IBt décroche un contrat en Espagne
Bruxelles (L'Echo) - La société de biotechnologie IBt a remporté un " important " appel d'offre en Espagne pour la fourniture d'implants de brachythérapie IsoCord. Ce contrat, d'une durée de trois ans, a été conclu avec un hôpital universitaire de Madrid spécialisé dans la recherche sur le cancer. Sa valeur est estimée à 0,7 million d'euros.
L'IsoCord est un produit destiné principalement au traitement du cancer de la prostate. Il consiste en l'assemblage d'un nombre variable d'implants.
La semaine dernière la société implantée à Seneffe a fait état de résultats semestriels largement amputés par des charges de restructuration. Le chiffre d'affaires a augmenté de 61%, à 6,88 millions d'euros, et sa marge brute de 49%, à 3,18 millions. De même, l'excédent (EBITDA) et le profit d'exploitation se sont respectivement appréciés de 99%, à 1,65 million, et de 215%, à 0,94 million La perte nette passe en revanche de 0,91 million à 3,37 millions, mais c'est plutôt une bonne nouvelle si l'on tient compte du fait que l'impact de la restructuration est évalué à 3,74 millions.
Rappelons qu'au mois de février, IBt a finalisé le rachat la société Bebig pour 23,4 millions d'euros. Cette acquisition a été principalement financée par l'émission d'actions nouvelles dIBt. Cela fait du vendeur de Bebig, le groupe EZAG, le deuxième actionnaire du nouveau groupe avec une participation de 29,9%.
Dans la foulée, de cette opération, IBt a annoncé en juin dernier la délocalisation des activités de production d'implants vers Berlin, siège de la société Bebig. Ce transfert met en péril 36 emplois soit un peu plus de la moitié des personnes employées sur le site de Seneffe.
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Volodymyr Zelensky se retire des discussions de paix et déplore le manque de sérieux de la Russie
- 3 L'assurance protection juridique menacée par la fin de l'avantage fiscal
- 4 Wegovy, le traitement anti-obésité de Novo Nordisk, vendu en Belgique à partir du 1er juillet
- 5 À Tirana, l'Europe unie derrière Zelensky envisage des sanctions "dévastatrices" contre la Russie