Eurotunnel bénéficiaire en 2009

(AFP) - Le groupe Eurotunnel, qui exploite le tunnel sous la Manche, est resté dans le vert en 2009 malgré la crise et les conséquences de l'incendie de septembre 2008, avec un bénéfice net de 1,4 million d'euros, contre 34 millions (recalculés) un an plus tôt, a-t-il annoncé mardi.

Ce résultat positif --le troisième de son histoire-- est obtenu grâce à 32 millions d'euros de produits financiers liés à la restructuration de sa dette et surtout à 69 millions d'indemnités d'assurances après l'incendie qui a entraîné la fermeture partielle du tunnel du 11 septembre 2008 au 9 février 2009.

Le PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon, estime à 250 millions d'euros les conséquences de l'incendie à la fin 2009. Les dommages matériels et pertes d'exploitation sont couverts par les assurances à hauteur de 900 millions d'ici septembre 2010.

Les assureurs ont jusqu'à présent versé 206 millions, dont 59 millions ont été "gelés" par la justice en référé à la demande d'Eurostar, qui estime que ses trains qui empruntent le tunnel ont eux aussi été victimes du sinistre.

"Je pense que l'action d'Eurostar n'a aucune chance d'aboutir", a estimé M. Gounon, qui "espère que cette affaire sera réglée avant la fin 2010".

En attendant, le groupe a inscrit dans ses comptes 2009 la somme de 33 millions d'euros qu'il pense récupérer auprès des assurances au titre du second semestre.

Le chiffre d'affaires, déjà annoncé fin janvier, a reculé de 16% en 2009, à 571 millions d'euros. Si l'on s'en tient aux chiffres publiés (sans retraitement en fonction du cours de la livre sterling), la baisse est de 19% par rapport à 2008.

Affecté par les conséquences de l'incendie, le chiffre d'affaires des navettes a baissé de 25% sur l'année, dans un marché du transport transmanche en recul d'environ 20%.

Longtemps plombé par une dette colossale, le groupe compte verser au titre de 2009, pour la deuxième fois de son histoire, le même dividende que pour l'exercice précédent, à savoir 4 centimes par action.

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