Trente groupes financiers sur la liste du Conseil de stabilité financière

Bruxelles (afp) - Le Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board, FSB) a inscrit trente groupes financiers provenant d'Europe, d'Amérique du Nord et du Japon sur sa liste des sociétés représentant un risque systémique. Cette liste, non publique, a été publiée lundi par le Financial Times (FT). Aucun groupe belge n'est recensé dans ce document où apparaissent notamment les noms de BNP Paribas et ING.

La liste reprend six assureurs (Axa, Aegon, Allianz, Aviva, Swiss Re et Zurich) et 24 banques (parmi lesquelles Citigroup, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Barclays, RBS, UBS, BNP Paribas, Société Générale, Deutsche Bank et ING).

Le Conseil de stabilité financière exige des institutions financières concernées d'élaborer un scénario de démantèlement en cas de crise qui menacerait leur existence, écrit le FT. Le plan de mesures doit parvenir au FSB d'ici six à neuf mois.

Le FSB est issu du Forum de stabilité financière (FSF), un groupe informel créé en 1999 à l'initiative du G7. Il poursuit le but de renforcer la stabilité et la capacité de résistance du système financier international

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés