Aide à l'automobile: Peugeot contre une montée de l'Etat à son capital (PDG)
(afp) - Un soutien financier de l'Etat au constructeur automobile Peugeot PSA Citroën ne doit pas être subordonné à une montée de l'Etat à son capital, a estimé lundi le patron de PSA Peugeot Citroën Christian Streiff dans un entretien paru sur le site internet du Figaro.
Interrogé à la veille des états généraux de l'automobile sur un éventuel nouveau coup de pouce financier de l'Etat, M. Streiff a estimé que "cela peut s'envisager dans des conditions qui ne modifient pas la répartition de notre capital, notre indépendance et notre liberté d'action".
"L'État ne doit pas se substituer au management de l'entreprise, ni à ses actionnaires", a-t-il ajouté, soulignant que "c'est à eux qu'il appartient de trouver les meilleurs équilibres entre besoins de financement, rémunération du capital et attentes du marché".
Le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel a envisagé lundi, en contrepartie du soutien financier de l'Etat, une montée au capital de certains constructeurs automobiles en tant que "monnaie d'échange".
Plus de 1.000 participants sont attendus lors des états généraux de l'automobile, convoqués mardi par le gouvernement avec tous les acteurs de la filière pour réfléchir aux solutions permettant de sortir de la crise un secteur crucial pour l'économie française.
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Le report de la réforme du chômage sur la table du kern
- 3 Pierre Wunsch (gouverneur de la BNB): "Une baisse du taux de base en dessous de 2% pourrait être nécessaire"
- 4 Le fast-food sain Shape&Go en faillite, son jeune fondateur carolo tire les leçons d'une trop courte aventure
- 5 Qui sont les champions des dividendes à la Bourse de Bruxelles?