Publicité

Les marchés d'actions attendus en hausse à l'ouverture

Bruxelles (L'Echo) - Les Bourses Vieux Continent devrait entamer la séance sur une note positive, du moins si l'on en croit l'évolution positive des contrats futurs du CAC 40 et du DAX qui prennent en moyenne 0,7% une vingtaine de minutes avant l'ouverture.

Hier, les marchés d'actions européens avaient progressé, rassurés par le fait que l'Allemagne pourrait aider la Grèce, écartant par la même occasion le risque d'un défaut de paiement. Selon le Financial Times Deutschland, le ministère allemand des Finances préparerait un plan d'aide à la Grèce, à l'échelle européenne ou au niveau bilatéral.

L'information a été démentie par la Chancellerie à un autre quotidien. Les opérateurs continuent en parallèle d'espérer un geste fort des responsables européens pour aider la Grèce, jeudi à Bruxelles lors d'une réunion au sommet.

Publicité

Ce contexte profite aux valeurs financières. Ce compartiment a gagné jusqu'à 3,1 % selon l'indice DJ Stoxx 600 de référence et celui des assurances de 2,9 %.

Notons que les Bourses en Europe ont réduit leur avance en fin de journée, alors que les investisseurs ont démarré la séance à Wall Street en réalisant des bénéfices.

L'indice DJ Stoxx 600 a fini sur une hausse de 0,63% à 240,69 points. Francfort a gagné 0,7%, Paris 0,6% et Londres 0,4%. Par contre, Amsterdam s'est contracté de 0,3%.

A Bruxelles, le Bel 20, qui était monté jusqu'à 2.464,52 points, a réduit ses gains à 1,14% à 2.440,73 points. L'indice a été dopé par le bond du titre Fortis qui a pris progresse de près de 6,09%. Royal Bank of Scotland a relevé son opinion sur Fortis à " acheter " contre " conserver " avant, indiquant qu'un soutien à la Grèce pourrait être un facteur dopant pour l'action Fortis. A noter également au sein de l'indice, la hausse de 4,39% de KBC qui publiera ses résultats ce jeudi.

Hors Bel 20, on retiendra l'envolée d'Agfa-Gevaert, le bond de Global Graphics tandis que Spector trébuche nettement. Enfin, Barco est stable après la publication de son trading update ce matin.

WALL STREET

Publicité

La Bourse de New York a fini en légère baisse mercredi, dans un marché prudent en attendant d'en savoir plus sur la manière dont l'Union européenne va aider la Grèce. Le Dow Jones Industrial Average a cédé 20,26 points, à 10.038,38 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 3,00 poin ts à 2.147,87 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a reculé de son côté de 0,22% (2,39 points) à 1.068,13 points. La place new-yorkaise a connu une journée hésitante, alors qu'"affluaient des informations contradictoires sur la possibilité que les autorités européennes annoncent un plan pour aider la Grèce à faire face à ses problèmes de déficit.

INDICATEURS PREVUS JEUDI

Union Européenne

  • Sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernements de l'UE consacré à la crise économique et à la préservation du modèle social européen

USA

  • Ventes de détail en janvier (14h30)
  • Demandes hebdomadaires d'allocations chômage (14h30)
  • Stocks et ventes des entreprises en décembre (16h)

Japon

  • Férié, marchés fermés

Espagne

  • PIB annuel provisoire

Grèce

  • Chômage pour le mois de novembre

AIE

  • Publication du rapport mensuel, à 10h

VALEURS A SUIVRE JEUDI

  • EVS

Le spécialiste liégeois de l'arrêt sur image EVS a publié un bénéfice net de 9,4 millions d'euros à l'issue de l'exercice 2009, soit une forte augmentation par rapport au 1,9 million d'euros enregistré à la même période un an plus tôt. Mais le résultat opérationnel, le chiffre d'affaires, et le carnet de commandes restent bien en-dessous des attentes des analystes.

  • KBC

Le spécialiste liégeois de l'arrêt sur image EVS a publié un bénéfice net de 9,4 millions d'euros à l'issue de l'exercice 2009, soit une forte augmentation par rapport au 1,9 million d'euros enregistré à la même période un an plus tôt. Mais le résultat opérationnel, le chiffre d'affaires, et le carnet de commandes restent bien en-dessous des attentes des analystes.

  • MELEXIS

Le fabricant de semi-conducteurs Melexis a annoncé des résultats 2009 qui surpassent ses propres prévisions. La société, qui produit des circuits intégrés à destination du secteur automobile, a enregistré une baisse de 31% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année 2008. Le chiffre d'affaires 2009 atteint 128,9 millions d’euros.

