Publicité

Euronext Bruxelles: Ouverture attendue en nette baisse

Bruxelles (L'Echo) - La Bourse de Bruxelles est attendue en nette baisse ce jeudi à l'ouverture. Les contrats à terme sur les principaux indices européens sont en effet nettement orientés à la baisse.

Les cotes européennes emboiteront donc le pas sur les marchés asiatiques et américains qui ont clôturé en forte baisse. La Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi sur un chute de 6,53%, un retour en force du yen face au dollar et un plongeon à Wall Street mercredi semant à nouveau le pessimisme parmi les investisseurs. L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a terminé en recul de 622,10 points (-6,53%) à 8.899,14 points.

Le marché bruxellois réagira également à une salve de résultats trimestriels. KBC, Delhaize et InBev ont en effet publiés leurs résultats trimestriels avant Bourse ce jeudi.

Publicité

Les opérateurs attendent par ailleurs la décision de la BCE sur ses taux d'intérêts. La BCE publiera sa décision sur les taux à 13h45, la conférence de presse est attendue à 13h30. Alors que les pressions inflationnistes s'amoindrissent, la Banque centrale européenne (BCE) s'apprête à baisser son taux directeur de 0,5 point de pourcentage, ce qui le ramènerait à 3,25%, la décision devant être rendu à 13H45. La Banque d'Angleterre, dont les taux sont fixés à 4,5%, devrait faire de même jeudi.

A Wall Street, la Bourse de New York a plongé mercredi, alors que de nouveaux indicateurs ont rappelé que le président fraîchement élu Barack Obama allait devoir faire face à une situation économique très dégradée aux Etats-Unis: le Dow Jones a lâché 5,05% et le Nasdaq 5,53%.

A l'agenda macro-économique, outre la décision de la BCE, les opérateurs attendent la publication des demandes d'allocations chômage (à 14h30) et les chiffres de la productivité pour le troisième trimestre (à 14h30). En Allemagne, le marché attend les chiffres des commandes industrielles pour le mois de septembre (à 12h).

VALEURS A SUIVRE:

FORTIS

  • Karel De Boeck a été nommé administrateur délégué de Fortis-holding. C'est en tout cas ce que des sources proches du dossier ont dévoilé à nos collègues du Tijd. Cette nomination de De Boeck à la tête de Fortis-Holding, suggère que l'actuel CEO Filip Dierckx pourrait rester président de Fortis Banque, qui a été rachetée le mois dernier par BNP Paribas.
  • AllianceBernstein, la société holding de l'assureur français AXA, a réduit sa participation dans Fortis holding de 3,71% à 2,87%.
Publicité

KBC

  • Le bancassureur flamand KBC a enregistré une perte nette conséquente de 906 millions d'euros au troisième trimestre de son exercice, imputable à des réductions de valeurs sur crédits structurés et autres portefeuilles d'investissement. Cette lourde perte est à comparer à un bénéfice de 639 millions un an plus tôt.
  • Hors facteurs "exceptionnels " explique KBC dans son communiqué " le bénéfice net se serait inscrit à 551 millions d'euros ". Pour rappel, la position financière du bancassureur a été renforcée la semaine dernière par le gouvernement belge, via l'émission de 3,5 milliards de titres non transférables et sans droit de vote à l'intention de l'Etat belge.

DELHAIZE

  • Le distributeur belge Delhaize boucle le trimestre sur des chiffres légèrement supérieurs au consensus d'analystes qui doutaient des performances de l'enseigne, en raison de l'implantation d'une grosse partie de ses activités (2/3) aux Etats-Unis.
  • Le chiffre d'affaires du groupe sur la période s'établit en effet à 4,67 milliards d'euros soit en baisse de 1,7% sur un an et supérieur aux attentes des spécialistes qui tablaient sur des ventes d'un montant de 4,6 milliard d'euros.
  • L'Ebit (bénéfice d'exploitation) est quasi stable à taux de changes réels (+0,1%) et progresse de 8,3% à taux identiques à 215,8 millions (consensus: 205,7 millions).
  • Quant au bénéfice net, alors que le consensus pariait sur 93,6 millions d'euros, il apparaît à 103,4 millions (en baisse de 2,9% à taux réels, en hausse de 3,9% à taux identiques). Par action, il s'établit à 1,01 euro (consensus : 0,94).

