Publicité

Euronext Bruxelles reprend un peu d'air frais (+0,71%)

Bruxelles (L'Echo) - La Bourse de Bruxelles a légèrement rebondi ce mardi, en clôturant la séance à 3025,14 points, en hausse de 0,71%, malgré le manque de soutien de Wall Street et la publication d'indicateurs allemands plutôt défavorables.

Au sein du Bel 20, cinq valeurs ont perdu des plumes, dont Nyrstar (-1,44%) et Solvay (-1,43%). Du côté des hausses, Agfa-Gevaert (+1,9%), Bekaert (+1,75%) et Umicore (+1,36%) ont formé le peloton de tête.

Hors indice, on retiendra encore le recul d'Arseus (-2,63%), alors que Montea a gagné 0,74%.

Publicité

EUROPE

Le Footsie a perdu 0,38%. Les autres places ont progressé. Le Dax a gagné 0,69%, le CAC 40 0,29%, l'AEX 0,13% et le DJ STOXX 600 0,21%.

STATISTIQUES

  • Le climat des affaires en Allemagne, mesuré par le baromètre de confiance Ifo, a plongé à 94,8 points en août, faisant nettement moins bien que prévu par les économistes, selon des chiffres publiés mardi. Le baromètre avait atteint 97,5 points en juillet, a rappelé une porte-parole lors d'une conférence téléphonique. Les analystes interrogés par DowJones Newswires tablaient sur un léger repli à 97,1 points en août. Le baromètre Ifo est l'indicateur de confiance jugé le plus fiable en Allemagne pour évaluer l'état actuel et les perspectives de la première économie de la zone euro.
  • La confiance des consommateurs américains s'est nettement rétablie en août, avec un indice à 56,9 points contre 51,9 points en juillet, les ménages jugeant leurs perspectives avec plus d'optimisme, a indiqué mardi l'institut de conjoncture privé Conference Board.

Ce chiffre est largement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 53 points.

Les indices mesurant la confiance des ménages intéressent les analystes car la consommation est le moteur principal de la croissance aux Etats-Unis.

Publicité

Le jugement porté par les consommateurs sur leur situation actuelle a reculé à 63,2 points en août contre 65,8 points en juillet. En revanche, celui mesurant les attentes a décollé à 52,8 points contre 42,7 le mois précédent.

  • Les ventes de logements neufs sont reparties à la hausse en juillet aux Etats-Unis, progressant de 2,4% par rapport à juin pour s'établir à 515.000 unités (en rythme annuel), a annoncé mardi le département du Commerce.

C'est cependant moins que le consensus des analystes qui tablaient sur 525.000 ventes.

En effet les chiffres de juin ont été révisés en nette baisse à 503.000 ventes au lieu de 530.000 annoncé initialement. C'était le niveau d'acticité le plus bas enregistré depuis septembre 1991, lors de la précédente crise de l'immobilier.

VALEURS QUI ETAIENT EN VUE A BRUXELLES CE MARDI

GDF SUEZ +1,25%, à 38,8 EUR

  • GDF Suez prévoit de consacrer environ 300 millions d'euros au rachat d'un tiers des parts de la société de services collectifs de la ville de Wuppertal, dans l'ouest de l'Allemagne.
  • WSW, qui distribue de l'électricité, du gaz et de l'eau dans Wuppertal était en quête d'un nouvel investisseur après avoir obligé RWE à céder les 20% que le géant allemand détenait dans son capital.
  • Dans un communiqué publié lundi, la société précise qu'Electrabel, filiale de GDF Suez, va payer 145 millions d'euros en numéraire pour la participation. WSW se verra également accorder un accès à une partie des capacités de production d'Electrabel pour quelque 150 millions.

BELGACOM +1,01, à 26,44 EUR

  • Le conseil des ministres restreint se penchera mercredi sur le renouvellement du mandat de Didier Bellens, administrateur délégué de Belgacom. Si le gouvernement choisit de ne pas prolonger la mission du CEO de l'entreprise publique, il doit la signifier à l'intéressé six mois avant l'échéance, soit au plus tard le 31 août. Passé ce délai, le contrat sera considéré comme renouvelé tacitement et sa rupture entraînerait le versement d'indemnités. Certains n'excluent pas de se prémunir contre ces indemnités en décidant de ne pas renouveler le contrat, tout en continuant à négocier avec Bellens.
  • Le quotidien De Tijd estime cependant qu'en raison de l'absence de certains ministres, encore en vacances, et du récent retour de Pékin du Premier ministre Yves Leterme, une décision sur le sort de Didier Bellens serait peu probable dans un délai aussi court. Un report de cette décision aurait des conséquences négatives pour Belgacom, une société cotée en Bourse.
  • Le comité de rémunération de Belgacom a par ailleurs présenté à Didier Bellens une proposition de package salarial revu à la baisse, conformément au souhait du gouvernement pour prolonger le mandat de M. Bellens. Ce dernier, qui s'est montré constructif selon des sources citées par L'Echo, étudie cette proposition.

FORTIS +0,67%, à 8,96 EUR

  • D'après plusieurs médias, les gestionnaires de fonds américains Putnam Investments et Franklin Templeton Investments sont les deux derniers candidats en lice pour l'acquisition de la part de 58% que Fortis détient dans le gestionnaire de fortune britannique Artemis.
  • L'offre la plus élevée atteindrait 700 millions d'euros (550 millions de livres), alors que, dans un premier temps, Fortis avait évalué cette participation "non-stratégique", récupérée suite au rachat d'un pan entier d'ABN Amro, à environ 1 milliard d'euros.
  • Selon les mêmes sources, la vente, conduite par UBS, devrait être finalisée début septembre.
  • Pour rappel, début juin dernier, le Sunday Times avait annoncé un accord imminent avec un autre gestionnaire de fonds américain, Federated Investors.
  • Artemis, qui est basé à Edimbourg (Ecosse), gère des actifs diversifiés pour environ 19 milliards d'euros.

OPTION -0,32%, à 3,13 EUR

  • Patrick De Smet (ex-Microsoft, 53 ans) et Olivier Lefebvre (ex-Euronext, 50 ans) siègeront désormais, en tant que membres indépendants, au conseil d'administration d'Option, la société louvaniste cotée à Bruxelles qui est spécialisée dans les transferts de données sans fil. Une (seconde) assemblée générale extraordinaire, qui se tenait ce mardi matin au siège de la société dirigée par Jan Callewaert, a en effet officialisé cette double nomination, annoncée au début de l'été.
  • "Tous les points à l'ordre du jour de cette assemblée générale extraordinaire ont été abordés et approuvés", nous a expliqué Jan Poté, le porte-parole d'Option.
  • Parmi les autres points à l'ordre du jour de la réunion figurait par ailleurs l'émission de 2,5 millions de warrants pour le personnel et les membres du conseil du groupe, ce qui représente environ 6% des titres émis (40,1 millions).
  • Pour rappel, l'action Option, particulièrement blessée par la publication de nombreux avertissements sur résultats, a chuté de plus de 65% en un an.

MONTEA +0,74%, à 31,23 EUR

  • La Sicafi Montea a fait état mardi avant l'ouverture des marchés d'un résultat net courant (hors IAS 39 - réévaluation du portefeuille immobilier et des instruments de couverture) sur les six premiers mois de l'année en hausse de 27% sur base annuelle à 3,95 millions d'euros. La Sicafi spécialisée dans l'immobilier logistique et semi-industriel a confirmé son intention de verser au titre de l'exercice en cours un dividende de 2,09 euros brut, en hausse de 5%.
  • Montea envisage également de nouveaux investissements pour plus de 30 millions d'euros avant la fin de l'année avec pour conséquence que l'objectif d'atteindre 200 millions d'euros pour la juste valeur du portefeuille à la fin de l'année devrait être significativement dépassé. "Les turbulences importantes et l'agitation de nombreux acteurs sur les marchés financiers créent des opportunités intéressantes d'investissements" indique Montea. D'autant que la Sicafi est faiblement endetté avec un taux de 40,9% au juin. Sur base du taux d'endettement maximum, Montea dispose d'une capacité d'investissement de 134,2 millions d'euros.
  • Les revenus locatifs sur les six premiers mois de l'année sont ressortis à 6,27 millions d'euros contre 4,85 millions d'euros sur les six premiers mois de 2007. Cette hausse est à mettre avant tout sur la croissance du portefeuille immobilier indique la Sicafi. Le résultat d'exploitation avant résultat sur portefeuille se monte à 5,23 millions d'euros contre 3,86 millions d'euros un an avant. Le résultat d'exploitation s'élève à 4,22 millions d'euros à la fin juin 2008 contre 6,23 millions d'euros fin juin 2007. Le résultat net courant est de 4,08 millions d'euros (7,16 millions d'euros) et le résultat net courant de 5,09 millions d'euros (4,79 millions d'euros). Par action, le résultat net s'élève à 1,26 euro contre 2,51 euros. Le résultat net courant hors impact IAS 39 est de 1,22 euro à fin juin 2008 contre 1,09 à fin juin 2007.
  • L'actif net par action en juste valeur a progressé de 2,74% à 31,9 euros par rapport au 31 décembre 2007 où il s'élevait à 31,1 euros. La juste valeur du portefeuille a bondi de 59% à 184 millions d'euros contre 116 millions d'euros un an avant. A la fin juin, le taux d'occupation était de 97,1 %.

