Publicité

Les indices européens marquent une pause

Bruxelles (L'Echo) - Après avoir nettement rebondi vendredi grâce au regain d'intérêt des investisseurs pour les valeurs financières, les principales places boursières du Vieux Continent marquent une pause ce lundi et s'inscrivent à la mi-séance légèrement dans le rouge. On notera en outre que les volumes d'échanges sont réduits en raison de la fermeture des marchés britanniques.

Concrètement aux alentours de midi, le CAC 40 parisien recule de 0,52% à 4.377,44 points, le DAX de Francfort de 6.328,20 points, et enfin à Amsterdam, l'AEX perd 0,47% à 406,29 points.

Rayon macro, le vice-gouverneur de la Banque d'Angleterre (Bank of England, BoE), Charles Bean a déclaré en matinée que " le ralentissement économique mondial pourrait "durer un bon bout de temps ". "Il semble que cela va durer encore un bon bout de temps", a déclaré le nouveau numéro deux de la banque centrale, nommé il y a quelques mois. "Nous croisons les doigts et espérons que les choses vont s'améliorer mais il est généralement admis qu'il nous reste encore une longue route à parcourir", a-t-il ajouté lors d'une interview à la BBC, réalisée depuis la conférence mondiale des banquiers centraux tenue au Wyoming, dans l'ouest des Etats-Unis

Publicité

TOKYO

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi sur un rebond de 1,68%, après quatre jours de baisse d'affilée, sous l'effet d'un repli du yen, de la hausse de Wall Street vendredi et d'un recul des prix du pétrole, d'après des courtiers.

L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a regagné 212,62 points pour s'afficher en clôture à 12.878,66 points. Il avait lâché quelque 500 points au cours des quatre précédentes séances, tombant à son plus bas niveau de fin de journée en cinq mois.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part repris lundi 22,83 points (+1,88%) pour finir à 1.239,25 points.

VALEURS A SUIVRE CE LUNDI

COMMERZBANK -1,2% à 20,24 euros

Publicité

ALLIANZ +0,67% à 108,47 euros

La deuxième banque privée allemande Commerzbank devrait décider en fin de semaine si elle acquiert ou non Dresdner Bank, selon le Financial Times Deutschland..

Toujours d'après le quotidien, l'établissement a décidé de convoquer en fin de semaine une réunion extraordinaire de son conseil de surveillance qui devra trancher sur la question, après des mois de discussions difficiles avec Dresdner Bank et sa maison mère Allianz.

La décision reste ouverte, car les deux établissements n'ont toujours pas trouvé d'accord sur un certain nombre de points, en particulier sur la valorisation de la Dresdner Bank, poursuit le journal.

DEUTSCHE BANK -0,87% à 57,30 euros

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a publié lundi la liste définitive des banques qui doivent piloter son introduction partielle en Bourse à l'automne.

L'opération, prévue pour le 27 octobre selon la presse, sera pilotée par Deutsche Bank, Goldman Sachs, Morgan Stanley et UBS comme coordinateurs principaux.

UBS +0,79% à 23,04 CHF

L'établissement helvétique pourrait réduire les primes versées à ses salariés de quatre milliards de francs suisses (2,5 milliards d'euros), rapportait dimanche le Sonntag CH sans révéler ses sources.

LUFTHANSA -0,62% à 14,36 euros

AIR FRANCE-KLM -2,13% à 16,08 euros

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a officiellement déclaré son intérêt à une prise de participation dans son homologue autrichienne en difficulté Austrian Airlines.

Les candidats avaient jusqu'à dimanche pour demander les documents de vente à la banque d'investissement Merrill Lynch, qui pilote l'opération.

Air France-KLM, Aeroflot et Turkish Airlines convoiteraient également le transporteur.

ST MICROELECTRONICS +0,71% à 8,54 euros

Le fabricant de puces néerlandais NXP utilisera le produit de la vente de sa filiale sans fil pour réaliser des acquisitions et envisage un plan de réduction des coûts, a déclaré Frans van Houten, directeur général du groupe, au quotidien Het Financieele Dagblad.

STMicroelectronics et NXP doivent fusionner leurs activités de puces pour téléphones mobiles dans une société commune avec le suédois Ericsson.

Publicité
Guerre en Ukraine: Donald Trump dit qu'il parlera à Vladimir Poutine lundi pour "mettre fin au bain de sang"
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il s'entretiendrait lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter de progresser vers une issue à la guerre en Ukraine.
Messages sponsorisés