Berlin emprunte à taux négatif à un an
L'Allemagne a levé lundi 1,97 milliard d'euros lors d'une émission obligataire à un an, de nouveau avec un taux négatif, mais dans des conditions un peu moins favorables que fin juillet, selon les résultats publiés par la Banque centrale allemande.
Le taux est ressorti à -0,0246% pour cette opération, contre -0,0540% pour la précédente opération de ce type fin juillet.
Au total, la Bundesbank, qui mène les opérations d'émission pour le compte de l'Agence financière, organisme gestionnaire de la dette, a reçu presque le double d'offres (3,86 milliards d'euros). Lors de la précédente émission sur un an, la demande avait davantage dépassé l'offre.
Si l'Allemagne continue de se financer à des conditions extrêmement avantageuses, les investisseurs ont semblé montrer un petit peu moins d'enthousiasme sur les dernières levées obligataires.
Lors d'un emprunt à deux ans mercredi, le taux d'intérêt était aussi légèrement remonté, atteignant 0,00%.
Comme à son habitude, l'Agence financière a mis en réserve une partie des titres levés sur cette émission à 12 mois, soit 1,025 milliard d'euros, pour les écouler plus tard sur le marché secondaire de la dette.
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Revers au Congrès pour le mégaprojet de loi de Donald Trump
- 3 Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
- 4 Georges-Louis Bouchez (MR) face à Thierry Bodson (FGTB): un débat à couteaux tirés
- 5 Wegovy, le traitement anti-obésité de Novo Nordisk, vendu en Belgique à partir du 1er juillet