Alstom: chute des commandes sur 9 mois mais rebond au 3e trimestre

(afp) - Le groupe industriel Alstom a enregistré un rebond de ses commandes au 3e trimestre, qui affichent cependant une chute de 47% sur les 9 premiers mois de son exercice 2009/2010 en raison de la crise économique, selon un communiqué publié mardi.

Entre le 1er avril et le 31 décembre 2009, Alstom a enregistré des commandes pour un montant de 11,36 milliards d’euros, contre 21,52 milliards d'euros sur la même période de l'année précédente.

Durant le seul troisième trimestre (septembre-décembre), les commandes reçues ont reculé de 31% sur un an à 4,2 milliards d'euros. Elles ont toutefois rebondi de 78% par rapport au trimestre précédent, où elles avaient atteint un point bas à 2,37 milliards d'euros. Au deuxième trimestre (juillet-septembre), Alstom avait en effet vu ses commandes s'écrouler de 73% par rapport à la même période de l'exercice précédent, sous l'effet de la récession économique.

"Après le point bas atteint au deuxième trimestre de l’exercice, les entrées de commandes du troisième trimestre ont montré une amélioration", s'est félicité Patrick Kron, PDG du groupe, cité dans le communiqué.

"Ceci dit, nous restons dans un environnement caractérisé par une très faible visibilité. (...) Dans l'environnement économique actuel, nos clients hésitent à passer de grosses commandes", a-t-il ajouté, au micro de Radio Classique.

Dans la branche "Power", Alstom fait notamment état d'un "décalage" des investissements "en raison de l’environnement économique incertain".

Le groupe industriel affichait un carnet de commandes de 44 milliards d’euros au 31 décembre 2009, soit environ 27 mois de chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires d'Alstom a lui progressé de 6% à 14,4 milliards d’euros sur 9 mois. Sur le troisième trimestre, les ventes sont en hausse de 3% à 4,7 milliards d’euros.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés