Publicité

Fortis s'offre une nouvelle incartade dans un marché cafardeux

Bruxelles (L'Echo) - Après avoir ouvert sur une note stable, l'indice vedette bruxellois s'est rapidement laissé glisser en territoire négatif ce mercredi. A la mi-journée, il perdait 1,3%, pénalisé par à peu près tous les secteurs et par des statistiques US déprimantes pour le moral déjà bien entamé des investisseurs.

Et de fait, au sein de l'indice et à l'exception notable de Fortis qui, porté par un vent de spéculation, a connu une nouvelle flambée en Bourse, presque la quasi-totalité des valeurs campaient dans le rouge à la clôture. Lanterne rouge, Bekaert lâchait 6,7%. "La valeur réagit probablement aux inquiétudes persistantes autour de son chiffre d'affaires ", estime un analyste de chez Fortis Bank.

Même en forte chute, le repli du titre industriel avait néanmoins peu d'impact sur la tenue du Bel 20. La douche froide est venue des poids lourds que sont GDF Suez et AB Inbev. Le premier subit depuis plusieurs semaines un mouvement de correction vers le bas lié à la baisse des prix de l'électricité. Le second pâtit des résultats mitigés et des prévisions incertaines publiés aujourd'hui par deux de ses principaux concurrents, Heineken et Carlsberg.

Publicité

A l'issue d'une séance démoralisante, le Bel 20 reculait définitivement plus que ses consœurs européennes, se délestant de 1,52% à 1.756,19 points.

TOKYO

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a achevé la séance de mercredi sur une nouvelle baisse, la troisième de la semaine, cédant 1,45%, au terme d'une journée influencée par le plongeon de Wall Street mardi, sur fond de craintes ravivées pour l'économie mondiale.

L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a abandonné 111,07 points (-1,45%) mercredi pour finir à 7.534,44 points, après avoir déjà perdu 104,66 points (-1,35%) mardi et 29,23 points (-0,38%) lundi.

Le Nikkei est à son plus bas niveau depuis environ quatre mois. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part cédé mercredi 7,27 points (-0,96%) pour s'afficher en clôture à 749,26 points.

Le repli de la journée est toutefois moins important que ne le craignaient des analystes en début de séance compte tenu de l'ampleur de la chute de l'indice phare de la Bourse de New York mardi. Le Dow Jones avait lâché 297,81 points (-3,79%).

Publicité

AGENDA

USA

  • Le nombre des mises en chantier de logements et de permis de construire délivrés aux Etats-Unis a continué de chuter en janvier, atteignant de nouveaux plus bas en un demi-siècle de publication de ces deux indicateurs, a indiqué mercredi le département du Commerce.
  • Les prix à l'importation aux Etats-Unis ont baissé en janvier pour le sixième mois consécutif, reculant de 1,1% par rapport à décembre, a indiqué mercredi le département américain du Travail.
  • La production industrielle des Etats-Unis a baissé en janvier de 1,8% par rapport au mois précédent, pour son troisième consécutif de recul, selon les données corrigées des variations saisonnières publiées mercredi par la Réserve fédérale américaine.

GB

Le moral des industriels se maintient à son plus bas niveau depuis 1980 au Royaume-Uni, selon la dernière enquête mensuelle au sein du secteur publiée mercredi par la Confédération de l'industrie britannique (CBI), l'équivalent britannique du Medef.

VALEURS A SUIVRE CE MERCREDI

FORTIS +7,16% à 1,11 euro

  • Le titre a subitement flambé sur Euronext Bruxelles, s'adjugeant plus de 12% de hausse peu avant 15H à 1,15 euro, avec quelque 14 millions de titres échangés. Il semblerait qu'un vent de spéculation porte la valeur.
  • Pour rappel, le gouvernement belge a récemment déclaré qu'il espérait en savoir plus sur la position de BNP Paribas d'ici la fin de la semaine, voire le début de la semaine prochaine. Jeudi matin, la banque française va publier ses résultats annuels. Peut-être dévoilera-t-elle en même temps ses intentions vis-à-vis de la banque belge...

KBC +0,83% à 9,75 euros

  • Rabosecurities a abaissé son objectif de cours à 14 euros contre 19 auparavant ainsi que sa recommandation à conserver (acheter) sur le titre du bancassureur.

AUXIMINES -0,03% à 347,90 euros

La société à portefeuille, cotée sur Euronext Bruxelles, publie mercredi ses résultats annuels 2008.

AEDIFICA +0,76% à 38,59 euros

-Si Aedifica a vu son résultat net passer dans le rouge sur le premier semestre de son exercice décalé 2008/2009 - suite à l'impact des normes IAS 39 et IAS 40 - le résultat opérationnel de la Sicafi ressort quant à lui en hausse. La société active dans le domaine résidentiel a confirmé son intention de proposer le versement d'un dividende de 1,80 euro à l'issue de l'exercice 2008/2009.

-KBC Securities a abaissé son objectif de cours sur la valeur à 42,5 euros

BEFIMMO -2,47% à 66,70 euros

Sous un angle strictement financier, les comptes de la Sicafi basculent dans le rouge: d'un résultat net de 15,5 millions d'euros au 31 décembre 2007, Befimmo passe à une perte de 55,5 millions d'euros, conséquence de moins-values de réévaluation sur le portefeuille immobilier (-45,7 millions d'euros) ainsi que sur les instruments de couverture de taux d'intérêt (-18,9 millions d'euros). Par contre, le résultat locatif progresse à 28,2 millions d'euros contre 27,3 millions un an plus tôt.

IPTE -1,20% à 1,65 euro

La société limbourgeoise IPTE, active dans les équipements automatisés pour l'industrie électronique, a vu son résultat net fondre de 96% à 0,44 million d'euros en 2008, alors qu'elle avait clôturé l'année 2007 sur un record de 10,9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a reculé de 9% à 322 millions d'euros, contre 255 millions lors de l'exercice précédent. Au quatrième trimestre, le groupe affiche une perte avant impôts de 1,7 million d'euros, pour un bénéfice avant impôts de 2,5 millions d'euros un an avant. Elle prévoit une année 2009 " difficile ".

VAN DE VELDE +1,19% à 24,69 euros

-Degroof a abaissé son objectif de cours sur la valeur à 28 euros contre 30 auparavant

-KBC Securities a revu à la baisse son objectif de cours sur la valeur passant à 28 euros (30) ainsi que sa recommandation à "accumuler" (acheter).

Publicité
Nicusor Dan, le maire pro-européen de Bucarest, ressort en tête des élections présidentielles en Roumanie.
Le candidat centriste pro-occidental donné vainqueur en Roumanie
Le maire pro-européen de Bucarest Nicusor Dan ressort en tête du second tour de l'élection présidentielle dimanche en Roumanie, selon deux sondages réalisés à la sortie des urnes.
Messages sponsorisés