ARSEUS -2,63%, à 8,13 EUR

  • Arseus, fournisseur de services pour les dentistes, pharmaciens et docteurs, a enregistré une hausse de 29% de son bénéfice net au premier semestre de cette année à 9,9 millions d'euros, soit 0,32 euro par action. Arseus a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice en cours et table sur une croissance organique de l'ordre de 7 à 8%. Le bénéfice ressort légèrement en deçà des attentes des analystes qui s'élevaient à 11 millions d'euros.
  • Rabobank Securities a réduit son objectif de cours à 11 euros par action (contre 12 auparavant).

NEWTREE =10,45 EUR

Le chocolatier NewTree a réalisé un chiffre d'affaires de 2,12 millions d'euros au premier semestre 2008, soit une hausse de 16% par rapport à la même période l'an dernier, à taux de change constant. En un peu plus de deux ans, NewTree a plus que doublé son chiffre d'affaires et a augmenté ses fonds propres de 0,44 million à 7,2 millions euros. Le groupe estime que la trésorerie élevée et son endettement financier nul lui permettent de financer sa croissance. Compte tenu de ces éléments et de la cyclicité du marché, le chiffre d'affaires du groupe pour l'année 2008 devrait afficher "une belle progression", selon le concepteur et distributeur de chocolats.

NYRSTAR -1,44%, à 6,18 EUR

SG Private Banking a réduit son objectif de cours à 9 euros par titre, contre 14 euros précédemment.

VPK PACKAGING =25 EUR

ING WB a réduit son objectif de cours à 25 euros.

KBC Securities a réduit son objectif de cours à 25 euros (34).

RTL -0,93%, à 62,92 EUR

Le groupe audiovisuel européen RTL Group a annoncé mardi une hausse de son bénéfice net au premier semestre, mais prévenu que les conditions allaient rester délicates sur le marché publicitaire européen. Le bénéfice net part du groupe a progressé de 16,6% sur un an à 338 millions d'euros. Mais le chiffre d'affaires a reculé de 0,9% à 2,864 milliards d'euros, et le bénéfice d'exploitation (Ebita) a baissé de 2,5% à 502 millions.

GALAPAGOS -0,39%, à 5,13 EUR

L'entreprise biotechnologique Galapagos a racheté à Sareum ses activités de services en recherche médicamenteuse. Galapagos a payé 695.000 euros comptant. L'opération doit permettre à Galapagos de renforcer la position de sa division BioFocus DPI dans un marché à croissance rapide pour la recherche médicamenteuse "structure-based". Galapagos estime que l'opération de reprise ne devrait contribuer que de manière marginale cette année aux revenus de BioFocus DPI. Galapagos a confirmé ses prévisions de chiffre d'affaires entre 75 et 80 millions d'euros et une position en cash en fin d'année à environ 25 millions d'euros.

FINANCIERE DE TUBIZE -0,09%, à 22,76 EUR

  • D'après le site internet du régulateur belge des marchés financiers (CBFA), la Financière Eric Janssen a déboursé un peu plus de 6,79 millions d'euros, le 19 août dernier, pour mettre la main sur 300.000 actions supplémentaires de Financière de Tubize, la société de tête d'UCB.
  • Par ailleurs, dans une déclaration séparée, il apparaît qu'un autre membre de la famille Janssen, Cyril, a cédé à la même date des actions Financière de Tubize pour un total de 3,4 millions d'euros. On ne sait si les deux transactions sont liées.

Xavier Degraux

Publicité
Guerre en Ukraine: Donald Trump dit qu'il parlera à Vladimir Poutine lundi pour "mettre fin au bain de sang"
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il s'entretiendrait lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter de progresser vers une issue à la guerre en Ukraine.
Messages sponsorisés