KBC proche de céder ses titres Zachodni?
KBC pourrait profiter de la publication des bons chiffres trimestriels de la banque polonaise pour céder ses titres, selon un quotidien polonais.
Selon le quotidien polonais Puls Biznesu, le dossier de la banque polonaise Zachodni évolue. Replantons le décor.
En décembre dernier, l'Autorité de contrôle financier polonaise avait approuvé la fusion de Kredyt Bank et Bank Zachodni, les filiales bancaires polonaises respectives de KBC et Banco Santander. Une obligation pour KBC dans le cadre de son plan de redéploiement stratégique convenu avec la Commission européenne.
Selon cet accord, Santander détient approximativement 76,5% de la banque fusionnée, pour quelque 16,2% à KBC. Les autres investisseurs minoritaires détiennent environ 7,1%.
KBC s'était engagé à désinvestir sa participation de 16,2% en vue de maximiser la valeur. Selon le Puls Biznesu, KBC a jusqu'au 1er avril prochain pour céder cette participation, mais pourrait le faire dans la foulée de la publication des résultats trimestriels de la banque polonaise. Or, c'est jeudi soir que Zachodni a publié son bilan de santé financière. Celui-ci fait état d'un bénéfice net trimestriel plus que doublé à 404,5 millions de zlotys. Un chiffre qui bat toutes les prévisions des analystes compilées par Bloomberg.
Toujours selon le journal polonais, Santander pourrait également céder 100.000 titres Zachodni, ce qui permettrait de porter le flottant de la banque à 25%, comme l'exige le régulateur local. Santander tient son investor day lundi prochain, l'occasion d'en savoir davantage?
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
- 3 Le fast-food sain Shape&Go en faillite, son jeune fondateur carolo tire les leçons d'une trop courte aventure
- 4 Pierre Wunsch (gouverneur de la BNB): "Une baisse du taux de base en dessous de 2% pourrait être nécessaire"
- 5 Qui sont les champions des dividendes à la Bourse de Bruxelles?