La devise des marchés : "vers l'infini et plus loin encore !
L'Europe boursière a poursuivi son ascension mercredi. Bruxelles était aussi invitée à la fête. Le Bel 20 a encore marqué des points, malgré la forte chute de Bekaert. Wall Street souffle, les indices new-yorkais évoluent à une altitude jamais explorée.
Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres économistes sur les réseaux sociaux... Isabelle Dykmans et François Remy (francois.remy@lecho.be / @francois_remy) sont vos "livebloggers" du jour. Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire part, nous essaierons d'en tenir compte.
18:19 Le point sur la clôture en Europe : +9% après trois semaines de rallye!
Les principales Bourses européennes ont poursuivi mercredi leur mouvement de hausse entamé il y a trois semaines après l'annonce d'une progression inattendue de la production industrielle allemande en mars, et de chiffres meilleurs que prévu sur le commerce chinois qui ont notamment stimulé les valeurs minières.
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,89% à 3.956,28 points. Le Footsie britannique a gagné 0,4% et le Dax allemand 0,83%. L'indice EuroStoxx 50 a fini sur un gain de 0,56% à 2.784,62 points, soit son plus haut niveau depuis près de deux ans.
L'EuroStoxx 50 a progressé d'environ 9% au cours des trois dernières semaines, grâce entre autres à la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) la semaine dernière, qui laisse espérer aux investisseurs de nouvelles mesures de soutien.
Au niveau des valeurs, Deutsche Telekom a enregistré la plus forte hausse de l'EuroStoxx 50, gagnant 4,65% à 9,55 euros après avoir fait état dans la matinée d'un EBITDA supérieur aux attentes au premier trimestre, et de sa première croissance nette en nombre d'abonnés aux Etats-Unis
depuis le début 2009.
Contre la tendance, l'action ArcelorMittal a cédé 1,4% à 9,549 euros. Lakshmi Mittal, président-directeur général du groupe a prévenu que le premier sidérurgiste mondial avait souffert d'une demande très faible en Europe au premier trimestre, ce qui est de mauvais augure avant la publication vendredi de ses résultats.
17:41 Retour sur la séance à Bruxelles
Voici ce que l'on pouvait retenir de cette séance, encore une fois positive, à la Bourse de Bruxelles. L'indice Bel 20 a terminé en hausse de 0,74% à 2.736 points. Les valeurs de la distribution ont enregistré les plus fortes hausses, avec Colruyt en tête (+2,17%), suivi de Delhaize (+1,41%), qui a marqué des points alors qu'a été annoncé ce matin le départ de Pierre-Olivier Beckers en tant que CEO du groupe. Pourtant, la nouvelle n'a pas franchement réjoui les analystes...
Autre valeur en vue, mais dans le mauvais sens, le tréfileur Bekaert qui a lâché 4,7% à 22,80 euros après avoir annoncé des résultats peu encourageants pour le premier trimestre de l'année.
17:35 Closing bell!
17:15 Pendant ce temps-là, l'abondance de liquidités déversées par la Bank of Japan continue d'inquiéter certains analystes. Comme Satoshi Okagawa,un analyste de la Sumitomo Mitsui Banking Corporation. Pour lui, les liquidités de la BoJ vont rendre les marchés très addicts. Comme à la morphine...
16:55 "Vers l'infini et plus loin encore!", telle semble être la devise adoptée par les marchés financiers (et piquée à Buzz l'Eclair) ces dernières semaines... Mais pour combien de temps ?
16:25 Une bonne heure avant la clôture des transactions, Delhaize reste la star du BEL 20. Pourtant, plusieurs analystes ne voient aucune raison de fêter le départ de Pierre-Olivier Beckers. Il n'empêche le titre gagne toujours 2,5%, avec près de 1,5 million de titres échangés.
16:15 Le titre ArcelorMittal creuse ses pertes. Il faut dire que son boss Lakshmi n'a pas été des plus optimistes lors de l'assemblée générale du groupe. Outre le fait que les coûts de l'énergie et du travail soient trop chers en Europe, l'environnement économique y reste maussade.
Voici ce que ma collègue Isabelle a écrit sur le sujet.
15:56 Les indices new-yorkais essaient déjà de renouer avec la hausse. Le S&P 500 n'a cessé de monter au cours des quatre séances précédentes, sur l'ensemble desquelles il a gagné 2,7%. Depuis le début de l'année, l'indice a progressé de 14%, mais plusieurs analystes s'attendent à une pause, comme pour le Dow Jones.
15:49 Le numéro un mondial du jeu vidéo Electronic Arts bondit de 12,7 % à 20,75 dollars après l'annonce d'une prévision de bénéfice supérieure aux attentes du marché.
15:43 La Bourse de New York s'affiche en légère baisse à l'ouverture, reprenant son souffle au lendemain d'une séance qui a vu son indice vedette, le Dow Jones, passer pour la première fois depuis sa longue histoire au-dessus du seuil des 15.000 points en clôture.
15:31
15:23 A quelques minutes de l'ouverture de Wall Street, les futures sur indices annoncent une baisse au lendemain du record de clôture du Dow, à 15.000 points.
15:11
14:42 Reste à savoir si oui ou non c'est la raison pour laquelle Floridienne avait reporté la publication de ses résultats. En tout cas:
La Floridienne veut licencier 26 personnes bit.ly/YF45Mt
— L'Echo (@lecho) 8 mai 2013
14:31 Nouvelle récolte de valeurs à suivre à Wall Street:
Le titre AOL perd 5,3% dans les transactions en avant-Bourse après la publication des résultats trimestriels, marqués par un bénéfice par action inférieur au consensus même si le chiffre d'affaires a dépassé les attentes.MC Donald's a fait état d'une baisse de 0,6% de ses ventes à périmètre comparable en avril. Les analystes financiers interrogés par Consensus Metrix prévoyaient en moyenne un recul de 0,48%.
13:55
13:39 Alors que le marché continue sa hausse, les analystes répétant à l'envi la valorisation attrayante des actions par rapport aux autres actifs, l'ampleur et la rapidité du rally boursier augmentent techniquement les probabilités d'un repli.
13:10 Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en ordre dispersé mais sans grands écarts. Le Standard & Poor's 500 est attendu en hausse de 0,05% après avoir battu un nouveau record de clôture mardi, tandis que le Dow Jones pourrait perdre 0,03%.
12:51 De nombreuses valeurs cycliques profitent de la statistique chinoise montrant que les exportations avaient progressé de 14,7% en avril en rythme
annuel et ses importations de 16,8%. Ces valeurs, les plus sensibles à la conjoncture, soutiennent les cotes à l'image de Lafarge (+3,8%), Holcim (+2%).
Exception belge: Bekaert corrige de 4%, sanctionnée pour ses résultats.
Quant à l'action Solvay, le cours cède 1%. Morgan Stanley a retiré le titre de sa liste des meilleures idées.
12:32 L’Europe boursière est orientée à la hausse ce mercredi à la mi-journé, dans un climat de relatif optimisme ravivé par des chiffres meilleurs que prévu sur l’industrie allemande.
Globalement, "les marchés financiers restent bien orientés grâce à l'action des banques centrales partout sur la planète, qui pousse à la hausse la classe actions", indiquent les stratégistes de CM-CIC.
Les investisseurs ont également été soutenus en début de matinée par la publication d'en excédent commercial en Chine supérieur aux attentes en avril.
12:08 La production industrielle allemande est ressortie bien meilleure qu'attendu en mars, enregistrant une hausse de 1,2% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières, calendaires et de prix, selon des chiffres provisoires publiés mercredi par le ministère de l'Economie.
Le consensus d'analystes réalisé par l'agence Dow Jones Newswires s'attendait à un repli de 0,2%. Mais plusieurs analystes ont révisé leur estimation mercredi après la publication la veille de commandes industrielles nettement plus importantes qu'attendu en mars.
En février, la production industrielle avait progressé de 0,6%, selon un chiffre revu légèrement en hausse mercredi par le ministère (+0,5% annoncé précédemment). +106.87
11:42 L'éditeur de jeux vidéos Electronic Arts a annoncé hier soir prévoir pour son exercice 2014 un bénéfice supérieur aux attentes de Wall Street grâce aux réductions de coûts et à la montée en puissance des ventes en ligne, qui génèrent de meilleures marges.
11:35 Commençons la récolte des valeurs à suivre à la Bourse de New York ce mercredi. Citons déjà Walt Disney. En substance, le groupe a annoncé hier soir une hausse de son bénéfice trimestriel supérieure aux attentes de Wall Street, grâce au succès de ses parcs d'attractions et du film Le monde fantastique d'Oz.
11:18 Depuis l'éclatement de la bulle immobilière espagnole en 2008, le secteur de la construction paie toujours un lourd tribut. Au premier trimestre, plus de 700 entreprises ont déposé le bilan, soit 25% des 2.854 sociétés en faillite entre janvier et mars. Parmi les faillites marquantes ces derniers mois, on retiendra celle du promoteur Reyal Urbis, qui croulait sous une dette de 3,6 milliars d'euros.
11:06 Le climat économique et concurrentiel reste difficile pour Delhaize et le repositionnement n'est pas encore terminé, note ce matin Sandra Vandersmissen, analyste chez BNP Paribas Private Banking.
Le management du distributeur table d'ailleurs sur un bénéfice opérationnel pour 2013 légèrement inférieur à celui de 2012.
Quant au départ du CEO Beckers, il alimentera les spéculations de remaniement interne, Delhaize s'étant déjà adonné au jeu des chaises musicales hors Europe, mais BNP Paribas reste sceptique à cet égard.
Enfin, Sandra Vandersmissen souligne le ralentissement du recul des résultats, en particulier pour l'enseigne Food Lion, ce qui est encourageant.
10:44
10:12 Récapitulons cette saison des résultats en Europe. Elle est globalement décevante, 53% des sociétés cotées au sein du Stoxx 600 qui ont présenté leurs trimestriels n'ont pas rencontré les attentes des analystes, selon les données compilées par Thomson Reuters. A titre de comparaison, un peu plus d'un quart des entreprises américaines ont déçu.