  • MOBISTAR

L'opérateur de téléphonie Mobistar a dépassé ses prévisions pour l'exercice 2009. Son chiffre d'affaires consolidé a progressé de 2,25% à 1,56 milliard d'euros, grâce entre autres aux excellent chiffres de ventes de téléphones mobiles. Le bénéfice net consolidé atteint, lui, 260,3 millions, soit un retrait de 7,07% par rapport à 2008, mais ce résultat reste toutefois supérieur à la fourchette fixée entre 240 et 260 millions d'euros.

  • UMICORE

Le second semestre 2009 a quelque peu amélioré la performance d'Umicore. Le groupe spécialisé en technologie des métaux a connu une première moitié de 2009 franchement faible. La reprise mi 2009 est principalement due à l'augmentation des ventes des activités de "Precious Metals Products & Catalysts". Les mesures de réduction de coûts font aussi sentir leur effet positif au deuxième semestre.

Le chiffre d'affaires pour l'exercice 2009 s'élève à 6, 9374 milliard d'euros, soit une baisse de 23% par rapport à 2008. L'Ebit récurrent, qui devait atteindre 130 millions selon les estimations d'octobre de l'entreprise, est même monté jusqu'à 146,4 millions d'euros

NYRSTAR

Le groupe Nyrstar a finalisé le rachat de 1,25 million de tonnes de concentré de zinc de la mine finlandaise Talvivaara. Le spécialiste du zinc a payé au total 240 millions d'euros. L'opération permet à Nyrstar de contrôler la production de la mine sans devoir la racheter. La transaction avait été annoncée le mois dernier.

  • BELRECA: résultats annuels 2009
  • GIMV: "business update" 3e trimestre 2009/2010, (7h)
  • SOLVAY: décision de l'Union européenne sur la reprise de Solvay Pharma par Abbott

VALEURS EN VUE MERCREDI

DEXIA

ING a réduit son objectif de cours sur la valeur à 4,7 euros contre 5 euros avant.

FORTIS

Royal Bank of Scotland (RBS) a relevé son opinion sur Fortis à " acheter " contre " conserver " avant, indiquant qu'un soutien à la Grèce pourrait dopé l'action Fortis. L'exposition de Fortis à la dette souveraine grecque, italienne et portugaise s'élève à 18 milliards d'euros sur le premier semestre 2009.

L'objectif de cours à été abaissé à 3,10 euros pour tenir compte des risques sur les emprunts d'Etat et du risque relatif aux procès en cours. L'analyste de RBS estime que Fortis devra payer au maximum 0,7 milliard d'euros aux actionnaires qui s'estiment lésés.

AGFA-GEVAERT

Jo Cornu, le CEO d'Agfa-Gevaert, est remplacé par le Français Christian Reinaudo, qui dirigeait jusqu'ici la division médicale.

Agfa-Gevaert a par ailleurs engrangé en 2009 un bénéfice net de 6 millions d'euros, grâce à un dernier trimestre tonitruant bouclé sur un bonus de 20 millions, soit plus du double par rapport aux 9 millions attendus, selon des chiffres provisoires publiés hier par le groupe.

UCB

BoFa Merrill Lynch a relevé son avis à " acheter " contre " sous performance " avant.

BARCO

L'entreprise technologique flandrienne Barco a enregistré une perte de 50,9 millions d'euros au quatrième trimestre 2009. Un an auparavant, la perte de Barco s'élevait à 25,6 millions d'euros.

La perte nette est supérieure aux attentes. Les analystes interrogés par De Tijd tablaient sur une perte de 42 millions d'euros.

GLOBAL GRAPHICS

L'entreprise a clôturé le 4ème trimestre sur une perte réduite de moitié, à 100.000 euros.

MONTEA

La Sicafi Montea a vendu deux bâtiments semi-industriels situés à Schoten dans la région anversoise. La vente s'élève à 3,28 millions euros et genère une plus-value de 0,23 millions d'euro (0,06 euro par action) par rapport à la juste valeur des sites (3,05 millions d'euros) au 31 décembre 2009.

La transaction aura pour effet de ramener le niveau d'endettement de la Sicafi à moins de 56%. Les bâtiments ont des superficies de respectivement 1.470 m2 et 3.605 m2.

GIMV

La société d'investissements Gimv vend la société informatique CoWare à Synopsys, une société américaine cotée en Bourse active dans l'électronique, a fait savoir mardi après-Bourse la Gimv. Cette dernière s'attend à ce que la transaction soit clôturée avant la fin du deuxième trimestre de 2010 et qu'elle ait un impact positif de 6 millions d'euros par rapport à la valeur des fonds propres de Gimv au 31 décembre 2009.

Publicité
Guerre en Ukraine: Donald Trump dit qu'il parlera lundi à Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il s'entretiendrait lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet notamment de la guerre en Ukraine.
Messages sponsorisés