INBEV

  • Le brasseur belgo-brésilien InBev a publié des résultats trimestriels qui évoluent en sens divers.
  • Le volume de vente a progressé par rapport à la même période de l'exercice précédent de 1,9% à 71,832 millions d'hl. Cette croissance est due pour 0,8% aux volumes de bières et de 13,8% des soft drinks. Ces volumes se traduisent par un chiffre d'affaires de 3,95 milliards d'euros, soit une progression de 7,7%, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 3,96 milliards. Le bénéfice d'exploitation (ebit) s'élève à 1,09 milliard, conforme aux attentes du marché.
  • Par contre, le bénéfice net se situe en-deçà des attentes avec 519 millions d'euros, là où les analystes espéraient 531 millions. L'an dernier à même époque, ce résultat se situait à 447 millions.
  • InBev, actuellement aux prises avec le rachat d'Anheuser-Bush n'a pas donné de prévisions pour l'ensemble de l'année.

ONCOMETHYLOME

  • La société OncoMethylome Sciences spécialisée dans le diagnostic moléculaire, a réalisé au 3e trimestre de l'exercice en cours un chiffre d'affaires de 758.000 euros contre 641.000 euros un an plus tôt.
  • L'Ebitda s'inscrit dans le rouge à hauteur de 2,08 millions d'euros contre 2,41 millions et l'Ebit - également négatif-

à 2,33 millions contre 2,57 millions.

  • La perte nette a été ramenée à 2,065 millions contre 2,36 millions et la situation de la trésorerie s'élevait au terme du trimestre écoulé à 23,99 millions contre 24,78 millions un an plus tôt à la même époque.

TIGENIX

  • Tigenix devra attendre encore au moins 6 mois pour son premier chiffre d'affaires. L'European Medecines Agency (EMEA) rendra son avis sur le ChondroCelect, un médicament qui répare les lésions du cartillage, au cours de l'été 2009. Initialement, l'avis était attendu pour novembre.
  • Avec le ChondroCelect, Tigenix vise un marché d'à peu près 1 milliard d'euros (Etats-Unis et Europe réunis). "Une part de marché de 10 à 20 pourcent à terme doit certainement être possible", de l'avis des analystes et du management lui-même.

EXMAR

  • L'entreprise d'armateurs, Exmar, a conclu un partenariat avec LNG partner Excelerate, et Black & Veatch, un spécialiste de traitement du gaz, pour poursuivre ses efforts dans le développement de solutions de liquéfaction flottante.
  • Avec ces deux partenaires, Exmar entend devenir la première société qui offre une solution unique pour la liquéfaction flottante, le stockage et la livraison de gaz (Floating Liquefaction, Storage and Offloading, soit FLSO). Le FLSO combine donc le processus de liquéfaction flottante, les réservoirs et les systèmes d'affrètement dans un seul bateau.

CFE

  • Locorail, le consortium formé par CFE, Vinci Concessions et BAM PPP, a obtenu d'Infrabel, le contrat du tunnel ferroviaire du "Liefkenshoek", situé au nord-ouest du Port d'Anvers.
  • Le contrat d'un coût total de 841 millions d'euros est d'une durée de 42 ans, période de construction comprise. La participation de CFE dans Locorail est de 25%.
  • Par cette opération, CFE renforce sensiblement son carnet de commandes en génie civil, ce qui lui permet, compte tenu des contrats obtenus au cours des 12 derniers mois, "d'aborder les prochains exercices avec sérénité".

DEVGEN

  • Devgen ferme sa division pharmaceutique. 19 emplois disparaîtront via un licenciement collectif. Le management voudrait rendre les activités pharmaceutiques indépendantes et était déjà depuis longtemps à la recherche de partenaires mais la situation sur les marchés financiers a court-circuité les projets de l'entreprise biotechnologique gantoise.

OPTION

  • Option a indiqué que ses appareils à connection large bande HSPA sera comptatible avec Windows 7. Windows 7 est la prochaine version du système d'exploitation Windows.

(c) - L'Echo

Publicité
Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) lors d'une réunion européenne en Albanie. L'opposition estime que le premier budget de l'Arizona ne tient pas la route.
L'Arizona surestime les effets retours de ses futures politiques selon la Cour des comptes
La Cour des comptes épingle des incertitudes liées à certaines estimations du gouvernement De Wever, notamment en ce qui concerne les effets de retours des politiques d'emploi et les recettes fiscales attendues.
Messages sponsorisés