Publicité

Dividende en hausse pour Intervest Offices, malgré un exercice difficile

Bruxelles (L'Echo) - Après un exercice 2009 qu'elle qualifie "de particulièrement difficile", la Sicafi Intervest Offices a vu son résultat distribuable progresser de 7%. Le dividende augmente dans la même proportion à 2,15 euros brut, soit aussi le haut de la fourchette annoncé par l'entreprise lors de la présentation de ses résultats semestriels. La Sicafi a par ailleurs enregistré une baisse de près de 6% de la juste valeur de son portefeuille immobilier.

Fin 2009, la juste valeur du portefeuille immobilier s'élevait à 541 millions d'euros contre 572 millions d'euros. "L'année 2009 a été particulièrement difficile pour le marché logistique et le marché des bureaux explique la Sicafi. Le niveau historiquement bas du volume des transactions sur le marché de l'investissement a ainsi donné lieu à d'importantes corrections de la juste valeur des immeubles tant de bureaux que logistiques" poursuit la Sicafi.

Le résultat distribuable a cependant progressé à 29,9 millions d'euros, soit 7 % de mieux que les 27,98 millions d'euros de 2008.

Publicité

Les revenus locatifs sont par contre en baisse à 42,27 millions d'euros. Un an avant, la Sicafi avait enregistré des loyers pour un peu plus de 43 millions d'euros. Le taux d'occupation total a quant à lui baissé à 88% contre 94 % un an avant. Si le taux d'occupation du portefeuille de bureaux a résisté, passant de 92 % à 90 % au 31 décembre 2009, le taux d'occupation du portefeuille semi-industriel a nettement corrigé, passant de 98 % au 31 décembre 2008 à 83 % au 31 décembre 2009. Cette forte baisse provient essentiellement de l'inoccupation de l'immeuble Neerland à Wilrijk suite au départ de Brico Belgium le 30 avril 2009 et de l'immeuble Herentals Logistics 2 suite à la fin de la garantie locative le 30 septembre 2009.

Le résultat d'exploitation avant résultat sur portfeuille s'établit à 37,73 millions d'euros. Il était de 38,22 millions d'euros un an avant.

Le résultat d'exploitation dégringole à 5,48 millions d'euros. Il était encore de 25,50 millions d'euros un an avant mais il avait été dopé par une réévaluation positive de plus de 25 millions d'euros de la valeur du portefeuille.

Au final, en tenant de l'impact du résultat financier, le résultat net 2009 est négatif à hauteur de 2,6 millions d'euros. Il était de +15 millions d'euros un an avant.

D.C.

(c) - L'Echo

Publicité
Publicité
L'Onem a signalé la lourdeur du processus à mettre en œuvre pour changer les règles du chômage.
Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
Informatique obsolète nécessitant de lourdes mises à jour, courriers aux chômeurs pas prêts avant l'automne: le délai de démarrage de la réforme du chômage pose de plus en plus question.
Messages sponsorisés