Publicité

ING: bénéfice net en nette baisse au 2T -- 3

(afp) - Le groupe néerlandais de banque et d'assurances ING a publié mercredi un bénéfice net en baisse de 28,8% au deuxième trimestre, à 1,946 milliard d'euros contre 2,735 milliards d'euros sur la période correspondante de 2007, recul provoqué par la "baisse de revenus sur ses investissements".

Ce résultat dépasse cependant largement les prévisions des analystes sondés par l'agence Dow Jones, qui tablaient sur un bénéfice net de 1,52 milliards d'euros.

"ING continue de bien résister aux turbulences du marché (...mais le groupe) n'est pas immunisé contre la faiblesse des marchés financiers (...) qui mettent les bénéfices sous pression", a expliqué le PDG du groupe Michel Tilmant.

Publicité

Il a ajouté que "les bénéfices sur actions étaient significativement moins élevés que ceux exceptionnels réalisés l'année dernière".

Les revenus du groupe dans le domaine immobilier ainsi que ses participations ont également baissé, et ING a réalisé moins de bénéfices exceptionnels alors que lors de la période correspondante en 2007, le groupe s'était séparé de sa participation dans le groupe bancaire néerlandais ABN Amro, racheté par un consortium de banques européennes.

En tout, les bénéfices dégagés de plus-values étaient de 436 millions d'euros, en comparaison des 849 millions du deuxième trimestre 2007.

Le bénéfice opérationnel d'ING banque au deuxième trimestre est de 1,101 milliard d'euros, en recul de 17,2%. Celui de l'activité assurances est en recul de 41,5% à 1,145 milliard d'euros.

L'ensemble des activités du groupe est en baisse à l'exception d'ING Direct, la banque en ligne du groupe, dont le bénéfice opérationnel est en hausse de 4,7% à 179 millions d'euros.

Le produit net bancaire du groupe est en baisse de 8,1% à 17,428 milliards d'euros, alors qu'il était de 18,955 milliards d'euros au second trimestre de l'année passée.

Publicité

Réparti par action, le bénéfice du group est de 0,94 euros, en baisse de 20,3%.

La direction du groupe indique que la crise du subprime n'a eu que 44 millions d'euros d'impact sur son résultat. "Malgré les conditions du marché difficiles, le groupe a poursuivi une solide croissance commerciale", dit ING

Publicité
Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) lors d'une réunion européenne en Albanie. L'opposition estime que le premier budget de l'Arizona ne tient pas la route.
L'Arizona surestime les effets retours de ses futures politiques selon la Cour des comptes
La Cour des comptes épingle des incertitudes liées à certaines estimations du gouvernement De Wever, notamment en ce qui concerne les effets de retours des politiques d'emploi et les recettes fiscales attendues.
Messages sponsorisés