A peine relevé, le plafond de la dette US serait déjà trop bas

(afp) - Le département du Trésor américain a averti mercredi que le plafond de la dette publique des Etats-Unis autorisée, relevé en décembre à 12.374 milliards de dollars par le Congrès, était déjà trop bas et risquait d'être atteint "dès la fin du mois de février".

"Sur la base des projections actuelles, le Trésor prévoit que le plafond de la dette sera atteint dès la fin du mois de février", écrit le ministère dans son rapport trimestriel sur le refinancement de la dette, sans pouvoir fournir de "date précise" à cause de la volatilité des flux de trésorerie de l'Etat.

Selon les derniers chiffres disponibles du Trésor, la dette publique des Etats-Unis dépassait 12.349 milliards de dollars au 1er février.

La mise au point du Trésor a eu lieu alors que le Congrès travaille justement à rehausser le plafond de la dette.

Le Sénat a approuvé le 28 janvier un relèvement du plafond de la dette à 14.294 milliards de dollars, soit une hausse d'environ 1.900 milliards.

Cette mesure doit encore être approuvée par la Chambre des représentants, qui devrait se prononcer sur la question jeudi.

Le relèvement du plafond doit permettre au Trésor d'éviter que le fonctionnement du gouvernement américain ne soit entravé par son incapacité à emprunter davantage pour financer ses efforts de relance économique.

Le Trésor a néanmoins indiqué mercredi qu'il jugeait avoir passé le pic de ses émissions de dette en terme de volume.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés