Publicité

Le BEL 20 fait cavalier seul en Europe

Bruxelles (L'Echo) - La bourse de Bruxelles a ouvert en hausse ce vendredi. Une ouverture qui s'inscrit dans la tendance de Tokyo et de Wall Street qui, toutes deux, ont clôturé à la hausse. Peu avant 10h00, le BEL 20 prenait un peu plus de 1% à 2465 points.

En ouvrant à la hausse, Bruxelles faisait cavalier seul vendredi matin en Europe. Solvay profitait des recommandations à la hausse de ING et de Fortis Bank Nederland pour prendre près de 3%. Après avoir vu son bénéfice net reculer, le titre Belgacom stabilisait. De leur côté, les bancaires étaient toutes dans le vert, Dexia en tête, avec une hausse de 2,5%.

Hors indice, relevons l'envol d'Agfa Gervaert qui prenait plus de 6% après avoir présenté un bénéfice net record, en hausse de 130%. Après l'annonce d'une augmentation de capital et d'un licenciement hier, Option continue à prendre le bouillon en perdant plus de 5%.

Publicité

TOKYO

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en robuste hausse de 1,45%, stimulée par les bons chiffres de la croissance aux Etats-Unis et par un recul surprise du chômage au Japon.

A la clôture, l'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a gagné 143,64 points (+1,45%) à 10.034,74 points, revenant au dessus du seuil psychologique des 10.000 points sous lequel il avait plongé la veille.

WALL STREET

La Bourse de New York a terminé en nette hausse jeudi, dans un marché ranimé par le retour de la croissance aux Etats-Unis après plusieurs séances moroses: le Dow Jones a gagné 1,94% et le Nasdaq 1,83%,

STATISTIQUES

Publicité

Belgique

  • PIB 3T

Union Européenne

  • Zone euro: chômage septembre
  • Zone euro: inflation octobre, 1ère estimation

USA

  • Dépenses de consommation des ménages pour le mois de septembre (13h30)
  • Activité industrielle dans la région de Chicago pour octobre (14h45)
  • Indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan pour le mois d'octobre (14h55)

VALEURS A SUIVRE VENDREDI

BELGACOM

L'opérateur historique de télécoms en Belgique Belgacom a vu son bénéfice net reculer de 9,9% sur les neuf premiers mois de l'année, après une amende infligée par les autorités de la concurrence et alors que sa clientèle professionnelle continue de souffrir de la crise.

Selon des résultats publiés vendredi, le bénéfice net part du groupe, toujours contrôlé à plus de 50% par l'Etat belge, est ressorti à 617 millions d'euros sur neuf mois.

DEXIA

La plainte déposée le 11 mars dernier par Monsieur Casanovas et son épouse à l'encontre de Dexia a été classée sans suite. Les époux Casanovas s'étaient considérés comme victime d'informations fausses ou trompeuses délivrées par le bancassureur, de nature à influencer le cours du titre. Ils auraient ainsi perdu 685.000 euros.

TELENET

  • Le chiffre d'affaires sur neuf mois de Telenet prend 19% par rapport à 2008, son EBITDA augmente de 24% et même son cash flow est en hausse de 25%. Le profit net prend 129% sur la même période et passe à 72,7 millions d'euros. Par action, cela représente un bénéfice net de 0,65 euro contre 0,29 euro l'année passée. Confiante, la société malinoise revoit ses prévisions à la hausse pour 2009. Elle anticipe un chiffre d'affaires en progression de 16% et un EBITDA prenant 20% d'une année sur l'autre.

-Telenet va bientôt se lancer dans la vente couplée. L'opérateur malinois offrira des GSM à 1 euro aux clients qui contracteront un abonnement d'au moins 24 mois chez Telenet.

SOLVAY

Les analystes de ING ont relevé leur recommandation sur le titre à "acheter" contre "conserver" avant. Ceux de Fortis Bank Nederland ont également relevé leur avis à "conserver" contre "réduire" avant.

AGFA-GEVAERT

Au cours du troisième trimestre, Agfa-Gevaert a enregistré un chiffre d'affaires de 681 millions d'euros, en baisse de 8,1%. L'EBITA récurrent a grimpé de 54 millions d'euros au cours du troisième trimestre, pour s'élever à 68 millions. Le bénéfice s'est affiché à 4 millions d'euros, en hausse de 130,8% par rapport au troisième trimestre 2008. Au niveau des prévisions, Agfa-Gevaert n'attend pas de changements dans les marchés d'ici la fin de l'année.

PINGUIN LUTOSA

Le chiffre d'affaires consolidé de la société alimentaire PinguinLutosa a atteint 322,2 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2009. Il s'agit d'une baisse de 4,15% par rapport à la même période l'année dernière, due essentiellement à l'évolution de la livre sterling.

IBA

IBA a lancé une solution de location pour les centres de protonthérapie. Il s'agit d'une offre de location (MAXIPro) tout compris qui met à la disposition de clients qualifiés, moyennant une redevance mensuelle prédéfinie, un système de protonthérapie Proteus entièrement opérationnel.

QFG

Quest for Growth, la société d'investissement à capital fixe de droit belge, a enregistré au troisième trimestre un bénéfice, alors qu'elle avait réalisé une perte un an plus tôt, grâce au redressement des marchés boursiers. Le bénéfice net de Quest for Growth atteignait fin septembre 5,1 millions d'euros, contre une perte de 9,4 millions au troisième trimestre 2008, selon les chiffres publiés jeudi après Bourse.

SIOEN

Au 30 septembre 2009, le groupe Sioen Industries enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 192,9 millions d'euros, en baisse de 24%. Compte tenu de la conjoncture macro-économique, la société a préféré ne pas se prêter au jeu des prévisions. "Bien que les différents chiffres d'affaire se stabilisent, voire s'améliorent, nous n'osons pas encore parler de redressement", a précisé Sioen.

ABLYNX

  • assemblée générale extraordinaire, (14h30)

ALFACAM

  • assemblée générale extraordinaire, (15h)

BELRECA

  • déclaration intermédiaire 3T

KBC ANCORA

  • assemblées générales ordinaire et extraordinaire, (15h)

SERVICEFLATS INVEST

La société immobilière Serviceflats Invest a connu un bon trimestre. La valeur du capital propre s'élevait à 77 millions d'euros, contre 76,9 millions à la fin de la première moitié d'année. Serviceflats promet un dividende stable.

La valeur du portefeuille immobilier atteint 117,55 millions, une amélioration de 8,1% par rapport à fin juin. Pour l'ensemble de l'année 2009, la société s'attend à une légère augmentation du chiffre d'affaires grâce à l'avancement de plusieurs projets et les revenus qui y sont liés.

TEXAF

  • déclaration intermédiaire 3T
Publicité
Guerre en Ukraine: Donald Trump dit qu'il parlera à Vladimir Poutine lundi pour "mettre fin au bain de sang"
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il s'entretiendrait lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter de progresser vers une issue à la guerre en Ukraine.
Messages sponsorisés