’exception bien sûr de leur appellation.
D’où viennent-ils? De quels Domaines? On peut se référer, bien sûr, à la liste de ses clients chez qui les vins sont achetés. Ainsi, à Châteauneuf-du-Pape, Vignon est œnologue conseil de fameuses propriétés réputées comme La Gardine, J. Quiot, Beaurenard, La Nerthe, Mont Redon, Grand Veneur, Marcoux…
Très vite, le "gourou" américain du vin, Robert Parker, le repère et attribue des cotes flatteuses à ses vins, comme un 96/100 pour le Châteauneuf "Anonyme" (le bien nommé) 2009.
À côté de ses vins d’appellation d’origine, le Vauclusien d’adoption ose un "vin de table" (que le législateur français a "rebaptisé" "vin de France, moins péjoratif). C’est donc un vin sans indication géographique, qui permet aux producteurs une grande liberté d’élaboration (notamment pour le choix des cépages). En blanc et en rouge, "Le Petit Xavier" est issu de raisins en provenance du Rhône et du Languedoc, vinifiés dans le même esprit que les grandes appellations méridionales. Ainsi, le rouge est issu, à part égale, de syrah et de grenache.
À la tête d’un laboratoire d’œnologie qui occupe une quinzaine de collaborateurs, Xavier Vignon a néanmoins conservé son âme de "flying winemaker".
En Turquie, avec l’aide d’un entrepreneur local, il a lancé le "Barbare" (c’est son nom), un rouge de cabernet-sauvignon et de merlot, les deux grands cépages bordelais. Un vin "bio" élevé douze mois en fûts de chêne. En attendant d’autres aventures…
Les vins de Xavier Vignon sont disponibles via le site www.corawine.be.
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Revers au Congrès pour le mégaprojet de loi de Donald Trump
- 3 Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
- 4 Georges-Louis Bouchez (MR) face à Thierry Bodson (FGTB): un débat à couteaux tirés
- 5 Wegovy, le traitement anti-obésité de Novo Nordisk, vendu en Belgique à partir du 1er juillet