09:46 L'action Deutsche Telekom gagne 3,15%. Si l'opérateur n'a pas brillé par ses performances des 3 premiers mois de l'année, avec un recul de son chiffre d'affaires et de son bénéfice brut d'exploitation (-4,13%), il a agréablement surpris en annonçant regagner des clients aux Etats-Unis.
09:32 Le départ de Pierre-Olivier Beckers devrait alimenter les spéculations sur un futur schisme entre les activités américaine et européenne de Delhaize, surtout si le marché US n'affiche pas une reprise complète, extrapole Patrick Roquas, senior analyst de Rabobank, qui ne voit aucune raison de changer sa recommandation d'achat sur le titre Delhaize.
09:26 A la Bourse d'Amsterdam, l'action ING s'apprécie de plus de 3%. Le bancassureur néerlandais a publié un bénéfice net à peu près conforme au consensus au premier trimestre, lequel a bénéficié de cessions, et dit qu'il comptait toujours introduire en Bourse sa filiale d'assurance européenne en 2014.
09:19 L'action Delhaize affiche un gain de 2,4% car les trimestriels du groupe ont réservé une bonne surprise au niveau des bénéfices nets, du départ du CEO et des perspectives stables, souligne Marc Leemans, analyste chez Degroof, qui précise également que leur scénario de valorisation est en cours de révision.
09:13 L'indice sectoriel Stoxx 600 de référence pour les valeurs liées aux matières premières gagne près d'1% dans les premières minutes de transactions. La demande des investisseurs pour ces actions, stimulée par l'excédent commercial de la Chine (et le renchérissement des prix du cuivre en résultant) aide l'Europe boursière à progresser.
09:08
08:56
08:50 La sicafi WDP a vu son bénéfice par action progresser de 12,3% sur les trois premier mois de l'année. De quoi lui permettre de confirmer ses prévisions de résultat d'au moins 3,85 euros par action pour l'ensemble de l'exercice.
08:44 Le groupe Dexia poursuit son plan de résolution. Au premier trimestre, il affirme ne pas avoir eu recours aux lignes de liquidité d'urgence des banques centrales et avoir redresser sa solvabilité, réduisant son bilan de 25%.
08:42 Notez que le 2 mai dernier, le gestionnaire de fonds Franklin Templeton a dépassé le seuil des 3% de participation au capital d'Umicore.
08:38 Le leader de la protonthérapie IBA (Ion Beam Applications) a enregistré une baisse de ses bénéfices mais pas de sa marge opérationnelle. IBA estime que l'année sera en croisssance modérée et annonce que la plupart de ses grosses ventes se feront au deuxième trimestre. Vous retrouverez les détails de ces résultats dans IBA fera son chiffre au deuxième trimestre.
08:32 On attend évidemment les chiffres de la production industrielle en Allemagne pour le mois de mars car elle pourrait surprendre positivement. La veille, le marché avait d'ailleurs accueilli favorablement la hausse inattendue des commandes à cette industrie.
08:29 La hausse des actions européennes devrait être limitée à l'ouverture d'une séance sans grand rendez-vous sur le plan macroéconomique.
08:27 Il n'y a pas seulement les publications trimestrielles d'entreprises qui rythmeront la session boursière à Bruxelles, mais également des annonces comme celle faite par Delhaize: après 30 années dédiées au groupe, Pierre-Olivier Beckers quittera ses fonctions de CEO fin de cette année. Il restera cependant administrateur non exécutif de la société de distribution.
08:22 La séance bruxelloise sera animée par une série de résultats ce mercredi. Voici quelques lignes sur le tréfileur courtraisien:
08:17 La Chine a enregistré au mois d'avril un excédent commercial de 18,2 milliards de dollars, un résultat supérieur aux attentes qui succède à un déficit surprise en mars.
08:15 Hier, la Bourse de New York a fini en hausse, la progression des valeurs liées aux matières premières et à l'énergie permettant à l'indice Dow Jones de terminer au-dessus de 15.000 points pour la première fois de son histoire.
08:12 D'après les premières indications disponibles, à l'ouverture, le Dax à Francfort pourrait gagner jusqu'à 0,2% et le FTSE à Londres 0,1%. Le CAC parisien prendrait jusqu'à 0,2%.
08:08 Bonjour à toutes et tous! Bienvenue sur ce nouveau market live de L'Echo. François aux commandes ce matin. Et, tenez-vous bien, les marchés d'actions européens sont attendus en hausse à l'ouverture, dans le sillage de Wall Street et Tokyo, tirées par les bons chiffres du commerce chinois.
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
- 3 Georges-Louis Bouchez (MR) face à Thierry Bodson (FGTB): un débat à couteaux tirés
- 4 Wegovy, le traitement anti-obésité de Novo Nordisk, vendu en Belgique à partir du 1er juillet
- 5 Revers au Congrès pour le mégaprojet de loi de Donald Trump